Le concept hégélien de l’action

Le concept hégélien de l’action

Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on
présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la
pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ;
mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à  une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à  l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la philosophie contemporaine, et que cette théorie pourrait même déjouer certains pièges métaphysiques auxquels la philosophie analytique n’aurait pas échappé.
L’enjeu de l’ouvrage consiste à  reconstituer et à  discuter la théorie hégélienne de l’action à  partir de la philosophie pratique, plus précisément à  partir du chapitre sur la moralité de la Philosophie du droit. Cela ne signifie pas pour autant l’appréhender du point de vue « philosophico-moral». Quante analyse le concept de l’action et ses présupposés dans la progression logique du livre de Hegel, mais en amont des considérations sur le « bien » et le « mal », sur la « conscience » et sur « l’autonomie » du sujet. C’est dans cet espace étroit de la moralité qui n’est pas encore morale qu’il cherche à  capturer le concept de l’action. Tous les concepts de la moralité vont être réinterprétés ici d’un point de vue actio-théorique moralement neutre : la « volonté », la « liberté », la « subjectivité», l’« intention », le « bien-être » et même – et surtout – le concept de « responsabilité ». Quante refuse néanmoins d’aborder la théorie de l’action en partant des présupposés du système hégélien et particulièrement de la logique spéculative. Il insiste au contraire pour que son livre soit lisible même par ceux qui n’admettent pas de tels présupposés.

Pour plus d’informations, consultez la notice (Le concept hégélien de l’action) sur le site Internet de l’éditeur.



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