e siècle, une figure exemplaire de la liberté et de la tolérance pour une partie des écrivains européens.
Il est l’auteur d’une oeuvre variée, o๠alternent écrits politiques, philosophiques et polémiques, (...)
texte grec traduit et annoté par Angelo Giavatto et Robert Muller
Paris, Vrin, Bibliothèque des textes philosophiques, 2018, ISBN 978-2-7116-2759-2, 248 p.
dimanche 15 avril 2018,
à‰levé dans la religion chrétienne avant de devenir l’adversaire du christianisme, tout à la fois homme d’étude et chef de guerre, philosophe et empereur, Julien dit l’Apostat est un personnage singulier. Honni pendant des siècles comme traà®tre à la vraie foi, il devient peu à peu, à partir du XVe siècle, une figure exemplaire de la liberté et de la tolérance pour une partie des écrivains européens.
Il est l’auteur d’une oeuvre variée, o๠alternent écrits politiques, philosophiques et polémiques, ainsi que d’une importante correspondance. Son oeuvre subsiste en quasi-totalité et est facilement accessible, à l’exception du Contre les Galiléens. Cet écrit de combat dans lequel Julien avait rassemblé ses griefs contre la religion chrétienne a en effet disparu, mais il a été partiellement conservé par les citations qu’en ont faites ses adversaires chrétiens dans leur tentative de le réfuter. C’est à partir de ces répliques qu’on tente depuis le XVIIIe siècle de restituer l’ouvrage original. La dernière de ces « restaurations  » permet aujourd’hui d’accéder au Contre les Galiléens dans de meilleures conditions et, en comblant une lacune de l’édition, de mettre à la disposition du lecteur ce témoignage historique d’un christianisme contesté.
Maà®tre de conférences. Philosophie ancienne.
Courrier électronique : angelo.giavatto@univ-nantes.fr
Angelo Giavatto et Federico Santangelo
Between Rhetoric and Classical Scholarship. The Style of Italian Classicists in the Twentieth Century, Verlag Antike, Heidelberg, décembre 2013
Quale giudizio è possibile esprimere oggi riguardo allo stile di classicisti italiani vissuti nel ventesimo secolo, che influenzarono generazioni di studiosi nel proprio Paese e – in alcuni casi – all’estero ? E come puಠquesta valutazione contribuire ad una mappatura delle letture del mondo antico che furono proposte nel secolo scorso ?
Questa raccolta di saggi studia lo stile di cinque classicisti italiani, che ebbero un ruolo significativo nella disciplina e perseguirono differenti progetti (...)
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
, ,Premières lignes : Il y a deux cents ans paraissait le premier livre de la Science de la logique de Hegel, à savoir la Logique de l’àŠtre, en sa première version. Voilà quarante ans en était publiée la première traduction franà§aise, d’ailleurs la seule de cette version, par les soins de Pierre-Jean Labarrière et de Gwendoline Jarczyk. La communauté philosophique ne...
Avec des textes traduits par Jean-Marie Lardic et Angelo Giavatto.
Table des matières
Page 195 à 198, Jean-Marie Lardic : Hegel. (...)
Xavier Brouillette & Angelo Giavatto (éds.)
La question du platonisme de Plutarque constitue un sujet crucial tant pour les spécialistes de Plutarque que pour ceux qui s’intéressent à la réception ancienne de Platon. Alors que les publications précédentes sur cette question se sont concentrées sur la nature de la fidélité de Plutarque à la philosophie platonicienne et sur la faà§on dont les thèses platoniciennes sont présentées dans le cadre du médio-platonisme, le présent volume tente plutà´t, à travers une approche polyvalente, de se concentrer sur (...)
Angelo Giavatto (traduction et notes) & Simonetta Nannini (introduction)
Extrait de la présentation des auteurs :
« Il Simposio, forse il dialogo platonico pi๠famoso, è di certo il pi๠accuratamente costruito per quanto concerne invenzione del contesto e ritratto dei personaggi, struttura, scelte linguistiche, il tutto finalizzato all’espressione di un pensiero filosofico arduo, talora vertiginoso. La cifra fondamentale si direbbe quella dell’opposizione esterno/interno. Come Socrate appare duplice, esteriormente simile a un Sileno, interiormente ‘divino’, cosଠ(...)
What concept of knowledge and moral development makes it possible to write to oneself addressing one’s own words ? And what kind of style characterizes the words we use to address the most intimate of all possible interlocutors, i.e. ourselves ? This book examines such problems in the light of Marcus Aurelius’s Meditations. The first part looks at the theoretical background of the emperor’s writing - his view of philosophy and knowledge in relation to practical ethics and to Stoic philosophy. (...)