Accueil Événements du CAPHI  Les temps de l’instrument

Lundi 3 février, 16h - 18h, salle 352 (bâtiment Tertre)

Les temps de l’instrument

Conférence de Bernard Sève

lundi 3 février 2014, Jérôme Rossi , Patrick Lang

Conférence ouverte à tous les étudiants du département de philosophie

Dans le cadre du séminaire de Master en philosophie de la musique, Musique et temps, Bernard Sève est invité à présenter cette conférence dans le sillage de la récente publication de son ouvrage L’instrument de musique.

Ancien élève de l’École normale supérieure, Bernard Sève a été longtemps professeur en khâgne à Lyon et à Paris. Il est aujourd’hui professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’UFR de philosophie de l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle. Outre différents articles consacrés à la théorie de l’argumentation, à Hans Jonas, à l’esthétique et à l’histoire de la philosophie, il a notamment publié La Question philosophique de l’existence de Dieu (Paris, PUF, 3e éd., 2000) ; Montaigne. Des règles pour l’esprit (Paris, PUF, 2007).

Ses ouvrages L’Altération musicale ou ce que la musique apprend au philosophe (Paris, Seuil, 2002, 2e éd. 2013) et L’instrument de musique, une étude philosophique (Paris, Seuil, 2013) ont marqué la philosophie de la musique francophone.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Actualité de Patrick Lang
  • Du 16 au 18 juin, Paris

Max Scheler dans les débats sur l’Europe

16e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft

Patrick Lang
    Congress of the Max-Scheler-Gesellschaft / German-French Workshop for Young Scholars
    “Max Scheler in the Debates on Europe”
    Paris, Sorbonne Université, June 16-18, 2022
    Thinking about Europe in the period between the two World Wars has already been carried out many times, but mainly as a prehistory of the process of European unification, seen primarily as a political and economic project. Less attention has been paid to the philosophical and intellectual roots of the various ideas of what (...)

Maître de Conférences. Musique et musicologie.

Courrier électronique : Jérôme Rossi

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons