• IFAC

Accueil  Textes en ligne  L’amour de loin

Programme du Festival de Salzbourg 2000

L’amour de loin

Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf

mercredi 4 octobre 2000, Alain Patrick Olivier


La quête initiale de Jaufre Rudel est ce que les troubadours nommaient “ fin’amor ”, ce qui est à l’origine de la conception amoureuse occidentale. On a souvent dit que l’amour était une invention du douzième siècle. A cette époque apparaît un sentiment nouveau, ou plus exactement, une nouvelle idéologie. L’amour n’est plus présenté simplement comme un besoin physique, mais comme une vertu. L’idée même de mourir par amour pour une femme, ou même de s’humilier devant elle, était peu valorisée en Occident jusqu’au dixième siècle. Ensuite, sous l’influence peut-être des conquérants arabes, parvenus jusqu’en Espagne, l’amour devient une valeur chevaleresque, et même la valeur suprême. Il consiste dans le renoncement à l’amour physique, comme la vie réelle commence pour le chevalier chrétien dans le renoncement à la vie d’ici-bas, dans l’épreuve de la mort. Le mépris de la jouissance physique devient alors le signe de la valeur et de la dignité de l’amant comme le mépris de la souffrance devient celle du guerrier.

Jaufre Rudel ne peut satisfaire son désir pour la “ Dame jamais vue ” séparée par la distance de la mer ; mais son amour n’en serait que plus grand. La distance même qui le sépare de son objet fait que son désir demeure pur et que s’affirme son caractère spirituel, et par conséquent sa valeur. Dans la mesure néanmoins où la distance n’est que géographique, elle est aussi réductible. Le lointain peut devenir un proche. Le premier mouvement de Jaufre est de combler cette distance en partant pour la Terre Sainte ; il veut supprimer l’obstacle purement spatial, la mer, qui existe entre le désir et l’objet du désir. En même temps, il sait qu’avec la possession de la Dame prendrait fin le rêve de l’amour, son caractère idéel. Non seulement le mariage, mais même la consommation en sera la négation. D’un côté, Jaufre veut donc supprimer l’obstacle de la distance, et franchir la distance de la mer. D’un autre côté, il a besoin de cet obstacle, et il redoute sa disparition, qui mettra fin à son joy d’aimer.

P.-S.

Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzähler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).

titre documents joints

  • OLIVIER, Amour de loin (PDF - 1.5 Mo) — (209)

    Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzähler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).




À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


Du même auteur :
  • Hegel saisi par le matérialisme

    La science de la logique et la logique des arts

    La Pensée, 378, avril/juin 2014

    Alain Patrick Olivier
    "Boulez dit, à propos de Klee, que le peintre ne regarde pas la nature pour la reproduire mais pour comprendre ses structures et ses mécanismes, et pour créer sur ce modèle des développements organiques. Il ne copie pas la nature mais il la retrouve dans des schémas. Il s’agit donc d’observer la logique à l’oeuvre dans la nature et de la transposer dans l’art pour en tirer un mode de fonctionnement, un mode de production suivant un certain mode de déduction, de prolifération des idées. Le peintre (...)

  • Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann

    Kunst – Religion – Politik

    Art – Religion – Politique

    Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic
    Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de façon autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global où se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui (...)

  • Le concept hégélien de l’action

    Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)

    Alain Patrick Olivier
    Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ; mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la philosophie (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons