janvier 2009,
La critique de la sociabilité naturelle occupe dans le système de pensée rousseauiste une place fondamentale. Considérer que l’homme n’est pas naturellement enclin à la communauté est paradoxalement ce qui lie Rousseau à Hobbes contre la tradition du Droit naturel classique (et Aristote particulièrement) et contre l’École moderne du Droit naturel (dont Pufendorf peut être sur ce point considéré comme le représentant le plus éminent). C’est aussi pour cette raison que Hobbes est un adversaire pri- vilégié pour Rousseau.
Lire la suite de l’article dans le document joint...
Article publié dans les Archives de philosophie, 72, janvier-mars 2009, p. 9-29.
Voir en ligne : La vie des idées
Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : Florent Guénard
Revue Philosophie
Les passions démocratiques dans De la Démocratie en Amérique de Tocqueville
Un commentaire des Lettres écrites de la Montagne de Jean-Jacques Rousseau