Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil
Judaà¯sme, christianisme, islam
mercredi 18 septembre 2013,
,Judaà¯sme, christianisme, islam : près de 3, 5 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) se réclament aujourd’hui d’un de ces trois « grands monothéismes  ». Quarante, vingt et treize siècles, ont faà§onné dans chacune de ces trois traditions des corps de doctrine bien identifiés : à partir des à‰critures sur lequelles elles se fondent, le travail d’innombrables penseurs de tous ordres et horizons a élaboré la « théologie  » de ces religions, c’est-à -dire une réflexion d’une indéniable richesse sur le monde, l’homme et Dieu.
Le présent dictionnaire en expose le contenu, dans des articles centrés sur les notions constitutives de ces enseignements ou doctrines dont il vise à donner une compréhension synthétique. D’Abraham à Unicité divine, en passant par Amour, Calendrier, Djihad, Foi, Providence ou Résurrection, cet ouvrage rédigé par des spécialistes reconnus veut contribuer à réduire l’ignorance et permettre la découverte des similitudes et des différences des patrimoines religieux dont nous sommes —adeptes, adversaires ou indifférents— les héritiers et les contemporains.
Une chronologie et des index détaillés complètent cet ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui, d’une faà§on ou d’une autre, s’intéressent au « fait religieux  ».
Ouvrage dirigé par Cyrille Michon et Denis Moreau, avec la collaboration de Jean-Rémi Alisse, Philippe Buettgen, Viviane Comero, à‰lian Cuvillier, Job Getcha, Philippe Haddad, Vassa Kontouma, Alfred-Louis de Prémare.
Cliquer sur le document ci-dessous pour lire l’introduction du livre.
704 pages ; Editeur : Seuil ; ISBN-10 : 2020871475 ; ISBN-13 : 978-2020871471
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : cyrille.michon@univ-nantes.fr
Foi et croyances religieuses
Philosophie n. 145 (mars 2020), p. 102-120
De manière très générale, la foi est une attitude propositionnelle, l’attitude de croire portant sur un contenu propositionnel. Il convient également de faire une place à la croyance ou au croire qui correspond à une adhésion à celui qui parle, au sens o๠«  je vous crois  ». Le croire de la foi se rapporte à Dieu ou à celui qui parle pour Dieu, le prophète. La foi c’est alors croire Dieu. Pour proposer une élucidation de cette conception de la foi comme croire Dieu, je commencerai par la mise en place de (...)
Revue Thomiste 119 (2019 n°4) : p. 531-576
Lectures de la Somme de théologie, IIa-IIae, q. 64, a. 7
L’article de la Somme consacré à l’homicide en situation de légitime défense a traditionnellement été tenu pour la source de la doctrine du double effet, formulée par les théologiens puis par le Magistère catholiques. Pourtant, des lectures incompatibles en ont été faites dès la seconde scolastique, qui sont présentée dans la première partie de cette étude. Une divergence majeure oppose ceux qui, comme Cajetan, trouvent bien dans le texte de saint Thomas la distinction entre effet visé et effet seulement (...)
Encyclopédie philosophique en ligne
Dieu est Dieu, nom de Dieu. Ce titre tautologique et ironique de Maurice Clavel pourrait servir à marquer la difficulté de dire plus, de dire quoi que ce soit, sur Dieu, y compris ce que signifie le mot ‘Dieu’. L’exposé qui suit se limitera à son usage au singulier, sans article et fonctionnant comme un nom propre, qui est le plus courant dans le monde occidental contemporain. Il est notamment utilisé dans les trois grandes religions dites monothéistes (Judaà¯sme, Christianisme, Islam) et dans les (...)
University of Notre Dame (IN), 21-23 Jan. 2018
Communication keynote pour un colloque organisé à l’occasion des 60 ans de l’article d’Elizabeth Anscombe « Modern Moral Philosophy  », avec J. Frey, A. McIntyre, C. Vogler, R. Wiseman
Programme : http://nanovic.nd.edu/events/2018/0...
in J.-B. Guillon, Le libre arbitre. Approches contemporaines.
Sommaire : 1. La stratégie de Frankfurt contre le PAP et sa généralisation aux conséquences. 2. Les ressources de la Conception Causale. 3. La responsabilité pour les conséquences inévitables d’omissions imputables. 4. La responsabilité pour les conséquences inévitables des actions. 5. Conclusion
Religious Studies 53 (3), 2017, 387-401
Numéro Spécial pour les 80 ans de R. Swinburne
The affective view of faith, as opposed to the doxastic or cognitive view, giving more importance to the goodwill than to belief content, has received much support in recent philosophy of religion, including from Richard Swinburne. Swinburne’s concept of faith is no less rational than his concept of religious belief, but its rationality is that of action or of a practically oriented attitude, aiming at the goals of religion, compatible with religious disbelief (belief that the religious (...)
Peter van Inwagen
Traduction de Cyrille Michon
L’Essai sur le libre arbitre de Peter van Inwagen a largement contribué, depuis sa publication en 1983, au développement des discussions contemporaines sur la métaphysique de la liberté et sur les fondements de la responsabilité morale. Il importe autant par la position qu’il défend, en restaurant la thèse de l’incompatibilité du libre arbitre et du déterminisme contre le compatibilisme dominant à l’époque, et par sa cartographie des positions et des arguments, qui balisent toujours les discussions (...)
Philosophers’ Imprint - Vol. 10, N°17, May 2017
Thobias Hoffmann and Cyrille Michon
From the early reception of Thomas Aquinas up to the present, many have interpreted his theory of liberum arbitrium (which for Aquinas is free will specifically as the power to choose among alternatives) to imply intellectual determinism : we do not control our choices, because we do not control the practical judgments that cause our choices. In this paper we argue instead that he rejects determinism in general and intellectual determinism in particular, which would effectively destroy (...)
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : denis.moreau@univ-nantes.fr
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour, aux éditions DDB.
En voici la présentation sur le site de l’éditeur : https://www.editionsddb.fr/product/...
Si l’on détaille un peu :
En quelques mots : il s’agit d’un florilège de textes de philosophie populaire portant sur « l’actualité », au sens large du terme.
De faà§on plus développée : il s’agit d’un recueil d’une soixantaine de chroniques philosophiques à destination du grand public, de trois à (...)
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)
Nouveau livre de Denis Moreau
Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y (...)
Blaise Benoit
Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin.
Cliquezici pour en voir la présentation.
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’à‰vangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
Il s’agit d’un livre qui présente et commente de faà§on ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue franà§aise contemporaine : « rendre à César  », « semer la zizanie  », « porter au pinacle  », « jeter la pierre  » etc. (...)
Une traduction des Notae in programma quoddam de Descartes a eÌ teÌ reÌ aliseÌ e aÌ€ l’universiteÌ de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour eÌ tudiants en philosophie. Elle vient de paraà®tre dans le collectif Cheminer avec Descartes, dir. Thibaut Gress, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-212
EÌ tudiants ayant participeÌ aÌ€ la traduction : Valeria Castagnini, Marion Cotineau, Angela Ferraro, Mathilde Lancelot, Anne Woisson, Vincent GeÌ min, Pierre Guignard, Jean-Max Lemoine, Renoue (...)
Les trois essais réunis dans ce livre à paraà®tre le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)
Denis Moreau
Denis Moreau publie aux éditions du Seuil « Comment peut-on àªtre catholique ? » .
Voyez là pour une présentation de l’ouvrage : http://www.seuil.com/ouvrage/commen...