Journée scientifique de l’U.F.R. Lettres et langages autour de Michel Meyer

Michel Meyer est professeur de Philosophie aÌ€ l’Université Libre de Bruxelles, président du Centre Européen pour l’étude de l’Argumentation, directeur de la Revue Internationale de Philosophie et de la collection « L’interrogation philosophique » aux Presses Universitaires de France. Il est notamment l’auteur de : – Langage et Littérature, Paris, P.U.F., 1992. – De la problématologie : langage, science et philosophie, Le Livre de Poche, Hachette, 1994. – De l’insolence : essai sur la morale et le politique, Paris, Grasset, 1995. – Questionnement et Historicité, Paris, P.U.F., 2000. – La rhétorique, «Que Sais-je ? », Paris, P.U.F., 2004. – Principia Moralia, Paris, Fayard, 2010. Cette journée se déroulera en deux temps: – un symposium; – une conférence publique en fin de journée. L’accès à  la conférence est libre. Les conditions d’attribution des subventions nous conduisent en revanche à  exiger des droits d’inscription pour le symposium.

9H30-16h30. SYMPOSIUM

« Questionnement et Historicité : aÌ€ partir de l’œuvre de Michel Meyer » Faculté des Lettres et Sciences humaines. BaÌ‚timent du Tertre, salle du Conseil. – 9h30-10h : Ouverture et Présentation de la journée. – 10h-10h 30 : Arnaud Macé, (Université de Besançon) : « Meyer lecteur de Platon et d’Aristote». – 10h30-11h : Jean-Marie Lardic (Nantes) : « Dialectique hégélienne et logique interprétative ». – 11h-11h15 : Pause – 11h15-11h45: Nick Turnbull, (Université de Manchester) : « Indifference to questioning in postfoundational political theory » – 11h45-12h30 : Discussion – 14h-14h30 : Jean Bessière, (Paris I Sorbonne) : « Réponses aux impasses contemporaines sur la littérature » – 14h30-15h : Didier Moreau (Université de Nantes) : « L’atténuation de soi l’insertion dans le monde : la question de l’éthique » – 15h-15h15 : Pause – 15h15-15h45 : Michel Fabre, (Université de Nantes) : « Éduquer aÌ€ un monde problématique ». – 15h45-16h30 : discussion

17h-18h30. CONFÉRENCE PUBLIQUE

Michel Meyer. « Comment penser l’éthique aujourd’hui ? ». Faculté des Lettres et Sciences humaines, BaÌ‚timent du Tertre, amphithéaÌ‚tre D. Entrée libre Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’inscription pour le symposium.