Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann
Art – Religion – Politique
mardi 25 juin 2013,
,Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de faà§on autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global o๠se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui demandent alors à àªtre réexaminés de faà§on critique. Les contributions de ce livre font ainsi retour sur la philosophie de Hegel et les conceptions de l’idéalisme allemand comme autant de tentatives exemplaires pour penser la modernité à travers la réflexion aussi bien esthétique, religieuse que politique non sans en mesurer l’actualité pour le monde contemporain.
Die Auseinandersetzung um das Verhà¤ltnis der drei Kultursphà¤ren Kunst, Religion und Politik ist von zentraler Bedeutung fà¼r die Philosophie der Gegenwart. Diese Fragestellung resultiert nicht nur aus der Etablierung dieser Sphà¤ren als Einzelwissenschaften und dem damit verbundenen Autonomieanspruch, sondern basiert maàŸgeblich auf dem gesellschaftspolitischen Wandel und der damit notwendig werdenden kritischen Prà¼fung tradierter Hierarchien und Orientierungssysteme. 
Im Rekurs auf Hegel und die Konzeptionen des deutschen Idealismus diskutieren die Beitrà¤ge von Kunst – Religion – Politik exemplarische Versuche einer Bestimmung der Moderne am Leitfaden à¤sthetischer, religià¶ser und politischer Reflexion – nicht ohne dabei nach dem Ertrag fà¼r die Gegenwart zu fragen.
Contributions de Bernard Bourgeois, Paolo D’Angelo, Erzsébet Rà³zsa, Elio Matassi, Lu De Vos, Francesca Iannelli, Alberto L. Siani, Bernard Mabille, Bruno Haas, Karsten Berr, Julien Labia, Jean-Franà§ois Kervegan, Ernst-Otto Onnasch, Riccardo Dottori, Claudia Melica, Gilles Marmasse, Myriam Bienenstock, Bruno Pinchard, Aurélien Merle, Alain Patrick Olivier, Michael Quante, Leonardo Amoroso, Michael Stà¤dtler, Jean-Marie Lardic, Jean-Louis Vieillard-Baron, Norbert Waszek, Douglas Moggach, Christophe Bouton, Elisabeth Weisser-Lohmann.
Alain Patrick Olivier ; Elisabeth Weisser-Lohmann (Hg.), Kunst-Religion-Politik. Paderborn : Wilhelm Fink, 2013. 442 pages. ISBN-10 : 3770553209
ISBN-13 : 978-3770553204. Langues : allemand, franà§ais. Dimensions : 23,4 x 15,8 x 3,2 cm.
Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.
Courrier électronique : jean-marie.lardic@univ-nantes.fr
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)
Sous la direction de D. Avon
,La recherche de l’objectivation du « sujet  » à travers le temps et l’espace emprunte ici un chemin inédit. Tenant compte des travaux de philosophes comme Michel Foucault, Jà¼rgen Habermas ou John Rawls, le travail collectif réalisé dans cet ouvrage vise à saisir la problématique de la dialectique du politique et du religieux, sans la focaliser sur la question du pouvoir ou de l’Etat. La particularité des expériences européennes au cours du millénaire écoulé y est soulignée : il y a eu une manière (...)
Guillaume Lejeune (Hg.)
Actes du colloque de Bruxelles, 7-9 avril 2011.
L’eÌ laboration par Kant du concept de logique transcendantale renouvelle profondeÌ ment la façon de concevoir la logique et contribue aÌ€ susciter la question de la logique telle que Trendelenburg la posera : penser tout aÌ€ la fois le contenu et la forme en eÌ vitant l’eÌ cueil du formalisme et l’eÌ cueil du dogmatisme. Le but du preÌ sent recueil est de montrer comment les enjeux lieÌ s aÌ€ cette mise en question sont deÌ battus tout au long de l’ideÌ alisme allemand. Contre la tendance des (...)
Ouvrage collectif
Sous la direction de Jean-Marie Lardic et Guillaume Durand
,Dans la meÌ decine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant aÌ€ sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manieÌ€re raisonnable, le savoir du meÌ decin. ApreÌ€s la Seconde Guerre mondiale, la deÌ couverte des expeÌ rimentations scientifiques intoleÌ rables meneÌ es sur l’homme, mais aussi le vent libeÌ ral et individualiste des anneÌ es 60, le progreÌ€s des biotechnologies, la deÌ mocratisation des savoirs ont favoriseÌ l’eÌ mergence d’un nouveau paradigme et d’une (...)
Sous la direction de Pierre Billouet - Préface de J-M Lardic
,On connaà®t la problématique du cercle herméneutique : le tout n’est compréhensible qu’à partir du détail qui n’est compréhensible qu’à partir du tout. André Stanguennec cherche à tenir les deux exigences sans céder en rien sur la rigueur du détail ni sur le mouvement dialectique de la totalisation, à partir du sujet de l’action. Son oeuvre vise à se comprendre et à comprendre notre époque à travers ses totalisations éthiques, juridiques, politiques, esthétiques, scientifiques – et bien évidemment (...)
Les lumières de Jà¼rgen Habermas
Revue Lumières n° 19, sous la direction de Tristan Coignard et Maiwenn Roudaut, p. 93-102
On trouvera cet article de Jean-Marie Lardic dans le numéro 19 de la revue Lumières consacré à Jà¼rgen Habermas, p. 93-102.
Présentation du numéro
Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jà¼rgen Habermas et représente selon lui un outil opératoire pour s’opposer aux « nouvelles mythologies  » et à une « société anonyme sans sujet  ». Si l’on reconnaà®t encore aujourd’hui que Habermas est resté fidèle au projet d’émancipation des Lumières, historiens (...)
Sous la direction de Jean- Franà§ois Kervégan et Bernard Mabille, Avec la collaboration d’à‰lodie Djordjevic
Dans « Hegel au présent. Une relève de la métaphysique  », pp. 145-157
Présentation du collectif
Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir àªtre reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur (...)
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
, ,Premières lignes : Il y a deux cents ans paraissait le premier livre de la Science de la logique de Hegel, à savoir la Logique de l’àŠtre, en sa première version. Voilà quarante ans en était publiée la première traduction franà§aise, d’ailleurs la seule de cette version, par les soins de Pierre-Jean Labarrière et de Gwendoline Jarczyk. La communauté philosophique ne...
Avec des textes traduits par Jean-Marie Lardic et Angelo Giavatto.
Table des matières
Page 195 à 198, Jean-Marie Lardic : Hegel. (...)
Voir en ligne : CV sur le site du CREN
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : alain-patrick.olivier@univ-nantes.fr
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Ce texte rend compte des problèmes dramaturgiques liés aujourd’hui à la représentation de l’opéra posthume de Jacques Offenbach « Les Contes d’Hoffmann » (1881) dus à la genèse de l’oeuvre et des choix opérés par Alain Patrick Olivier pour la version donnée au Festival de Salzbourg en 2003 sous la direction musicale de Kent Nagano et dans la mise en scène de David McVicar. (Texte en langue (...)
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
« Et le travail a pu commencer, la lutte avec le medium, l’impossible idéalisation, la résistance à l’égard de la photographie et de son exposition comme jeu social moderne et européen. Leur image a pris la forme d’un tombeau, le tombeau de la révolution, le tombeau de leur corps réel, le tombeau de leur vie, de la nà´tre. II s’agissait aussi bien d’effacer la photographie, de la rendre invisible, de la déconstruire dans son principe. (...)
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la Technische Università¤t de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influenà§a une génération d’intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre : en plus d’àªtre un ouvrage fondamental pour comprendre les développements (...)
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Il se peut qu’un jour nous vivions dans une société sans théà¢tre, comme il a existé dans le passé des sociétés sans théà¢tre, comme il existe aujourd’hui dans le monde des sociétés sans théà¢tre. Mais une société sans théà¢tre est- elle encore une société libre ?
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)
Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
Cette première séance du séminaire « Transmettre l’art, transmettre la liberté  » inaugure les travaux de l’Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants mis en place par L’ENSATT de Lyon, LE PONT SUPERIEUR de Nantes, l’Université Lyon 2 – Laboratoire ECP et l’université de Nantes-CREN. Les partenaires de cette aventure ont en partage des convictions : l’art est un enjeu majeur de l’éducation ; la question de la formation se pose aussi bien dans le monde artistique que dans le (...)
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Alain Patrick Olivier interroge la valeur de la théorie de la reconnaissance pour l’éducation en mettant en rapport son analyse du processus éducatif et sa critique de la société néo-libérale. Il met en évidence la structure éducative de la théorie de la reconnaissance telle qu’elle s’est construite dans la tradition philosophique chez Hegel et Marx pour la confronter à l’interprétation actuelle d’Axel Honneth. La question est de savoir si la lutte pour la reconnaissance est un modèle théorique de (...)
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)
Klang, le Klang ne désigne pas seulement un phénomène sonore ou un phénomène de la musique, mais encore un concept et une structure de la philosophie. Le concept de Klang en tant qu’il permet un traitement analytique de l’objet sonore possède une valeur heuristique pour la philosophie ; il rend possible une ›opération‹ sur la philosophie. Il s’applique par suite à toute forme de discours, discours littéraire, discours scientifique, discours politique ou discours pédagogique. Une logique du Klang est à (...)