Programme du Festival de Salzbourg 2000
Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf
mercredi 4 octobre 2000,
La quàªte initiale de Jaufre Rudel est ce que les troubadours nommaient “ fin’amor †, ce qui est à l’origine de la conception amoureuse occidentale. On a souvent dit que l’amour était une invention du douzième siècle. A cette époque apparaà®t un sentiment nouveau, ou plus exactement, une nouvelle idéologie. L’amour n’est plus présenté simplement comme un besoin physique, mais comme une vertu. L’idée màªme de mourir par amour pour une femme, ou màªme de s’humilier devant elle, était peu valorisée en Occident jusqu’au dixième siècle. Ensuite, sous l’influence peut-àªtre des conquérants arabes, parvenus jusqu’en Espagne, l’amour devient une valeur chevaleresque, et màªme la valeur supràªme. Il consiste dans le renoncement à l’amour physique, comme la vie réelle commence pour le chevalier chrétien dans le renoncement à la vie d’ici-bas, dans l’épreuve de la mort. Le mépris de la jouissance physique devient alors le signe de la valeur et de la dignité de l’amant comme le mépris de la souffrance devient celle du guerrier.
Jaufre Rudel ne peut satisfaire son désir pour la “ Dame jamais vue †séparée par la distance de la mer ; mais son amour n’en serait que plus grand. La distance màªme qui le sépare de son objet fait que son désir demeure pur et que s’affirme son caractère spirituel, et par conséquent sa valeur. Dans la mesure néanmoins o๠la distance n’est que géographique, elle est aussi réductible. Le lointain peut devenir un proche. Le premier mouvement de Jaufre est de combler cette distance en partant pour la Terre Sainte ; il veut supprimer l’obstacle purement spatial, la mer, qui existe entre le désir et l’objet du désir. En màªme temps, il sait qu’avec la possession de la Dame prendrait fin le ràªve de l’amour, son caractère idéel. Non seulement le mariage, mais màªme la consommation en sera la négation. D’un cà´té, Jaufre veut donc supprimer l’obstacle de la distance, et franchir la distance de la mer. D’un autre cà´té, il a besoin de cet obstacle, et il redoute sa disparition, qui mettra fin à son joy d’aimer.
Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzà¤hler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).
Olivier, A. P. (2000). Amin Maalouf : Emigrant, Pilger und Erzà¤hler/Exilé, pèlerin, conteur. – Die Lieder von Jaufre Rudel. – Die historischen Personen der Oper. In : Kaija Saariaho/Amin Maalouf : L’amour de loin. Programmheft der Salzburger Festspiele, 15-16, 30, 54-58. (Illustration : Shirin Neshat).
Voir en ligne : CV sur le site du CREN
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : alain-patrick.olivier@univ-nantes.fr
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
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Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la Technische Università¤t de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influenà§a une génération d’intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre : en plus d’àªtre un ouvrage fondamental pour comprendre les développements (...)
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Il se peut qu’un jour nous vivions dans une société sans théà¢tre, comme il a existé dans le passé des sociétés sans théà¢tre, comme il existe aujourd’hui dans le monde des sociétés sans théà¢tre. Mais une société sans théà¢tre est- elle encore une société libre ?
Hans-Christoph Schmidt am Busch
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,La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)
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Perspectives philosophiques et historiques
Cette première séance du séminaire « Transmettre l’art, transmettre la liberté  » inaugure les travaux de l’Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants mis en place par L’ENSATT de Lyon, LE PONT SUPERIEUR de Nantes, l’Université Lyon 2 – Laboratoire ECP et l’université de Nantes-CREN. Les partenaires de cette aventure ont en partage des convictions : l’art est un enjeu majeur de l’éducation ; la question de la formation se pose aussi bien dans le monde artistique que dans le (...)
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Alain Patrick Olivier interroge la valeur de la théorie de la reconnaissance pour l’éducation en mettant en rapport son analyse du processus éducatif et sa critique de la société néo-libérale. Il met en évidence la structure éducative de la théorie de la reconnaissance telle qu’elle s’est construite dans la tradition philosophique chez Hegel et Marx pour la confronter à l’interprétation actuelle d’Axel Honneth. La question est de savoir si la lutte pour la reconnaissance est un modèle théorique de (...)
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Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)
Klang, le Klang ne désigne pas seulement un phénomène sonore ou un phénomène de la musique, mais encore un concept et une structure de la philosophie. Le concept de Klang en tant qu’il permet un traitement analytique de l’objet sonore possède une valeur heuristique pour la philosophie ; il rend possible une ›opération‹ sur la philosophie. Il s’applique par suite à toute forme de discours, discours littéraire, discours scientifique, discours politique ou discours pédagogique. Une logique du Klang est à (...)