Du 1er au 25 octobre
BU Lettres Sciences Humaines et Sociales – Campus Tertre - Université de Nantes
vendredi 25 octobre 2013,
6 toiles et 14 dessins à l’encre avec textes par André Stanguennec.
Il n’ y eut pas que des folies chez les moines, tant s’en faut. Certains, et non des moindres, furent empreints de sagesse et de sainteté (saint Franà§ois d’Assise, saint Thomas d’Aquin, par exemple), d’autres résistèrent de faà§on miraculeuse aux tentations, comme Saint Guillaume de Verceil (1085-1142), abbé fondateur de la Congrégation des Ermites, dont on dit qu’il proposa à une courtisane venue le tenter de s’allonger avec lui sur une couche de braises ardentes, ce qui entraà®na la conversion de la femme : elle fonda un monastère et devint elle-màªme La bienheureuse Agnès de Venosa. D’autres religieux furent des hommes des Lumières, comme le moine bénédictin Benito Feyjoo (1676-1764), auteur d’un Teatro critico universal (1726) dans lequel il critiquait les superstitions populaires et prà´nait la diffusion du savoir scientifique auprès du peuple. Toutefois, il est incontestable que le milieu monastique, pendant le Moyen à‚ge et jusqu’au dix-neuvième siècle encore, a engendré bien des folies dues à la superstition, aux frustrations, aux dissimulations de toutes sortes et aux intrigues favorisées par l’isolement. Ce thème de « la folie des moines  » a été génialement traité par des auteurs majeurs, créateurs d’œuvres aussi diverses que la satire L’éloge de la Folie de l’humaniste Erasme (1509), le célèbre roman Le moine (1796) de l’écrivain Matthew Lewis, repris par Antonin Artaud, et Les Caprices (1799), gravures du peintre Goya [1]. L’exploration de la folie des moines par l’artiste et le philosophe leur permet de reconnaà®tre à la fois les possibilités de la sublimité et de l’abjection qui sont comme les deux pà´les de l’existence humaine.
[1] M-G. Lewis ((1775-1818) et Fr. Goya (1746-1828)) furent des contemporains, mais ils s’ignorèrent l’un l’autre.
Professeur. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.
Courrier électronique : André Stanguennec