Accueil du site Événements du CAPHI  Journée d’étude sur David (...)

vendredi 3 février 2017

Journée d’étude sur David Hume

salle 248 (bâtiment Censive)

vendredi 3 février 2017, Angélique Thébert, Michel Malherbe, Pascal Taranto

Une journée d’étude consacrée à Hume se tiendra au département de philosophie de l’Université de Nantes. Cette journée s’adresse aux étudiants qui préparent l’épreuve écrite de l’agrégation externe, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent mettre à l’épreuve leur compréhension de cet auteur « sophistiqué ». Les communications prendront la forme d’explications de texte ou d’approfondissements d’une thématique.

A partir de 9h30 : accueil des participants

10h – 10h50 : Cédric Brun (Université de Bordeaux) La distinction entre la philosophie abstruse et la philosophie facile (Enquête sur l’entendement humain, 1)

10h50-11h40 : Michel Malherbe (Université de Nantes) L’identité personnelle (Traité de la nature humaine I, 4, 6, p. 344-6)

11h40 – 11h55 : pause

11h55 – 12h45 : Benoît Gide (Université de Paris 1) Liberté et nécessité (Enquête sur l’entendement humain, 8, p. 124-6)

12h45 – 14h15  : déjeuner

14h15 – 15h05 : Claire Etchegaray (Université de Paris 10) Raison et passions (Traité de la nature humaine II, 3, 3, p. 265-6)

15h05 – 15h55 : Éléonore Le Jallé (Université de Lille 3) Le sentiment moral

15h55 – 16h10 : pause

16h10 – 17h : Pascal Taranto (Université d’Aix-Marseille) Interpréter le Dialogue XII

P.-S.

Organisation et contact : Angélique Thébert

Maître de conférence. Philosophie britannique moderne, philosophie écossaise du sens commun, philosophie de la connaissance et philosophie de l’esprit.

Courrier électronique : Angélique Thébert

Professeur émérite. Philosophie anglaise (Hume, Reid, Locke).

Courrier électronique : Michel Malherbe

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Actualité de Pascal Taranto
  • Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

Le lieu Unique

Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang
    Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
    Programme complet à télécharger ci-dessous.
    Argumentaire : la fin du travail ?
    L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)

• Le mercredi 25 janvier à 20h30

Ciné-Philo 2016-2017

Cinématographe de Nantes

Pascal Taranto, Sophie Pécaud
    L’association Philonéma et le CAPHI sont heureux d’organiser pour la huitième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’association et les séances sur philonema.fr. Vous y trouverez également les podcasts des séances passées.
    Le programme de la saison n’est pas encore complètement arrêté, et sera mis à jour au fur et à mesure.
    Séances
    Le mercredi 25 janvier à 20h30, Conte d’hiver, un film d’Éric Rohmer, suivi d’une (...)