Le jeudi 26 février 2015, à 20h00
Dispute philosophique au Théà¢tre Graslin de Nantes
jeudi 26 février 2015,
,Autour des représentations de La Ville morte d’Erich Wolfgang Korngold,
Angers Nantes Opéra et l’association Philosophia organisent un débat entre l’historien Olivier Wieviorka et le philosophe Angelo Giavatto le jeudi 26 février, à 20h.
Ce débat sera animé par Sylvain Bourmeau, journaliste, ancien directeur adjoint des Inrockuptibles, cofondateur de Mediapart, ancien directeur adjoint de la rédaction et éditorialiste de Libération, producteur à France Culture de l’émission « La suite dans les idées  ».
DISPUTE PHILOSOPHIQUE
Le passé empàªche-t-il de vivre ?
Le délicieux poison de la mémoire
Le souvenir de sa femme disparue dans lequel se réfugie Paul, le personnage principal de La Ville morte, semble vouloir interrompre le fil du temps. Le culte morbide et fétichiste qu’il célèbre dans la pénombre d’une crypte improvisée au cÅ“ur d’une Bruges qu’il a choisie pour mausolée à la hauteur de sa douleur, n’a rien d’un deuil nécessaire. Il est délectation morose, délicieux poison de la mémoire aux effets hallucinogènes, empàªchement de vivre le présent autrement qu’en une imparfaite redite du passé.
Nos histoires sont souvent infectées de deuils, rancunes, remords, haines héréditaires. Nos sociétés elles-màªmes, entre commémorations et réconciliations, préservation du patrimoine et modernisation, doivent sans cesse panser et penser leurs blessures. Au point d’àªtre parfois contraintes, à la fin de chaque guerre, au terme de chaque conflit, de compenser leur devoir de mémoire par une obligation d’oubli.
Quelle part raisonnable laisser au passé pour ne pas déraciner l’histoire sans prendre le risque d’étouffer le présent ou d’oblitérer l’avenir ? C’est le dilemme auxquels individus et sociétés tentent d’échapper. Et c’est la délicate question à laquelle s’intéressera cette dispute philosophique.
Théà¢tre Graslin de Nantes, 20h00. Entrée gratuite.
Réservations pare smano.eu
ou 02 41 36 07 25 du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : Patrick Lang