Histoire et esthétique de l’opéra en France au XXe siècle : études de cas d’Honegger à  Delerue

Histoire et esthétique de l’opéra en France au XXe siècle : études de cas d’Honegger à  Delerue

Quatrième journée d’étude du groupe de recherche Opéfra (L’opéra en France au XXe siècle). Intervention à  16h30 de J. Rossi : « Les opéras de Georges Delerue : post-debussysme et modernité» Résumé de la communication : Essentiellement connu pour sa musique de film en collaboration avec François Truffaut, Jean-Luc Godard ou Oliver Stone, Georges Delerue n’en a pas moins écrit un grand nombre de partitions destinées au concert. Entre 1957 et 1975, Delerue compose quatre opéras, dont deux appartiennent à  la catégorie des « opéras de chambre ». Nous nous proposons ici de retracer le contexte dans lequel ces opéras ont vu le jour, et d’étudier comment chacun, selon nous, propose une synthèse réussie entre post-debussysme et modernité. Vous trouverez en pièce-jointe ci-dessous le programme complet de la journée d’étude.

Documents joints



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies