juin 2006,
Diderot dans l’article ENCYCLOPÉDIE affirme à la fois que le système des renvois est « la partie de l’ordre encyclopédique la plus importante »1 et qu’il est sans conteste dans l’ouvrage ce qu’il y a de moins réussi. Car bien renvoyer d’un article à l’autre est proprement impossible : « un éditeur ne donnera jamais au tout un certain degré de perfection, s’il n’en possède les parties que successivement »2. Le problème pour l’éditeur est bien d’ordonner les articles au fur et à mesure qu’ils s’écrivent, en anticipant sur ceux qui n’ont pas été encore écrits. De là d’inévitables omissions, contradictions ou déséquilibres (les renvois étant évidemment plus nombreux à la fin de l’ouvrage qu’au début).
... Lire la suite dans le document joint.
Article publié dans Corpus, n° 51. L’ordre des renvois dans l’Encyclopédie, mis en œuvre par Florent Guénard, Francine Markovits et Mariafranca Spallanzani, deuxième semestre 2006, p. 153-173.
Voir en ligne : La vie des idées
Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : Florent Guénard
Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau
Raison et Passions des Lumières
Article en ligne
Revista do Instituto Humanitas Unisinos (Brasil)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,À propos d’un nouveau paradigme