Les 28 janvier & 1er février
Theà¢tre Universitaire
mardi 1er février 2011,
,Prendre le parti des déserteurs.
Si Alban Berg a écrit son opéra Wozzeck (1925) d’après la pièce de Bà¼chner (Woyzeck, 1837), c’est en raison de sa longue et profonde familiarité avec la musique de Gustav Mahler, célèbre compositeur postromantique autrichien. L’inspiration commune à ces trois univers est celle de la dénonciation d’un collectif qui se célèbre lui-màªme en écrasant les individus.
Par Patrick Lang.
Hamlet’s Suicide.
àŠtre ou ne pas àªtre ? Il semble que la question d’Hamlet, restée emblématique de la pièce de Shakespeare, marque pourtant une hésitation plutà´t qu’un choix véritable. Penser au suicide n’est-il finalement qu’un aveu de faiblesse , ou bien une preuve de force ?
Par Pascal Taranto.
Intervention le vendredi 21 janvier à 13h de Nicolas Arribat, ancien étudiant de M2 en philosophie à l’université de Nantes sur « La scène comme utopie  » (à partir de Bérénice) et le lundi 7 février à 13h de Sophie Pécaud, ancienne étudiante en philosophie à l’université de Nantes et doctorante à l’IHPST sur « On ne sait jamais pourquoi on meurt  » (à partir d’Antigone).
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : Patrick Lang
Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).
Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).
Courrier électronique : Pascal Taranto