Accueil du site Événements du CAPHI  Concert vocal et instrumental

Mercredi 30 mars 2016 à 19h30

Concert vocal et instrumental 2016 du Chœur du département de philosophie

au TU-Nantes

mercredi 30 mars 2016, Angelo Giavatto, Bruno Gnassounou, Jérôme Rossi, Patrick Lang, Sébastien Motta

dans le cadre du Festival Turbulences, Journées nationales de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur.

Plateau 2 du TU-Nantes (Théâtre universitaire, sur le campus Censive-Tertre). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme de ce concert s’articule autour d’œuvres profanes et sacrées de la musique du XXe siècle. Il présente un éventail très varié d’exemples de l’écriture pour chœur mixte a cappella. Les chansons de Francis Poulenc font entrer l’écriture musicale en résonance avec l’écriture poétique de Guillaume Apollinaire et de Paul Éluard. Les motets de Maurice Duruflé enjambent les siècles et inscrivent la musique moderne sur les tracés anciens du chant grégorien. Astor Piazzolla exalte la passion bridée qui couve dans une Milonga de Jorge Luis Borges.

Plusieurs musiciens, choristes et non choristes, enrichiront de prestations instrumentales en groupes ce parcours où l’enthousiasme inspiré côtoie la méditation contemplative.

Fondé en 2010, composé actuellement d’environ 30 choristes, le Chœur du département de philosophie est particulièrement destiné aux étudiants philosophes, mais accueille également les (anciens) étudiants, quelle que soit leur filière, désireux de rejoindre ses pupitres. Son répertoire est très varié, explorant différents siècles, pays et genres, de façon à satisfaire les goûts de chacun : ceux du chœur, comme ceux du public.

P.-S.

Télécharger ici le programme du Festival Turbulences.

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Maître de Conférences. Musique et musicologie.

Courrier électronique : Jérôme Rossi

Actualité de Jérôme Rossi
  • 25 et 26 avril 2017

Hans Zimmer : un nouvel Hollywood sonore et musical ?

Université de Rouen

Jérôme Rossi
    Hans Zimmer (*1957) is generally acknowledged as one of the most influential contemporary composers bar none, his work having been heard by hundreds of millions of people around the globe, yet to this date no serious academic appreciation of his musical catalog has ever been undertaken. With a huge following in France – to the point that Zimmer in 2016 has dedicated more than 12 concerts to an audience of over 100.000 people all over France, the German-born, English-raised composer makes a (...)

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Sébastien Motta

Maître de conférences. Philosophie ancienne.

Courrier électronique : Angelo Giavatto

Professeur. Directeur du Caphi. Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou