Le vendredi 19 juin, 9h-17h
MSH Ange Guépin
vendredi 19 juin 2015,
Dans les services de réanimation pédiatrique, pédiatres, réanimateurs, psychologues, infirmiers, aides-soignants sont confrontés à des enfants qui semblent exprimer, de manière verbale et non-verbale, leurs peurs, leurs désirs et leurs volontés concernant les soins. Comment interpréter, comprendre et prendre en considération, de manière objective et juste, de telles expressions de l’enfant ?
Certes, dans la littérature, l’autonomie, réservée à l’individu mature – souvent confondu avec la majorité juridique - est le plus souvent comprise comme la capacité rationnelle de prendre une décision, sans contrainte, et suppose en particulier trois éléments : 1) La capacité à comprendre et à communiquer une information pertinente pour la décision.
2) La capacité à raisonner et à délibérer concernant la décision
3) La capacité à appliquer un ensemble de valeurs à une décision qui peut impliquer des éléments en conflits.
Or, les très jeunes enfants expriment le plus souvent leur volonté autrement : des pleurs, des gestes, des grimaces, par exemple, qui peuvent àªtre interprétés par les soignants comme une opposition aux soins. Que faire devant une telle opposition et un tel ressenti des soignants ? Quelle place leur donner dans un processus de décision et notamment concernant une Limitation et/ou un Arràªt des Traitements Actifs ? Peut-on reconnaà®tre une part d’autonomie chez certains enfants et lui accorder alors une place dans les choix thérapeutiques ? Les enfants devraient-ils pouvoir participer à ces décisions selon l’étendue de leurs capacités ?
Avec la participation de Denis Berthiau, Dr. Robin Cremer, Pr. Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Virginie Durier, Pr. Agnès Florin, B. Fromy, Dr. Bénédicte Gaillard-Le Roux, V. Guilbaud, Arnaud Legrand et Dr. Jean-Michel Liet.
Entrée libre.
Inscription : guillaume.durand univ-nantes.fr
Voir en ligne : EthicA
Maà®tre de Conférences Habilité à Diriger des Recherches
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine.
Courrier électronique : guillaume.durand@univ-nantes.fr