• IFAC

Accueil Événements du CAPHI  Deuxième Samedi du Passage (...)

Samedi 18 janvier 2020 – 14h30

Deuxième Samedi du Passage : L’art contemporain et les œuvres difficiles d’accès – comment faire tomber les obstacles à leur compréhension ?

Passage Sainte-Croix, Nantes

samedi 18 janvier 2020, Patrick Lang


En 2019-2020, le cycle des Samedis du Passage, organisé par l’Association culturelle du Passage Sainte-Croix, a pour thème : De quoi la création est-elle le commencement ?

Quand nous abordons la question de la création, du commencement, de notre origine, nous touchons à l’inconnu, à l’impensable du passé, tout en questionnant son actualité. S’y dévoile notre désir de maîtriser ce qui nous échappe à jamais, une interrogation lancinante sur notre destinée. C’est aussi questionner « l’œuvre » dans son processus d’invention et de réalisation.

Le public est invité à vivre une expérience concrète face à des œuvres (visuelles et sonores). Les participants pourront se laisser surprendre, s’enthousiasmer, s’autoriser à critiquer grâce à quelques « outils » qui leur permettront de mieux comprendre l’objet de création.

Avec la participation de Jérôme Alexandre, docteur en théologie et professeur à la Faculté Notre-Dame de Paris, Jerôme Cottin, professeur à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et Patrick Lang.




À propos :

Directeur du département de philosophie.
Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Du 16 au 18 juin, Paris

    Max Scheler dans les débats sur l’Europe

    16e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft

    Patrick Lang
    Congress of the Max-Scheler-Gesellschaft / German-French Workshop for Young Scholars
    “Max Scheler in the Debates on Europe”
    Paris, Sorbonne Université, June 16-18, 2022
    Thinking about Europe in the period between the two World Wars has already been carried out many times, but mainly as a prehistory of the process of European unification, seen primarily as a political and economic project. Less attention has been paid to the philosophical and intellectual roots of the various ideas of what (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons