• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  L’esthétique de la (...)

Carl Dahlhaus

L’esthétique de la musique

Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland

dimanche 13 décembre 2015, Alain Patrick Olivier


Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la
musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la
Technische Universität de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son
importance, son oeuvre influença une génération d’intellectuels et marque
encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du
vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre :
en plus d’être un ouvrage fondamental pour comprendre les développements
ultérieurs de l’oeuvre de Dahlhaus, ce texte constitue une présentation
problématisée et originale du discours philosophique sur la musique. Les
récents développements des études en ce domaine rendent sa lecture
indispensable.

Ouvrage inédit en français.

Publié avec l’aide de l’Institut Goethe et du DAAD.

Pour plus d’infomations : http://www.vrin.fr/book.php?code=97...

 
Table des matières :

*Introduction par J. Labia

Carl Dahlhaus, l’Esthétique de la musique :

* Présupposés historiques.

*La musique en tant que texte et la musique en tant qu’oeuvre.

*Transformations de l ?Esthétique du sentiment.

*Emancipation de la musique instrumentale.

*Jugement artistique et jugement de goût.

*Génie, enthousiasme, technique.

*Affect et idée.

*Dialectique de l’« intériorité sonore ».

*La querelle du formalisme.

*La musique à programme

*Tradition et réforme dans l’opéra.

*Esthétique et histoire.

*Pour une phénoménologie de la musique.

*Critères.

Postface, par Antonia Soulez.

P.-S.

Dahlhaus, Carl (2015). L’esthétique de la musique. Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland. Introduction de Julien Labia. Postface d’Antonia Soulez. Paris, Librairie philosophique J. Vrin (Essais d’art et de philosophie). Titre original : Musikästhetik. Köln, Hans Gerig, 1967.

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


Du même auteur :
  • Hegel saisi par le matérialisme

    La science de la logique et la logique des arts

    La Pensée, 378, avril/juin 2014

    Alain Patrick Olivier
    "Boulez dit, à propos de Klee, que le peintre ne regarde pas la nature pour la reproduire mais pour comprendre ses structures et ses mécanismes, et pour créer sur ce modèle des développements organiques. Il ne copie pas la nature mais il la retrouve dans des schémas. Il s’agit donc d’observer la logique à l’oeuvre dans la nature et de la transposer dans l’art pour en tirer un mode de fonctionnement, un mode de production suivant un certain mode de déduction, de prolifération des idées. Le peintre (...)

  • Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann

    Kunst – Religion – Politik

    Art – Religion – Politique

    Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic
    Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de façon autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global où se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui (...)

  • Le concept hégélien de l’action

    Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)

    Alain Patrick Olivier
    Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ; mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la philosophie (...)

  • Hegel, la genèse de l’esthétique

    Alain Patrick Olivier
    "Un discours esthétique proclame que l’art doit être, et l’art devient. Ce discours sur la genèse de l’art est en même temps l’acte de naissance de l’esthétique. Cet ouvrage revient au moment de l’origine et met en évidence le projet scientifique et sa signification. L’esthétique surgit au sein de l’idéalisme allemand, dans une période singulière de l’histoire de l’esprit où se conçoit quelque chose de tel que l’« art » au singulier, objet qui s’impose à la fois comme enjeu majeur du savoir et forme du discours (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons