Matérialisme et nécessitarisme au XVIIIe siècle
Revue Dix-huitième Siècle, 26, 2014
dimanche 21 septembre 2014,
, ,Le numéro 46 (2014) de la revue Dix-huitième Siècle contient un dossier coordonné par Antoine Grandjean et Pascal Taranto, intitulé « La conséquence matérialiste ».
Consacré au rapport entre nécessitarisme et matérialisme au XVIIIe siècle, il rassemble 7 contributions :
Professeur (Philosophie moderne et contemporaine)
Université de Lille
Courrier électronique : antoine.grandjean@univ-lille.fr
Sous la direction d’Antoine Grandjean
Paris, Classiques Garnier, 2017
Kant n’a pas seulement été réveillé de son sommeil dogmatique par la lecture d’un philosophe empiriste. L’éveil critique engage un constant débat avec le « problème empirisme  », dont les termes travaillent de l’intérieur la philosophie kantienne, en màªme temps qu’il la convoque à s’établir pour partie sur son terrain.
Cet ouvrage entend prendre la mesure du rapport aussi riche que complexe que le criticisme entretient avec l’empirisme. Ce faisant, il veut contribuer à requalifier ce dernier, qui, aux yeux (...)
Antoine Grandjean
Paris, Vrin, 2016
La philosophie est une connaissance rationnelle hautement technique, mais elle concerne ce qui nécessairement intéresse tout le monde. Elle consiste dans l’articulation systématique de trois questions : « Que puis-je savoir ?  », « Que dois-je faire ?  », « Que m’est-il permis d’espérer ?  ». Toutes questions que récapitule cette dernière : « Qu’est-ce que l’homme ?  ».
On rappelle quelle fut la vie de Kant, dont il est devenu d’usage de croire qu’il n’en eut pas. On explicite les grands (...)
traduction, présentation et notes par Antoine Grandjean
« Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff ?  »
La réponse historique que Kant donne à cette question posée par l’Académie de Berlin est lapidaire : que l’on étende le problème à tous les temps et tous les pays, et l’on devra répondre que la métaphysique n’a jamais fait de progrès. Elle n’a connu qu’une stagnation conflictuelle dans le néant, jusqu’à ce saut qui la conduisit du rien à l’achèvement, et qui coà¯ncide avec le geste critique. (...)
sous la direction d’Antoine Grandjean et Laurent Perreau
CNRS à‰ditions, 2012
,Edmund Husserl (1859-1938) a fondé une discipline nouvelle, la phénoménologie. Celle-ci développe une analyse descriptive des actes de la conscience intentionnelle (perception, imagination, souvenir, conscience d’autrui, etc.).
Avec le premier livre des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913), Husserl définit la phénoménologie transcendantale comme «  science des “phénomènes†  ». Il expose la méthodologie de la pratique phénoménologique et conà§oit (...)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion speÌ (...)
Antoine Grandjean
Livre électronique ( 37 p.)
àŠtes-vous vraiment certain(e) que le texte que vous lisez existe en dehors de la représentation que vous vous en faites ? àŠtes-vous absolument sà »r(e) que votre voisin n’est pas un simple produit de votre imagination ? Et la chaise sur laquelle il vous semble àªtre assis(e) ? Et celui qui prétend qu’il va vous entretenir du « solipsisme  » ?
On montre ici quels présupposés ont conduit un certain nombre de philosophes à tenir ce doute, si manifestement anti-naturel, pour une attitude théorique au moins (...)
Editions M-editer, mars 2011
Voudriez-vous revivre ? Pour la tradition philosophique, cette question est le lieu d’une évaluation immanente de la vie, qui n’est jamais possible autrement que dans sa confrontation à sa propre suspension. Les philosophes divergent quant au sens de la réponse : un Non, par exemple, peut accuser la vie, comme dire la satisfaction de celui qui n’entend pas recommencer ce qui fut bien mené. Après avoir passé en revue certaines occurrences historiques du motif (de Cicéron à Nietzsche, en passant par (...)
Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)
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Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).
Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).
Courrier électronique : pascal.taranto@univ-amu.fr
N°131
,Numéro coordonné par Pascal Taranto, avec notamment des contributions de Pascal Taranto, Patrick Lang et de Gabrielle Marion Ledru (étudiante en M2).
Présentation du numéro :
Notre civilisation et notre technologie ont exacerbé le désir de tout voir, de tout entendre, de tout posséder : les caméras, les grandes oreilles, les petites boutiques du désir consumériste sont partout. Cette hystérie de la transparence, loin de laisser au désir le jeu des voiles et dévoilements qui toujours le suscite (...)
Sous la direction de Laurent Jaffro
Collection « Analyse et Philosophie  »
,Présentation
Quelle sorte de contrà´le et, par suite, de responsabilité, avons-nous à l’égard de nos croyances ? Dans quelle mesure pouvons-nous décider de croire ? Cette question agite la philosophie européenne depuis Aristote, les stoà¯ciens, et les sceptiques ; avec les médiévaux, elle croise celle de la responsabilité du chrétien à l’égard de sa foi ; avec les modernes, elle rencontre le problème pratique de la tolérance. Cet ouvrage explore ainsi l’histoire de la controverse sur le rà´le de la (...)
Traduction, présentation et notes de Pascal Taranto
Croire en Dieu ? Un mauvais calcul
Collection « Petite BibliotheÌ€que de l’AtheÌ isme  » dirigeÌ e par Pascal Taranto.
Présentation
L’ideÌ e de Dieu ne vous impressionne pas, malgreÌ son omnipreÌ sence dans les traditions humaines ? Vous pensez que croire est une chose, et raisonner scientifiquement une autre ? Vous n’accordez aux mythes religieux qu’un inteÌ reÌ‚t anthropologique, historique, litteÌ raire – ce qui est deÌ jaÌ€ beaucoup ? Vous eÌ‚tes irreÌ ligieux. Mais comme la libre penseÌ e risque de disparaiÌ‚tre si l’on ne s’en (...)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,Le ressentiment n’a pas bonne presse : « passion irrationnelle  », « expression de l’impuissance  », « envie deÌ guiseÌ e  » – les termes ne manquent pas dans l’histoire de la penseÌ e pour disqualifier ce qui est apparu, au mieux, comme le sentiment d’un malaise, au pire comme un deÌ sir de vengeance rentreÌ e des classes populaires aÌ€ l’encontre des eÌ lites. Trois caracteÌ ristiques du ressentiment sont alors geÌ neÌ ralement mises en eÌ vidence. D’abord, on souligne que c’est une passion speÌ (...)
Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)
Conférence donnée à Curitiba, Brésil, juin 2007.
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Adam Smith est généralement crédité de l’invention, dans sa Théorie des sentiments moraux, d’une figure philosophique originale, celle du spectateur impartial, sorte de norme éthique personnifiée, ou, pour reprendre ses propres termes, de « grand juge et arbitre de notre conduite  ». La conception générale de l’éthique qui sous-tend un tel personnage conceptuel et lui donne consistance n’est pourtant pas proprement smithienne ; Shaftesbury, Butler, Hutcheson et Hume voient (...)
préface de Pascal Taranto
Est-il criminel de se suicider ? à€ cette question la superstition a toujours répondu « oui  ». C’est en philosophe que David Hume (1711-1776) a voulu répondre « non  », en réfutant toutes les raisons couramment alléguées pour nous priver de notre liberté naturelle à disposer de notre vie. Pas plus qu’il ne nuit à la société ou à notre prochain, le suicide n’est un outrage envers la providence divine. Et ce qui est déjà convaincant à la lumière du seul essai Sur le Suicide prend encore une autre force à la (...)
Essais de philosophie du sport.
, , , , ,Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et d’autre (...)
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Maà®tresse de conférences
Philosophie britannique moderne, philosophie analytique de la connaissance
Courrier électronique : angelique.thebert@univ-nantes.fr
Locke Studies
vol. 22, 2022
Résumé : Locke is generally taken as promoting an ethics of belief. For him, we must apply a doxastic norm so that we properly conduct our understanding. Thus, he forcefully highlights one key epistemic norm, the norm of evidence, that prescribes that we adjust the strength of our assent to the available evidence. I shall argue that Of the Conduct of the Understanding constitutes the framework within which Locke’s remarks in the Essay must be inserted. Far from promoting a mere ethics of (...)
European Journal of Pragmatism and American Philosophy
XIV.2, 2022 (avec M. Bella)
Introduction et co-direction du symposium consacré au livre de Mathias Girel, L’esprit en acte. Psychologie, mythologies et pratique chez les pragmatistes (Paris, Vrin, 2021). Avec des contributions de Claudia Cristalli, Olivier Tinland, Louis Quéré et Mathias Girel. Michela Bella and Angelique Thébert : « Introduction au Symposium » Claudia Cristalli : « Pragmatisme : une philosophie pour philosophes ? » Olivier Tinland : « Nuances, ambiguà¯tés et ambivalences des pragmatistes » Louis Quéré : « (...)
Angélique Thébert
dans « Igitur », vol. 13, n° 1, 2022.
Le dossier Les disputes de la raison est un symposium autour du livre de Pascal Engel, Manuel rationaliste de survie (Marseille, Agone, 2020). Angélique Thébert, Marion Vorms et Michel Le Du ont chacun soumis leur lecture critique à l’auteur. Les textes de ces trois interventions forment les trois premiers articles de ce dossier. Le quatrième et dernier article de ce dossier – « Raison, rationalité et relativisme  » – est la réponse longue proposée en retour par Pascal Engel. (...)
Angélique Thébert
Dans « Extending Hinge Epistemology » (Anthem Studies in Wittgenstein, 2022, edited by C. Sandis & D. Moyal-Sharrock)
Abstract of the paper : What is the epistemic status of our hinge commitments ? Within the Hinge Epistemology field, different views try to account for the specific status for our hinges - that is, of these general and implicit commitments, such as « there is an external world » or « my cognitive situation is unproblematic ». Their challenge is to account for a seeming paradox : while these hinge commitments are not taken for granted for any specific reasons, it seems that it is plainly (...)
Revue philosophique de la France et de l’étranger
2021/1 (tome 146)
Numéro coordonné par Angélique Thébert. Sommaire : « La normativité du sens commun », Angélique Thébert (p. 3-12). Présentation du thème et des articles du numéro : invoquer le sens commun, ce n’est pas supposer un abandon de la philosophie et de la raison, mais c’est faire droit à une conception ajustée de la rationalité humaine. Les articles ici réunis s’inscrivent dans l’approche du sens commun comme instance régulatrice. « Sens commun et métaphysique selon Claude Buffier », Jean-Christophe Bardout (p. (...)
European Journal of Pragmatism and American Philosophy
XII-1, 2020 (avec M. Bella)
Introduction et co-direction du symposium sur le livre de Pierre Steiner, Désaturer l’esprit. Usages du pragmatisme, 2019, Paris, Questions Théoriques. Avec des contributions de Marta Carava, Jean-Marie Chevalier, Roberta Dreon et Pierre Steiner.
Ce premier symposium en langue franà§aise inaugure une nouvelle série de symposiums qui viendront enrichir la section multilingue de l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy. Cette série vise à contribuer à la discussion des publications (...)
International Journal for the Study of Skepticism
vol. 10 (2), p. 129-155
Considering the persisting disagreement between the common sense philosophers and the sceptics, it seems that they are faced with a deep epistemic disagreement. Taking stock from Wittgenstein’s On Certainty, one generally thinks that deep epistemic disagreements cannot be rationally resolved. Hinge epistemology, inherited from Wittgenstein, is also considered as an illuminating detour to understand common sense epistemology. But is there really a deep epistemic disagreement between the (...)
dans « Les formes historiques du Cogito » (dir. K. S. Ong-van-Cung)
L’héritage cartésien de Locke et Reid sur l’identité personnelle
Cherchant à préciser ce qui assure la continuité du Moi, l’approche cartésienne la fait résider dans une substance pensante. En reformulant la question sous l’angle de l’identification de soi par soi, Locke fait reposer l’identité de la personne sur la seule conscience. Mais à partir de l’examen critique d’objections de Reid, nous montrons que Locke n’évince pas totalement la substance de la personne et nous précisons le rà´le qu’il attribue à la « màªme conscience  » dans la constitution de soi (...)
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