Les temps de l’instrument

Conférence ouverte à  tous les étudiants du département de philosophie

Dans le cadre du séminaire de Master en philosophie de la musique, Musique et temps, Bernard Sève est invité à  présenter cette conférence dans le sillage de la récente publication de son ouvrage L’instrument de musique.

Ancien élève de l’école normale supérieure, Bernard Sève a été longtemps professeur en khâgne à  Lyon et à  Paris. Il est aujourd’hui professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à  l’UFR de philosophie de l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle. Outre différents articles consacrés à  la théorie de l’argumentation, à  Hans Jonas, à  l’esthétique et à  l’histoire de la philosophie, il a notamment publié La Question philosophique de l’existence de Dieu (Paris, PUF, 3e éd., 2000); Montaigne. Des règles pour l’esprit (Paris, PUF, 2007).

Ses ouvrages L’Altération musicale ou ce que la musique apprend au philosophe (Paris, Seuil, 2002, 2e éd. 2013) et L’instrument de musique, une étude philosophique (Paris, Seuil, 2013) ont marqué la philosophie de la musique francophone.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.