Conférence de T. Todorov “Barbarie et civilisation” [Podcast]

Les rencontres de Sophie à  l’Université de Nantes

Le 4 février 2010 au Théâtre Universitaire (Campus Tertre)

Conférence de Tzvetan Todorov

12h30-14H00

“Barbarie et civilisation”

A l’origine, le mot « barbare » a un double sens : il désigne aussi bien les étrangers (les non Grecs) que les êtres sauvages, ignorant des lois, se comportant de manière cruelle et violente. On peut remonter de là  à  un sens plus général, et encore pertinent aujourd’hui : est barbare celui qui ne reconnaît pas la pleine humanité des autres. Réciproquement, est civilisé non celui qui a lu beaucoup de livres, mais celui qui reconnaît pleinement cette humanité, même quand les autres sont différents de soi. Mais si la civilisation est une valeur universelle, les cultures, elles, sont plurielles. Leurs grandes caractéristiques sont d’être imposées plutôt que d’être choisies, de coexister aisément tant dans un individu que dans une société, et d’être en transformation constante. Il ne faut confondre la culture ni avec l’appartenance civique, ni avec un système de valeurs librement choisi (convictions politiques ou morales ou philosophiques). La cohabitation de ces diverses appartenances collectives peut créer des tensions, mais celles-ci ne sont pas insurmontables.

La conférence sera suivie (14h30 15h30) d’une rencontre-débat avec les étudiants qui le souhaitent.

Ecoutez Denis Moreau, maître de conférences en philosophie à  l’Université de Nantes, présenter l’événement :

écoutez la conférence de T. Todorov :

télécharger ce mp3