Europe et sciences modernes 2 : Histoire d’un engendrement mutuel

Colloque International

Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement inventées, pratiquées, discutées dans les laboratoires, dans les congrès, les revues du monde entier, sont pour l’essentiel les héritières et les continuatrices des sciences européennes. l’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, la constitution de ces immenses domaines de savoir a constitué une des trames les plus stables, profondes et solides qui font exister l’Europe. Nous souhaitons enfin montrer comment, aux XVIII et XIXe siècles, les sciences et la philosophie naturelle continuent de s’organiser à  l’échelle de l’Europe. Les réseaux, les collaborations et les controverses dessinent et créent cet ensemble géopolitique. A travers les déchirures de l’histoire européenne, les savants croisent et entrecroisent les fils d’une trame commune. Le projet est soutenu par La NHRF (National Hellenic Research Foundation), le Programme de recherche régional Dynamiques citoyennes en Europe, le CAPHES (ENS, Paris), le CAPHI (Nantes), le Centre François Viète (Nantes), le Syrte (observatoire de Paris) , l’UFR Lettres et Langages de l’Université de Nantes, l’Université de Nantes, La région Pays de Loire, la ville de Nantes.

• Antonio Garcia-Belmar
  • Fabio Bevilacqua
  • Michel Blay
  • Christophe Brun