La vérité des mathématiques est-elle absolue, comme le serait une idée de Dieu ? Comment l’enseigner ?

La vérité des mathématiques est-elle absolue, comme le serait une idée de Dieu ? Comment l’enseigner ?

Ce texte est celui d’une intervention au colloque “Laïcité, vérité, enseignement” de l’école Supérieure de L’éducation Nationale, Paris, 2006. Lorsqu’il s’agit d’assurer la vérité indiscutable, absolue d’une proposition, d’un fait ou d’une thèse, il n’est pas rare que soit employée l’une ou l’autre des expressions suivantes : « c’est mathématique » ou, au choix, « c’est parole d’évangile ». Voici donc que vérité, religion et mathématiques se trouvent immédiatement associées. Ce texte, à  vocation pédagogique, présente les arguments qui ont validé cette association et relèvent leurs faiblesses. On verra aussi comment une discussion profane et laïque peut s’interroger sur la vérité des mathématiques et aussi comment on doit être attentif à  ces difficultés lorsqu’il s’agit d’enseigner cette curieuse discipline.

Documents joints



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies