• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Concert de fin d’année 2013-201

Mardi 27 mai 2014 à 18h00

Concert de fin d’année 2013-2014 du Choeur du département de philosophie

au TU-Nantes (Théâtre Universitaire)

mardi 27 mai 2014, Patrick Lang


Petite salle du TU-Nantes (Théâtre universitaire, sur le campus Censive-Tertre). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Fondé en 2010, composé actuellement d’environ 40 choristes, le Chœur du département de philosophie est particulièrement destiné aux étudiants philosophes, mais accueille également les (anciens) étudiants, quels que soient leur niveau en chant et leur filière, désireux de rejoindre ses pupitres. Son répertoire est très varié, explorant différents siècles et contrées, de façon à satisfaire les goûts de chacun : ceux du chœur, comme ceux du public.

Certains choristes musiciens ajouteront à ce programme une note instrumentale lors du concert auquel nous avons le plaisir de vous inviter.

Vous trouverez ci-dessous au téléchargement quelques enregistrements de cet événement.

Programme :

  • Canon en swing à 3 voix
  • Tourdion à 4 voix

*

  • Suite de valses (Faraway, Valse à Ollu, French Waltz et Scottish)
    - Natacha Larnaud, harpe celtique

*

  • Guillaume Costeley, Mignonne, allons voir si la rose à 4 voix
  • G. G. Gastoldi, Amor vittorioso à 5 voix

*

  • Antonio Vivaldi, Concerto en sol mineur pour deux violoncelles, cordes et basse continue (extraits)
    - Angelo Giavatto, Marie-Ange Gourrin, violoncelles ; Vincent Coignet, piano

*

  • J. S. Bach, Jesu meine Freude à 4 voix (extraits)
  • Felice Giardini, Viva tutte le vezzose à 3 voix
  • Johannes Brahms, In stiller Nacht à 4 voix

*

  • Johannes Brahms, Sonate pour clarinette et piano op. 120 n°1 (extraits)
    - Catherine Livesley, clarinette ; Vincent Coignet, piano
  • Francis Poulenc, Sonate pour flûte et piano (1957), 1er mouvement « Allegretto malinconico »
    - Cécile Bernard, flûte ; Vincent Coignet, piano

*

  • Paul Hindemith, Six chansons sur des poèmes français de Rainer Maria Rilke (1939) à 4 voix (extraits) :
    - 1. La biche
    - 2. Un cygne
    - 3. Puisque tout passe

*

  • Accross the universe
    - Charles Jahan, chant et guitare

*

  • I want to be ready, gospel à 4 voix
  • Free at last, gospel à 4 voix

Images de l'événement

Le Choeur en concert, 10 avril 2014

P.-S.

Crédits Photo : PAM

Documents joints




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Mercredi 29 mars, 17H30

    The Jazz Critic

    Salle de musique, Université de Nantes

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Andy Hamilton is the author of Aesthetics and Music (Continuum, 2007), Lee Konitz : Conversations on the Improviser’s Art (University of Michigan Press, 2007), and The Aesthetics of Rhythm (edited with Max Paddison) is forthcoming with Oxford University Press. At the moment he is working on monographs on Art and Entertainment, and on The Claim of Art. He is also producing a book of conversations with improvising pianist Steve Beresford, and a volume on the aesthetics of improvisation. ​ (...)

  • 28 mars 2016 - 14h00 à 15h00

    Le salut vient-il du travail ? Valeur et dignité du travail selon Max Scheler (1874-1928)

    dans le cadre des conférences « Chercheurs à la BU » – Université de Nantes

    Patrick Lang
    Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines – Salle de formation
    Le statut et l’importance accordés au travail humain depuis le XVIIIe siècle ont été la préoccupation de Max Scheler tout au long de sa vie. Les doctrines aussi bien libérales que socialistes méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. L’origine de cette erreur est à chercher dans ce que Max Weber appelait « l’esprit du capitalisme » promu par l’éthique (...)

  • Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

    La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

    Le lieu Unique

    Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang
    Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
    Programme complet à télécharger ci-dessous.
    Argumentaire : la fin du travail ?
    L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)

  • Mardi 7 mars 2017 - 12h00

    Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.
    Programme :
    Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
    Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
    Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
    Elvio Cipollone, Senza (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons