Deux essais de philosophie de la religion
jeudi 12 mars 2009,
Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là . L’ensemble est conà§u pour àªtre accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.
Fidéiste ! Hérétique ! Bigot ! Positiviste ! Cagot ! Cynique ! Obscurantiste ! Scientiste ! Superstitieux ! Voilà certaines des invectives échangées quand s’échauffe, lors des colloques philosophiques aussi bien que dans les repas de famille, une discussion sur la question inévitablement controversée des rapports entre « foi et raison ». En s’appuyant sur quelques lignes méconnues que Descartes consacra à cette question, le texte intitulé « Foi en Dieu et raison » tente de la clarifier et de proposer des outils théoriques pour l’aborder de faà§on sereine. Chemin faisant, on rencontre quelques interrogations elles aussi difficiles et disputées : qu’est ce qu’un croyant ? Peut-on se passer de croyances ? Que « prouvent » les prétendues preuves de l’existence de Dieu et à quoi servent-elles ? Les relations de la science et foi sont-elles nécessairement conflictuelles ?
Si jamais Dieu existe, comment se fait-il qu’il y ait tant de mal dans le monde ?
Le second texte définit et étudie une réponse particulière la théodicée à cette interrogation tragique. Il présente deux exemples de théodicées (celle de Leibniz et celle, moins célèbre et sous bien des aspects plus étonnante, de Malebranche) et réfléchit à l’intéràªt, à la portée et aux limites de ce type de discours qui constitue une des tentatives les plus abouties, philosophiquement parlant, pour prendre au sérieux la question qui jaillit spontanément quand on rencontre la souffrance : « pourquoi ?  ».
à‰diteur : à‰ditions Cécile Defaut (5 janvier 2009), ISBN-10 : 2350180697, ISBN-13 : 978-2350180694
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : denis.moreau@univ-nantes.fr
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour, aux éditions DDB.
En voici la présentation sur le site de l’éditeur : https://www.editionsddb.fr/product/...
Si l’on détaille un peu :
En quelques mots : il s’agit d’un florilège de textes de philosophie populaire portant sur « l’actualité », au sens large du terme.
De faà§on plus développée : il s’agit d’un recueil d’une soixantaine de chroniques philosophiques à destination du grand public, de trois à (...)
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y (...)
Blaise Benoit
Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin.
Cliquezici pour en voir la présentation.
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’à‰vangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
Il s’agit d’un livre qui présente et commente de faà§on ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue franà§aise contemporaine : « rendre à César  », « semer la zizanie  », « porter au pinacle  », « jeter la pierre  » etc. (...)
Une traduction des Notae in programma quoddam de Descartes a eÌ teÌ reÌ aliseÌ e aÌ€ l’universiteÌ de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour eÌ tudiants en philosophie. Elle vient de paraà®tre dans le collectif Cheminer avec Descartes, dir. Thibaut Gress, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-212
EÌ tudiants ayant participeÌ aÌ€ la traduction : Valeria Castagnini, Marion Cotineau, Angela Ferraro, Mathilde Lancelot, Anne Woisson, Vincent GeÌ min, Pierre Guignard, Jean-Max Lemoine, Renoue (...)
Les trois essais réunis dans ce livre à paraà®tre le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)
Denis Moreau
Denis Moreau publie aux éditions du Seuil « Comment peut-on àªtre catholique ? » .
Voyez là pour une présentation de l’ouvrage : http://www.seuil.com/ouvrage/commen...