Accueil Événements du CAPHI  Deuxième Samedi du Passage (...)

Samedi 18 janvier 2020 – 14h30

Deuxième Samedi du Passage : L’art contemporain et les œuvres difficiles d’accès – comment faire tomber les obstacles à leur compréhension ?

Passage Sainte-Croix, Nantes

samedi 18 janvier 2020, Patrick Lang

En 2019-2020, le cycle des Samedis du Passage, organisé par l’Association culturelle du Passage Sainte-Croix, a pour thème : De quoi la création est-elle le commencement ?

Quand nous abordons la question de la création, du commencement, de notre origine, nous touchons à l’inconnu, à l’impensable du passé, tout en questionnant son actualité. S’y dévoile notre désir de maîtriser ce qui nous échappe à jamais, une interrogation lancinante sur notre destinée. C’est aussi questionner « l’œuvre » dans son processus d’invention et de réalisation.

Le public est invité à vivre une expérience concrète face à des œuvres (visuelles et sonores). Les participants pourront se laisser surprendre, s’enthousiasmer, s’autoriser à critiquer grâce à quelques « outils » qui leur permettront de mieux comprendre l’objet de création.

Avec la participation de Jérôme Alexandre, docteur en théologie et professeur à la Faculté Notre-Dame de Paris, Jerôme Cottin, professeur à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et Patrick Lang.

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Actualité de Patrick Lang
  • Du 16 au 18 juin, Paris

Max Scheler dans les débats sur l’Europe