Livres I, II, III, IV
lundi 20 novembre 2006,
Le succès des Essais de John Locke sur l’origine, les modalités et le but de l’entendement humain fut similaire au triomphe de Newton en physique. Cet ouvrage initie tout le courant empiriste qui le suit, ainsi que la psychologie comme science. Il reste, à ce jour, la plus étudiée des oeuvres de Locke. Les livres I et II, ici édités dans une traduction nouvelle, présentent l’acte fondateur (que reproduiront Berkeley et Hume) de la thèse sensualiste : la critique de l’innéisme et la source empirique de toute idée. Cette nouvelle traduction offre au lecteur un texte issu d’une lecture enrichie par trois siècles d’exégèse.
L’Essai sur l’entendement humain de Locke compte, désormais en France aussi, parmi les textes fondateurs de la modernité. Sans avoir eu l’influence d’un Descartes ou d’un Spinoza, Locke a synthétisé de faà§on plus rigoureuse qu’on ne l’a longtemps cru l’esprit des Lumières initiales.
On retrouvera dans ce deuxième tome de l’Essai (livres III et IV), ses positions sur le langage et le signe en général, sur la connaissance et sur les savoirs probables, sur la foi et l’enthousiasme, sur le rapport corps-esprit – positions à nouveau discutées de nos jours. Cette deuxième édition, revue et corrigée, tente de concilier lisibilité et exactitude ; elle reprend pour la première fois en France les notes de la cinquième édition, qui citent des éléments importants des controverses suscitées par le livre (sur la substance, la matière, la résurrection des corps) ; plusieurs index facilitent l’utilisation de l’ouvrage.
Livres I-II, Introduction, traduction et notes de J.-M. Vienne. Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche  ». 640 p., 11 à— 18 cm. (7 octobre 2002) ISBN : 978-2-7116-1505-6
Livres III-IV et textes annexes, Introduction, traduction et notes par Jean-Michel Vienne. Vrin, « Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche  ». 736 p., 11 à— 18 cm. à‰dition : 2e édition revue et corrigée (20 novembre 2006). ISBN : 978-2-7116-1809-5
Professeur. Histoire de la philosophie, philosophie moderne, philosophie anglaise, philosophie analytique.
Courrier électronique : Vienne.jm@wanadoo.fr
Présentation, traduction et notes de J.-M. Vienne
Locke rédige autour de 1693 plusieurs notes sur la philosophie de Malebranche. Ces critiques n’ont pas eu le succès de celles d’Arnauld. Elles participent pourtant à la màªme controverse sur le statut des idées. Mais l’idée n’est pas l’essentiel ; Locke en traite dans le cadre d’un débat plus large : comment accroà®tre notre savoir limité ? La critique a une visée pratique : s’opposer à la vision immédiate des vérités éternelles et à l’assurance qui en découle. La tolérance et la liberté individuelle (...)
Le numéro de septembre de la série « Le Point-références » est consacré à : Descartes, Locke, Leibniz. Les maà®tres de la raison.
Jean-Michel Vienne y a rédigé des articles sur Locke, Denis Moreau des articles sur Descartes.
Contribution publiée dans Philosophie et théologie à l’époque moderne, Anthologie — tome III, sous la direction de Philippe Capelle-Dumont — Volume dirigé par Jean-Christophe Bardout, et dont voici la présentation :
Nous présentons ici la première « Anthologie  » de textes concernant les rapports entre la philosophie et la théologie. Fidèle à l’esprit de la collection « Philosophie & Théologie  » elle se donne pour objectif d’illustrer l’histoire complexe et mouvementée des rapports entre ces deux (...)
Les fondements de la morale selon Locke
Si tout vient de l’expérience, à quoi bon la raison ? N’est-elle pas mise hors jeu par le monde qui impose son évidence, son ordre et sa richesse à l’entendement passif ? Locke, que l’on dit empiriste, est ici pris à témoin : dans l’Essai sur l’entendement humain, il est moins question d’expérience que d’entendement. L’Essai se réduit-il pour autant à la théorie de la science qu’y cherchent beaucoup d’interprètes ? Le but est au contraire éthique. S’agit-il alors d’un exposé de morale ? Non, car Locke s’en (...)
The philosophy of the Cambridge Platonists in the mid-seventeenth century constituted a unique return to many themes of classical Christian Platonism in epistemology and metaphysics. It did so at a time marked by great changes in the natural sciences and in philosophy under the impact of such figures as Galileo and Descartes and great religious and political turmoil in England associated with the Civil War. As well as examining central aspects of their thought and their political and (...)
Quelle place donner à l’histoire de la philosophie ? “Tradition analytique†et “tradition franà§aise†ont eu longtemps des réponses tellement opposées, qu’une tradition pouvait rejeter l’autre d’après ce seul critère ; ceux qui condamnaient la réduction de la philosophie à l’histoire des idées et dénonà§aient l’oubli de la dimension intemporelle des argumentations valides, étaient eux màªmes critiqués pour la naà¯veté de leur silence sur la dimension historique de toute réflexion philosophique. Les (...)