Le 6 & 7 octobre 2011
M.S.H. d’Aquitaine (Salle 2) - (Pessac) & Goethe-Institut (Bordeaux)
vendredi 7 octobre 2011,
L’orientation interdisciplinaire de ce colloque permettra d’appreÌ cier aÌ€ sa juste mesure l’extreÌ‚me richesse de la penseÌ e de Habermas pour notre eÌ poque. Philosophes, historiens, sociologues et germanistes deÌ battront ainsi de questions qui sont au cÅ“ur des preÌ occupations actuelles : la question de la toleÌ rance et celle de la reconnaissance, notamment celle des minoriteÌ s, la place de la religion dans la socieÌ teÌ , le probleÌ€me de l’eÌ laboration de normes juridiques qui pourraient s’imposer aÌ€ l’ensemble de la communauteÌ internationale ou encore l’eÌ volution et les mutations du capitalisme depuis les anneÌ es 1960.
Le dialogue avec les LumieÌ€res est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jürgen Habermas. Ainsi, dans une contribution aÌ€ un colloque sur l’avenir des LumieÌ€res, publieÌ e en 1988, Jürgen Habermas s’efforce de deÌ fendre une deÌ marche intellectuelle relevant d’une Aufklärung « sceptique mais non deÌ faitiste  ». Elle est selon lui l’outil principal pour s’opposer aux « nouvelles mythologies  » et aÌ€ une « socieÌ teÌ anonyme sans sujet  ».
Si l’on reconnaiÌ‚t encore aujourd’hui que Habermas reste toujours fideÌ€le au projet d’eÌ mancipation des LumieÌ€res  », les historiens comme les philosophes ont tendance aÌ€ mettre l’accent sur les deÌ ficits historiographiques de sa lecture des LumieÌ€res et sur les incoheÌ rences de la theÌ orie institutionnelle qu’il en tire. Il est par conseÌ quent opportun d’essayer de dresser un bilan de la manieÌ€re dont Habermas conçoit cette entreprise intellectuelle et dont il s’inscrit dans le sillage de cette deÌ marche pour la poursuivre voire la renouveler.
Le retour sur les LumieÌ€res de Jürgen Habermas que nous proposons pourra par conseÌ quent inteÌ grer deux volets compleÌ mentaires : un examen critique de la lecture qu’il fait des LumieÌ€res historiques et une mise en perspective de la philosophie politique de Habermas sous l’angle des rapports de continuiteÌ et de rupture qu’elle entretient avec le projet d’eÌ mancipation du XVIIIe sieÌ€cle. Cela constitue aÌ€ la fois une reÌ flexion sur le devenir des LumieÌ€res, sur leur impact dans la socieÌ teÌ contemporaine, et un eÌ clairage ineÌ dit en France sur les enjeux actuels de la penseÌ e philosophique allemande.
Ce colloque a pu eÌ‚tre organiseÌ graÌ‚ce au soutien de l’universiteÌ Bordeaux 3, de l’eÌ quipe d’accueil SPH (Bordeaux 3), de l’Institut universitaire de France, du Goethe-Institut Bordeaux, des eÌ quipes d’accueil CERCI et CAPHI (universiteÌ de Nantes). Les organisateurs tiennent eÌ galement aÌ€ remercier la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine pour l’accueil dans ses locaux.
Contacts :
Tristan Coignard (UniversiteÌ Bordeaux 3) tcoignard u-bordeaux3.fr Maïwenn Roudaut (UniversiteÌ de Nantes) maiwenn.roudaut wanadoo.fr
Programme en pièce-jointe.
Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.
Courrier électronique : Jean-Marie Lardic