Les tribunes du theâtre permanent : P. Lang & P. Taranto

Vendredi 28 janvier, 13h. à partir de Woyzeck.

Prendre le parti des déserteurs.

Si Alban Berg a écrit son opéra Wozzeck (1925) d’après la pièce de Büchner (Woyzeck, 1837), c’est en raison de sa longue et profonde familiarité avec la musique de Gustav Mahler, célèbre compositeur postromantique autrichien. L’inspiration commune à  ces trois univers est celle de la dénonciation d’un collectif qui se célèbre lui-même en écrasant les individus.

Par Patrick Lang.

Mardi 1er février, 13h. à partir de Hamlet.

Hamlet’s Suicide.

àŠtre ou ne pas être ? Il semble que la question d’Hamlet, restée emblématique de la pièce de Shakespeare, marque pourtant une hésitation plutôt qu’un choix véritable. Penser au suicide n’est-il finalement qu’un aveu de faiblesse , ou bien une preuve de force ?

Par Pascal Taranto.

à noter

Intervention le vendredi 21 janvier à  13h de Nicolas Arribat, ancien étudiant de M2 en philosophie à  l’université de Nantes sur « La scène comme utopie » (à  partir de Bérénice) et le lundi 7 février à  13h de Sophie Pécaud, ancienne étudiante en philosophie à  l’université de Nantes et doctorante à  l’IHPST sur « On ne sait jamais pourquoi on meurt» (à  partir d’Antigone).