• IFAC

Accueil à‰vénements du CAPHI  Journée « Musique et cinéma (...)

Le 7 janvier 2012

Journée « Musique et cinéma » en Sorbonne

Séminaire PLM, Paris 4

samedi 7 janvier 2012, Jérà´me Rossi


« Â La bande sonore comme espace d’expérimentation musicale.  »

Dans la partition qu’il compose pour le Macbeth d’Orson Welles en 1948, Jacques Ibert s’écarte résolument des qualités de raffinement que l’on accorde volontiers à son Å“uvre, que l’on songe à ses Escales ou ses Tropismes pour des amours imaginaires. Dans ce drame « sauvage et désinvolte  » (Jean Cocteau), la musique d’Ibert explore à certains moments des domaines sonores inouà¯s, parfois à la limite du bruitisme : texture stratifiée, polyrythmies, clusters, effets. Cette démarche, que l’on n’hésite pas à qualifier d’ « expérimentale  », est ensuite prolongée par Orson Welles dans le travail de montage et de mixage du film.




À propos :

_Jerome-Rossi_

Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : je.rossi@wanadoo.fr


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons