Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams

Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams

Dans le cadre de la journée d’études « Polytonalités»
Coord. Philippe Malhaire (Université Paris-Sorbonne)

Résumé.

Les ressources expressives de la polytonalité ont été largement utilisées par les
compositeurs de musique de films. Nous nous proposons d’étudier ici les différents registres d’expression associés aux harmonies polytonales dans leurs associations avec l’image et le récit.
Nous emprunterons nos exemples aux musiques de John Williams qui n’a eu de cesse d’explorer les registres émotionnelles de la polytonalité, tant dans ses versants intimes (A.I. Artificial Intelligence) voire sentimentaux (E.T. L’extraterrestre) que dans ses expressions héroïques (Superman, Indiana Jones I : Raiders of the Lost Ark) ou violentes (Star Wars IV, Jurassic Park 2). Nous serons amenés à  distinguer polytonalité et polymodalité, ainsi que polytonalité verticale et polytonalité horizontale.

Vous trouverez l’affiche et le programme complet en pièces-jointes ci-dessous.



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