Les lumières de Jürgen Habermas – Histoire et avenir d’une entreprise intellectuelle

Colloque International.

L’orientation interdisciplinaire de ce colloque permettra d’apprécier aÌ€ sa juste mesure l’extreÌ‚me richesse de la pensée de Habermas pour notre époque. Philosophes, historiens, sociologues et germanistes débattront ainsi de questions qui sont au cœur des préoccupations actuelles : la question de la tolérance et celle de la reconnaissance, notamment celle des minorités, la place de la religion dans la société, le problème de l’élaboration de normes juridiques qui pourraient s’imposer aÌ€ l’ensemble de la communauté internationale ou encore l’évolution et les mutations du capitalisme depuis les années 1960. Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jürgen Habermas. Ainsi, dans une contribution aÌ€ un colloque sur l’avenir des Lumières, publiée en 1988, Jürgen Habermas s’efforce de défendre une démarche intellectuelle relevant d’une Aufklärung « sceptique mais non défaitiste ». Elle est selon lui l’outil principal pour s’opposer aux « nouvelles mythologies » et aÌ€ une « société anonyme sans sujet ». Si l’on reconnaiÌ‚t encore aujourd’hui que Habermas reste toujours fidèle au projet d’émancipation des Lumières », les historiens comme les philosophes ont tendance aÌ€ mettre l’accent sur les déficits historiographiques de sa lecture des Lumières et sur les incohérences de la théorie institutionnelle qu’il en tire. Il est par conséquent opportun d’essayer de dresser un bilan de la manière dont Habermas conçoit cette entreprise intellectuelle et dont il s’inscrit dans le sillage de cette démarche pour la poursuivre voire la renouveler. Le retour sur les Lumières de Jürgen Habermas que nous proposons pourra par conséquent intégrer deux volets complémentaires : un examen critique de la lecture qu’il fait des Lumières historiques et une mise en perspective de la philosophie politique de Habermas sous l’angle des rapports de continuité et de rupture qu’elle entretient avec le projet d’émancipation du XVIIIe siècle. Cela constitue aÌ€ la fois une réflexion sur le devenir des Lumières, sur leur impact dans la société contemporaine, et un éclairage inédit en France sur les enjeux actuels de la pensée philosophique allemande. Ce colloque a pu eÌ‚tre organisé graÌ‚ce au soutien de l’université Bordeaux 3, de l’équipe d’accueil SPH (Bordeaux 3), de l’Institut universitaire de France, du Goethe-Institut Bordeaux, des équipes d’accueil CERCI et CAPHI (université de Nantes). Les organisateurs tiennent également aÌ€ remercier la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine pour l’accueil dans ses locaux. Contacts : Tristan Coignard (Université Bordeaux 3) tcoignard@u-bordeaux3.fr Maïwenn Roudaut (Université de Nantes) maiwenn.roudaut@wanadoo.fr Programme en pièce-jointe.