Le vendredi 25 mars 2011
au TU-Nantes (Théà¢tre Universitaire)
vendredi 25 mars 2011,
Journée d’études scientifiques et artistiques organisée par le Théà¢tre Universitaire en partenariat avec l’UFR Lettres et Langages et les équipes de recherche CAPHI et TLI-MMA.
Le vendredi 25 mars 2011 de 9h30 à 17h00
au TU-Nantes (Théà¢tre Universitaire)
Téléchargez ici le programme PDF
Pour introduire à cette journée, le magazine Europa consacre un numéro spécial à l’utopie.
Téléchargez ici ce numéro
Pour la saison 2010/2011, l’un des axes de la programmation du TU-Nantes articule la notion d’utopie à celle de la mémoire. à€ cette occasion, le TU s’associe à l’UFR Lettres et Langages de l’Université de Nantes pour faire se rencontrer chercheurs et artistes afin d’interroger « ce qui fait utopie  » dans l’art. En quoi le contenu ou la forme d’une Å“uvre sont-ils porteurs d’utopie ? En quoi la forme màªme de l’œuvre altère-t-elle et/ou caractérise-t-elle une vision utopique ? Qu’est-ce qui distingue une utopie philosophique ou politique d’une utopie esthétique ? Qu’a à dire l’artiste (ou l’œuvre) de l’utopie que ne peuvent dire le philosophe et le politique ?
Par sa nature màªme, l’art fraie avec le paradoxe qui consiste à représenter
l’absence, à donner lieu à un ailleurs. Le théà¢tre et la danse sont les formes o๠ce paradoxe s’exprime avec le contraste le plus marqué : le « sans lieu  » se trouve représenté dans l’ici et maintenant d’une communauté. Comment représente-t-on l’utopie ? Sa fonction consiste-t-elle à définir une fin ou à opérer un détour pour mieux revenir au monde ? En quoi la relation esthétique à l’œuvre est-elle déjà porteuse d’utopies ? L’art (et en particulier la scène) est-il l’endroit pour faire l’expérience d’une utopie ? Quelle est la valeur de l’utopie (et, partant, de l’art) si l’ailleurs se réduit à un simple néant ?
Certes, tous les « ailleurs  » ne sont pas utopiques, peut-àªtre tout au plus de
l’exotisme. L’utopie définit avant tout une alternative au monde et à l’instant, mais elle leur est également relative : il est question de mettre ce monde-ci dans la perspective d’un autre. L’autre : une eutopie ? Un lieu idéal et bon ? Selon qu’elles sont présentées en philosophie ou en art, les utopies ont des traits bien différents. Et les artistes tendent bien souvent à employer des représentations utopiques pour définir non pas un programme mais plutà´t une spéculation sur le présent. Ils se préoccupent finalement peu de l’eutopie. Si les philosophes, les idéologues et les artistes n’appréhendent pas l’utopie pour les màªmes fins, les artistes s’intéressent
à l’utopie pour parler avant tout de l’ici.
VENDREDI 25 MARS 2011
9h30 – Accueil et ouverture
par Bertrand Salanon, directeur du TU-Nantes,
Frédéric Le Blay, directeur de l’UFR Lettres et langages,
et Danielle Pailler, vice-présidente de l’Université de Nantes,
chargée de la Culture et de la Culture scientifique
9h45 – Réhabiliter l’utopie
par Robert Misrahi - philosophe et professeur émérite de Philosophie éthique
(Université Paris I)
10h45 – Danse et utopie : lieux et non-lieux
par Loà¯c Touzé - chorégraphe (Association ORO)
11h15 – L’utopie réalisée ? Question aux artistes de la scène
Table ronde animée par Isabelle Ligier-Degauque - enseignant-chercheur en
Arts du spectacle (Université de Nantes)
Avec Loà¯c Touzé, Joris Mathieu - metteur en scène (compagnie Haut et Court) et Pascale Nandillon - metteur en scène (Atelier hors champ)
—
14h – « La musique est la dynamite du monde  »
par Patrick Lang - philosophe et maà®tre de conférences (Université de Nantes)
15h – L’imaginaire de la troupe : une utopie du collectif ?
Table ronde animée par Anne Pellois - maà®tre de conférences en à‰tudes théà¢trales (à‰cole normale supérieure de Lyon )
Avec Béatrice Picon-Vallin -directrice du Laboratoire ARIAS - CNRS et Gwenaà« l Morin - metteur en scène (Le Théà¢tre permanent)
16h – « Andromaque à Buthrot  »
Projection du film d’Anne Théron - metteur en scène, cinéaste, auteur
et de Christian Van Der Borght - artiste multimédia / Les productions Merlin
{{}}
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : Patrick Lang