Journée de présentation 2012 des travaux des étudiants de M1

Pour la quatrième année consécutive, le CAPHI a le plaisir d’organiser la Journée de recherche des M1 le 5 avril 2012, à  partir de 9h, Salle du Château (campus Tertre). Chaque étudiant présentera pendant une quinzaine de minutes la perspective générale de ses travaux de recherche et s’attardera éventuellement plus précisément sur tel ou tel point, tel ou tel aspect de son étude philosophique. Cette journée est ouverte à  tous.

Programme

Programme mis à  jour le 2 avril – 9h – Marie Orquin Théorie esthétique d’Adorno, l’iconoclaste. – 9h30 – Jean-Max Lemoine Le concept d’existence chez Kant. – 10h – Maxime Devige La sociabilité chez Rousseau. – 10h30 – Marcel Victorri « Sub specie aeternitatis » (Spinoza)
— Pause de 15 minutes — – 11h15 – Valeria Castagnini Crise et retour. Une lecture existentielle de la phénoménologie de Husserl. – 11h45 – Julien Georget ¨Le monde technique chez Heidegger. – 12h15 – Manon Harang Espace Monde Lieu – éléments d’une topologie existentielle de la joie comme Lieu consubstantiel du sujet et du monde.
— 12h45-14h : Déjeuner (buffet) — – 14h – Lillie Frouin Le problème du sens des noms propres. – 14h30 – Frédéric Point Deleuze de Différence et Répétition à  l’Anti Oedipe : politique et synthèses de l’inconscient – 15h – Nicolas Bristot Volonté et sens ; Schopenhauer, un philosophe allemand ?
— Pause de 15 minutes — – 15h45 – Sarah Herly ¨L’expérience de la beauté chez Plotin. – 16h15 – Jérémy Girard La preuve de l’existence de Dieu chez Berkeley et chez Hume. – 16h45 – Mateusz Missuno Anthropologie de la distinction chez Machiavel, Hobbes et Rousseau. – 17h15 Simon Martin Spinoza – De l’essence singulière à  la communauté éthique

Documents joints