Hegel, la genèse de l’esthétique

Hegel, la genèse de l’esthétique

“Un discours esthétique proclame que l’art doit être, et l’art devient. Ce discours sur la genèse de l’art est en même temps l’acte de naissance de l’esthétique. Cet ouvrage revient au moment de l’origine et met en évidence le projet scientifique et sa signification. L’esthétique surgit au sein de l’idéalisme allemand, dans une période singulière de l’histoire de l’esprit où se conçoit quelque chose de tel que l’« art » au singulier, objet qui s’impose à  la fois comme enjeu majeur du savoir et forme du discours sur l’absolu.” (Alain Patrick Olivier, extrait de l’Introduction) “L’auteur s’applique soigneusement à  montrer de quelle manière la constitution de l’idéalisme même demande un retour problématique sur un irréductible au logique, qui a pour nom l’esthétique. L’aspect « pré-logique » de l’esthétique se révèle alors, celle-ci se constituant tel un avant du système. Aussi peut-elle être dite échapper au « cercle du logos » (p. 11). L’une des thèses fortes de ce livre est en effet que la genèse de l’esthétique de Hegel doit être comprise comme « la genèse esthétique du système » (p. 12).” (Julien Labia, in Archives de philosophie, Bulletin de littérature hégélienne, XX, 2010.) “Voilà  ce qui est passionnant pour nous, les littéraires. Dans un travail de philosophie pure et dure (une connaissance approfondie de l’œuvre, des lectures et un appareil de références de première main dont la plupart en allemand, une rigueur conceptuelle, des discussions serrées…), Olivier nous raconte, non sans une certaine ironie constitutive de son propos lui-même, le destin d’un philosophe qui écrivit la destinée de l’Esprit.” (Pierre Campion, Hegel ou la genèse de l’esthétique: les aventures de la dialectique). Présentation de l’éditeur Tables des matières

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