La réception d’Adorno dans les institutions françaises d’enseignement: musicologie, sociologie, métaphysique

“Lorsque meurt Adorno en 1969, Boulez écrit – depuis l’Allemagne, depuis la musique, depuis la musicologie – le texte le plus lucide et le plus pénétrant sur ce que fut la démarche de pensée d’Adorno. Dans “àœber das, über ein Verschwinden”, il ne distingue pas la musique et la philosophie, comme il ne distingue pas entre une oeuvre et une individualité. Il pointe, au contraire, l’élément dialectique au centre de tout ce complexe. Et il indique, en même temps, qu’il n’est pas possible d’enserrer l’oeuvre et l’individualité dans le maillage d’un discours dialectique”.