Du 14 au 16 septembre 2010
3es Journées de La Baule
vendredi 17 septembre 2010,
, , ,Nos sociétés seraient aujourd’hui traversées par un ressentiment de plus en plus général et de plus en plus exacerbé : ressentiment des moins nantis à l’égard des mieux dotés, ressentiment des plus exposés à l’égard des mieux protégés, ressentiment des jeunes d’aujourd’hui à l’égard des générations passées considérées comme mieux servies par l’histoire. Omniprésente dans les sciences humaines et sociales, la notion de ressentiment reste cependant en grande partie inanalysée, victime de sa condamnation à la fois morale et politique. Dans le champs des passions, le ressentiment a en effet mauvaise presse, et il ne semble pas incarner une quelconque « rationalité affective  ». Il est traditionnellement considéré comme une passion négative et réactive qui, loin d’àªtre motrice dans les luttes sociales et politiques, alimente la haine des autres et le dégoà »t de soi, et on aime lui opposer l’indignation, le désir de reconnaissance ou le sentiment d’injustice. Cette condamnation pèse sur la compréhension de la spécificité d’une passion collective trop vite assimilée à l’envie, la jalousie ou la vengeance, parfois empreintes d’une honteuse mesquinerie. Elle empàªche également de saisir ses enjeux : ses manifestions et ses effets sociaux, les relations étroites qu’elle entretient avec la formation de nos jugements moraux, les sentiments démocratiques et le désir d’égalité dont elle est l’obscure incarnation.
Les 3e Journées de la Baule, organisées par le Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI) de l’Université de Nantes tà¢cheront de prendre au sérieux cette passion sociale, en interrogeant ses fondements normatifs, ses dimensions collectives et son caractère dynamique. Elles auront lieu les 14, 15 et 16 septembre, et donneront lieu à une réflexion pluridisciplinaire organisée selon 4 axes :
1. Anthropologie philosophique du ressentiment
2. Ressentiment et civilisation
3. L’objet ressentiment (ressentiment et sciences humaines)
4. Le ressentiment, passion démocratique ?
Mardi 14 septembre
Anthropologie philosophique du ressentiment
Pause cafeÌ
Mercredi 15 septembre
Ressentiment et civilisation
L’objet ressentiment (ressentiment et sciences humaines)
Pause cafeÌ
Jeudi 16 septembre
Le ressentiment, passion deÌ mocratique ?
Pause cafeÌ
Droits d’inscription : 15 euros (eÌ tudiants : 10 euros)
Voir en ligne : La vie des idées
Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : florent.guenard@ens.fr
Professeur (Philosophie moderne et contemporaine)
Université de Lille
Courrier électronique : antoine.grandjean@univ-lille.fr
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : patrick.lang@univ-nantes.fr
Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).
Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).
Courrier électronique : pascal.taranto@univ-amu.fr