Accueil du site Événements du CAPHI  Les Rencontres de Sophie (...)

Du 15 au 17 février 2013

Les Rencontres de Sophie : le Corps

Lieu Unique, Nantes.

dimanche 17 février 2013, Blaise Benoit, Denis Moreau, Guillaume Durand, Pascal Taranto

Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire et le programme à télécharger.

Argumentaire

Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d’être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires, la primauté a le plus souvent été accordée à l’âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel.

Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s’adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l’antique « soin de l’âme ».

Notre époque hyperesthétisée n’a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l’épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d’un bodybuilding généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l’immortalité corporelle, dernière « frontière » qui semble même avoir rendu obsolète toute perspective de révolution politique ?

Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation ? C’est à l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de conférences et débats, d’un abécédaire et d’un atelier philo pour les enfants.

Avec : Jacques Arènes, Blaise Benoit, Jean-Michel Besnier, Laurence Brunet, edwige Chirouter, Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Jean- Marc Ferry, Éric Fiat, Barbara Formis, Marie Gaille, Isabelle Koch, Isabelle Launay, David Le Breton, pierre Maréchaux, Denis Moreau, Isabelle Queval, Franck robert, Gérald sfez, Irène Théry, Loïc Touze

Professeur. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.

Courrier électronique : Denis Moreau

Actualité de Denis Moreau

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes. Docteur de l’Université de Paris-I.

Courrier électronique : Blaise Benoit

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • 2017-2018

Recrutement Master 2 mémoire et stage Philosophie - Ethique médicale et clinique

CAPHI-CHU de Nantes

Guillaume Durand
    « Enjeux éthiques de la médecine personnalisée dans le cadre de la consultation de génétique médicale »
    Directeurs de mémoire : Guillaume Durand – Dr Sandra Mercier
    « La révolution du séquençage haut débit en génétique moléculaire bouscule les pratiques de génétique clinique connues jusqu’à présent. L’accessibilité à des tests génétiques portant sur un panel de gènes voire sur l’ensemble des gènes (exome) d’un individu exige une réflexion éthique et médicale fondamentale : jusqu’où faut-il respecter (...)

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Actualité de Pascal Taranto
  • Le jeudi 30 et le vendredi 31 mars 2017 à 20h

Ciné-Philo 2016-2017

Cinématographe de Nantes

Pascal Taranto, Sophie Pécaud
    L’association Philonéma et le CAPHI sont heureux d’organiser pour la huitième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’association et les séances sur philonema.fr. Vous y trouverez également les podcasts des séances passées.
    Séances
    Les jeudi 30 et vendredi 31 mars, Jurassic Park, un film de Steven Spielberg, suivi d’une intervention de Sophie Pécaud. Vous trouverez une présentation du film par l’intervenante sur le site (...)

• Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

Le lieu Unique

Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang
    Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
    Programme complet à télécharger ci-dessous.
    Argumentaire : la fin du travail ?
    L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)