Programme du Festival de Salzbourg 2000
Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf
mercredi 4 octobre 2000,
La quête initiale de Jaufre Rudel est ce que les troubadours nommaient “ fin’amor ”, ce qui est à l’origine de la conception amoureuse occidentale. On a souvent dit que l’amour était une invention du douzième siècle. A cette époque apparaît un sentiment nouveau, ou plus exactement, une nouvelle idéologie. L’amour n’est plus présenté simplement comme un besoin physique, mais comme une vertu. L’idée même de mourir par amour pour une femme, ou même de s’humilier devant elle, était peu valorisée en Occident jusqu’au dixième siècle. Ensuite, sous l’influence peut-être des conquérants arabes, parvenus jusqu’en Espagne, l’amour devient une valeur chevaleresque, et même la valeur suprême. Il consiste dans le renoncement à l’amour physique, comme la vie réelle commence pour le chevalier chrétien dans le renoncement à la vie d’ici-bas, dans l’épreuve de la mort. Le mépris de la jouissance physique devient alors le signe de la valeur et de la dignité de l’amant comme le mépris de la souffrance devient celle du guerrier.
Jaufre Rudel ne peut satisfaire son désir pour la “ Dame jamais vue ” séparée par la distance de la mer ; mais son amour n’en serait que plus grand. La distance même qui le sépare de son objet fait que son désir demeure pur et que s’affirme son caractère spirituel, et par conséquent sa valeur. Dans la mesure néanmoins où la distance n’est que géographique, elle est aussi réductible. Le lointain peut devenir un proche. Le premier mouvement de Jaufre est de combler cette distance en partant pour la Terre Sainte ; il veut supprimer l’obstacle purement spatial, la mer, qui existe entre le désir et l’objet du désir. En même temps, il sait qu’avec la possession de la Dame prendrait fin le rêve de l’amour, son caractère idéel. Non seulement le mariage, mais même la consommation en sera la négation. D’un côté, Jaufre veut donc supprimer l’obstacle de la distance, et franchir la distance de la mer. D’un autre côté, il a besoin de cet obstacle, et il redoute sa disparition, qui mettra fin à son joy d’aimer.
Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzähler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).
Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzähler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).
Voir en ligne : CV sur le site du CREN
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-François Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)