mercredi 3 mai 2000,
Beaucoup répètent depuis Hegel que Platon aurait ignoré la liberté ; tout au plus se serait-il intéressé à son aspect politique, mais, dans ce cas, pour la combattre. Jusqu’à présent, aucune réflexion de fond n’a été engagée sur ce thème. Le présent travail voudrait combler cette lacune, et c’est pourquoi il ne se limite pas aux débats liés à l’interprétation politique de la pensée de Platon, mais tente d’appréhender la notion de liberté au cÅ“ur màªme de la doctrine platonicienne.
Constatant que, de fait, Platon s’exprime beaucoup sur la liberté, et souvent de manière favorable, on s’est ainsi proposé de déterminer le sens et la cohérence philosophiques de l’ensemble de ses prises de positions sur le sujet.
Vrin, « Histoire des doctrines de l’antiquité classique  ». 360 p., 16 à— 24 cm. ISBN : 978-2-7116-1313-7.
Professeur. Philosophie antique. Philosophie morale. Philosophie de la musique.
Courrier électronique : robert-j.muller@wanadoo.fr
Introduits et traduits par R. Muller
Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques de Poche
Epictète est connu principalement à travers deux textes, les Entretiens et le Manuel. Ce dernier ouvrage a bénéficié d’une large diffusion, et il est disponible en franà§ais dans plusieurs traductions de qualité ; c’est la raison pour laquelle il ne figure pas dans ce volume. Court et maniable, le Manuel ne donne cependant qu’une image incomplète de la pensée et de la personnalité d’Epictète. Les Entretiens au contraire nous offrent toute la diversité des exemples et commentaires par lesquels Epictète (...)
Textes clés
Imitation, sens, forme
Sous la direction de Robert Muller et Florence Fabre.
Présentation
Depuis l’Antiquité, la plupart des grands noms de notre tradition philosophique ont traité de la musique, lui consacrant parfois des développements importants - d’aucuns furent aussi compositeurs. Parmi les questions posées, celle de l’objet de la musique reste l’une des plus énigmatiques : que la musique dise ou exprime quelque chose a été admis comme une évidence pendant des siècles, mais la nature de ce qu’elle peut ou doit (...)
Essais de philosophie du sport.
, , , , ,Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et d’autre (...)
« Au petit matin, quand il t’en coà »te de te réveiller, aie toute pràªte cette pensée : c’est pour faire Å“uvre d’homme que je m’éveille. Serai-je donc encore de méchante humeur si je m’en vais faire ce pour quoi je suis né et en vue de quoi j’ai été mis dans le monde ? Ou bien est-ce pour rester au chaud, couché dans mes couvertures, que j’ai été formé ? - Mais c’est plus agréable ! - Est-ce donc pour le plaisir que tu es né ? Et, d’une manière générale, es-tu fait pour la passivité ou pour l’action ? Ne vois-tu (...)