Cohérence et continuité musicales : approche phénoménologique

Cohérence et continuité musicales : approche phénoménologique

in: V. Alexandre Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence

Paris, L’Harmattan, coll. «L’univers esthétique», 2010.
260 p.
ISBN : 978-2-296-12896-5

Ce deuxième volume de la collection «L’univers esthétique» poursuit la réflexion sur la théorie de l’effet de vie en étudiant la cohérence d’une œuvre d’art. Marc-Mathieu Münch qui en a fait un corollaire essentiel de l’effet de vie part du principe que « l’esprit humain a naturellement tendance à  chercher l’ordre et à  fuir le chaos ». C’est même, selon Alberti, « la loi absolue et première de la nature ». Comment la cohérence est-elle conçue par le créateur, perçue par le récepteur ? En cherchant si l’exigence de cohérence – qui fonde la qualité d’un texte des points de vue de la langue et de la littérature – est une véritable règle acceptée dans différents arts et civilisations, les articles présentés dans cet ouvrage abordent des angles de vue complémentaires dans l’espace, de l’Occident à  la Chine, et le temps, de l’ancien au contemporain. En proposant un thème unificateur partagé entre une variété des genres, du texte à  la musique et de la littérature aux arts, l’ensemble contribue à  poser les jalons d’une voie comparatiste interdisciplinaire.



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