Accueil du site Événements du CAPHI  Journée de présentation (...)

Le vendredi 28 avril 2017

Journée de présentation 2017 des travaux de M2

Salle du château du Tertre

vendredi 28 avril 2017

Le CAPHI a le plaisir d’organiser la Journée de recherche des M2 le 28 avril 2017, à partir de 8h30, Salle du château du Tertre. Chaque étudiant présentera pendant une quinzaine de minutes la perspective générale de ses travaux de recherche et s’attardera éventuellement plus précisément sur tel ou tel point, tel ou tel aspect de son étude philosophique. Chaque présentation sera suivie d’une dizaine de minutes de questions.

Cette journée est ouverte à tous.

Méthodologie

• 8h30 : Denis MOREAU : Qu’est-ce qu’une soutenance de mémoire de Master ?

Programme

• 9h15 : Marie RABILLER : Spinoza et Proust : réflexions autour d’une éthique commune.
  • 9h45 : Tancrède CHAUVIÈRE : Le rôle problématique de la doxa dans la Krisis de Edmund Husserl.
  • 10h15 : Aude LOMENECH : La réinterprétation du corps par Nietzsche : vers un dépassement du dualisme cartésien ?

— Pause Café —

• 11h : Maxime GABORIT : « S’orienter dans l’admiration ». Esquisse d’une phénoménologie de la conscience admirative.
  • 11h30 : Pierre BRIAND : Violences politiques dans le mode de production capitaliste.
  • 12h : Félix FLAUX : Marx, le fétichisme et la valeur.

— Pause déjeuner —

• 14h : Antoine PLUMEJAULT : Practical Inference (G. E. M. Anscombe) : validité et justesse du raisonnement pratique.
  • 14h30 : François BERTIN-MAGHIT : Le vague autour de l’espèce, un problème sorite.
  • 15h : Ydris BENMANSOUR : Mimesis et jeux vidéo.

— Pause Café —

• 15h45 : Sandrine KLEIN : Le végétarisme s’inscrit-il dans une évolution morale de l’humanité ?
  • 16h15 : Pierre GUIGNARD : Propos sur la modernité (Kierkegaard, Péguy, Löwith).

— Pause Café —

• 17h : Alexandre HOURI : Cioran et la Philosophie.

• Voir également : Master
    • Septembre 2017

Ouverture Master ETHIQUE - 2017

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
      Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
      Il est composé d’un tronc commun (...)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10