mardi 1er juin 2004,
Un petit ouvrage de « philosophie populaire » sur une des plus célèbres propositions philosophiques
Je pense donc je suis. Peu d’énoncés philosophiques ont connu une destinée et acquis une célébrité semblables à celles du cogito de Descartes : depuis la parution du Discours de la méthode, il n’est guère de penseur important qui ne se soit senti obligé de donner son avis sur cette affirmation ; et de faà§on plus frappante encore, le cogito est une des rares – sinon la seule – propositions de philosophie à avoir échappé aux spécialistes pour devenir réellement populaire comme en témoignent les calembours et variations plus ou moins réussis qu’on peut glaner au détour des conversations de bistrot et des repas de famille : “ Je pince †ou “ Je ponce, donc je suis †, dit le bricoleur ; “ J’éponge, donc j’essuie †, dit le garà§on de café ; “ Je panse, donc je suis †, dit l’infirmière ; “ Je pense qu’on me suit †, dit le paranoà¯aque ; “ Je passe ou je suis †, dit le joueur de poker ; “ Je pense, donc je boude †, dit l’amateur de contrepèteries, etc. Devant une telle accumulation de gloses, de critiques, de détournements, on peut àªtre pris d’une espèce de nausée analogue à celle qui saisit les héros du Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert au terme de leur tentative d’apprentissage de la philosophie : “ Je n’en veux plus ! Le fameux cogito m’embàªte. †Ce serait dommage. Mieux vaut voir dans cette consécration la marque du caractère tout à fait exceptionnel de cet énoncé, et tenter de saisir les raisons de ce destin singulier.
Poche : 50 pages ; Editeur : Pleins Feux ; à‰dition : 1e (17 juin 2004) ; Langue : Franà§ais ; ISBN-10 : 2847290044 ; ISBN-13 : 978-2847290042
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : denis.moreau@univ-nantes.fr
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour, aux éditions DDB.
En voici la présentation sur le site de l’éditeur : https://www.editionsddb.fr/product/...
Si l’on détaille un peu :
En quelques mots : il s’agit d’un florilège de textes de philosophie populaire portant sur « l’actualité », au sens large du terme.
De faà§on plus développée : il s’agit d’un recueil d’une soixantaine de chroniques philosophiques à destination du grand public, de trois à (...)
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y (...)
Blaise Benoit
Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin.
Cliquezici pour en voir la présentation.
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’à‰vangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
Il s’agit d’un livre qui présente et commente de faà§on ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue franà§aise contemporaine : « rendre à César  », « semer la zizanie  », « porter au pinacle  », « jeter la pierre  » etc. (...)
Une traduction des Notae in programma quoddam de Descartes a eÌ teÌ reÌ aliseÌ e aÌ€ l’universiteÌ de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour eÌ tudiants en philosophie. Elle vient de paraà®tre dans le collectif Cheminer avec Descartes, dir. Thibaut Gress, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-212
EÌ tudiants ayant participeÌ aÌ€ la traduction : Valeria Castagnini, Marion Cotineau, Angela Ferraro, Mathilde Lancelot, Anne Woisson, Vincent GeÌ min, Pierre Guignard, Jean-Max Lemoine, Renoue (...)
Les trois essais réunis dans ce livre à paraà®tre le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)
Denis Moreau
Denis Moreau publie aux éditions du Seuil « Comment peut-on àªtre catholique ? » .
Voyez là pour une présentation de l’ouvrage : http://www.seuil.com/ouvrage/commen...