mercredi 3 mai 2000,
L’infini et sa logique. à‰tude sur Hegel.
# Broché : 301 pages
# Editeur : L’Harmattan (3 mai 2000)
# Collection : Philosophie en commun
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 2503504450
Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.
Courrier électronique : jean-marie.lardic@univ-nantes.fr
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
, ,Premières lignes : Il y a deux cents ans paraissait le premier livre de la Science de la logique de Hegel, à savoir la Logique de l’àŠtre, en sa première version. Voilà quarante ans en était publiée la première traduction franà§aise, d’ailleurs la seule de cette version, par les soins de Pierre-Jean Labarrière et de Gwendoline Jarczyk. La communauté philosophique ne...
Avec des textes traduits par Jean-Marie Lardic et Angelo Giavatto.
Table des matières
Page 195 à 198, Jean-Marie Lardic : Hegel. (...)
Parution du compte-rendu du colloque du 13 Octobre 2011 Amphithéà¢tre Denis Escande — Inserm Nantes.
à‰thique - Dons d’organes : Réflexions éthiques à propos des prélévements d’organes réalisés chez des patients en arràªt de traitement.
Couverture :
Quatrième de couverture :
Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010
Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.
, ,L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer (...)
Jean-Louis Gardies a marqué la philosophie contemporaine par ses importants travaux dans le domaine de la logique et dans celui des normes. Alliant à un respect rigoureux des impératifs du formalisme le souci de faire droit à l’intuition, Jean-Louis Gardies a poursuivi l’analyse des exigences de la pensée juridique aussi bien que celle des modalités ou de la logique du temps. Proposant des solutions éclairantes et souples à la fois à des problèmes qu’il est souvent l’un des premiers à aborder dans (...)
Les Leà§ons sur la logique, données par Hegel dans l’été 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensée dans le domaine de cette science qui constitue l’« à¢me » du système. Le texte de l’Abrégé Encyclopédique n’est, comme il l’écrit à Cousin, « qu’une suite de thèses, dont le développement et l’éclaircissement est réservé aux cours ». On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses étudiants, le véritable écho de l’enseignement et des explications du maà®tre, permettant de comprendre de (...)
Le XVIIIe siècle est l’à¢ge d’or du matérialisme franà§ais. Qu’il prolonge la doctrine de la nécessité des événements de Hobbes (d’Holbach), qu’il retourne la théorie des animaux machines contre Descartes pour penser l’homme machine (La Mettrie), qu’il renouvelle l’idée d’une science de l’homme à partir d’une critique de l’intériorité subjective (Helvétius) ou invente de nouveaux modèles (Diderot), on retrouve souvent dans les Å“uvres les plus importantes la tentative de fournir une explication homogène de la nature, (...)
Mai Lequan (Dir.) Préface de J.-M. Lardic
La philosophie transcendantale de Kant, en tant que science métaphysique réformée et système des connaissances rationnelles pures, est-elle préesquissée dans sa philosophie critique, ou bien reste-t-elle un horizon pour le criticisme, son prolongement et son achèvement futurs ? Cet horizon, Kant ne cesse de l’appeler de ses vÅ“ux, mais ne l’atteint peut-àªtre jamais, màªme dans son Å“uvre posthume, dite Opus postumum. En regard de la réforme ou révolution de la métaphysique entreprise par Kant, le (...)
Figures de l’idéalisme.
# Broché : 144 pages
# Editeur : Ellipses Marketing (1 décembre 1998)
# Collection : Philo
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 2729878467