Accueil du site Événements du CAPHI  Les Rencontres de Sophie (...)

Du 14 au 16 février 2014

Les Rencontres de Sophie : Libres ?

Lieu Unique, Nantes

dimanche 16 février 2014, Angélique Thébert, Denis Moreau, Guillaume Durand, Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang

« Libres ! » : n’est-ce pas là le premier mot d’ordre de l’homme moderne, jusqu’à l’ultime revendication de l’humanité contemporaine ? « Libres » à l’égard de tout commandement divin comme de tout déterminisme naturel, de tout fatalisme historique comme de toute servitude politique ! Aussi bien dans la vie matérielle collective (des prothèses techniques permettant à l’homme d’échapper aux limites de sa condition mortelle) que dans l’existence culturelle individuelle (le « développement personnel » rendant chacun « libre » de tout sentiment de mal- être comme de toute conscience de mal faire).

« Libres », réellement ? : la finitude de la condition humaine (biologique, sociologique, psychologique, politique, etc.) n’opposerait-elle pas un conditionnement radical à la prétention d’« être libre », plutôt que de simples obstacles que l’on pourrait surmonter, voire supprimer, à volonté ? « Être libre » est-ce un état statique, passivement hérité de la nature ou de la culture, ou bien plutôt le but d’une exigeante tâche personnelle et collective de libération, qui ne se peut mener sans quelque volonté de connaissance et vertu de patience ? Certains combats, des plus quotidiens aux plus historiques, et qui n’ont pas toujours les honneurs des feux de la rampe médiatique, n’en témoignent-ils pas avec courage ?

C’est à l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de conférences et débats, d’un abécédaire, d’un atelier philo- enfants et de projections de films.

Avec : François Anglade, Etienne Balibar, Tarik Bengarai Abou Nour, Virginie Brulet, Edwige Chirouter, Laure Després, Michel Fabre, Charles Gardou, Joël Gaubert, Marcel Gauchet, Thierry Guidet, André Guigot, Jean-Luc Guionnet, Will Guthrie, Patrick Lang, Martine Lebrun, Pierre Manent, Abdelwahab Meddeb, Pierre Michon, Denis Moreau, Jean-Claude Pinson, Eirick Prairat, Olivier Razac, François Renaud, Pascal Taranto, Angélique Thébert, Catherine Vidal, Jean-Michel Vienne, Pierre Zaoui.

Vous trouverez ci-dessous le programme à télécharger.

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Professeur. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.

Courrier électronique : Denis Moreau

Actualité de Denis Moreau

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Maître de conférence. Philosophie britannique moderne, philosophie écossaise du sens commun, philosophie de la connaissance et philosophie de l’esprit.

Courrier électronique : Angélique Thébert

Professeur émérite. Histoire de la philosophie, philosophie moderne, philosophie anglaise, philosophie analytique.

Courrier électronique : Jean-Michel Vienne

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • Septembre 2017

Master ETHIQUE - Livret 2017-2018

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)