• IFAC

Accueil Guillaume Durand  CV de Guillaume Durand

CV de Guillaume Durand

Actualisé : lundi 30 août 2021, Guillaume Durand


Maître de conférences HDR en Philosophie à l’Université de Nantes
Référent Intégrité Scientifique - Président du Comité Ethique de la Recherche Non-Interventionnelle (CERNI)

Centre Atlantique de PHIlosophie (EA 7463)
Chercheur résident USR 3491 - CNRS - MSH Ange Guépin

Responsable Master Éthique et Certificats en Éthique pour la Formation continue

Directeur de la Consultation d’Ethique Clinique - Centre Hospitalier de Saint-Nazaire/Clinique Mutualiste de l’Estuaire.
Membre de la Consultation d’Éthique Clinique du Pôle Hospitalier mutualiste Jules Verne.
Membre de la Commission Ethique du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF).

Président d’EthicA

Discipline(s) enseignée(s)

Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine, philosophie des sciences.

Contrats de recherche

2019 – 2022 Porteur du projet « Master Ethique International de l’Université de Nantes », UFR Lettres et Langage, lauréat de l’appel à projet NexT « Globetrottez : masters internationaux ».

2019 – 2021 : lauréat de la Bourse franco-canadienne « Samuel Champlain », développement de Certificats franco-canadiens en bioéthique.

2019-2020 : Coordinateur du Projet « Analyse éthique du processus de prise de décision d’une stérilisation définitive chez les femmes et les hommes : une étude d’éthique clinique » (ESTER). Ce projet a reçu un financement de l’appel à projets « séminaires interdisciplinaires » en 2019.

2018- Membre du Cluster : « Deep Learning for Future Health and Industry (DELPHI) », Coord. par F. Benhamou, Université de Nantes.

2018- Membre du Cluster lauréat de l’AAP NexT : « Human Factors for Medical Technologies », Coord. Par Jérôme Rigaud, Ecole de Chirurgie et pratique interventionnelle, Université de Nantes.

2016- Membre du Comité Scientifique du Programme « Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d’une nouvelle pratique » (responsable Stéphane Tirard), soutenu par la Région des pays de la Loire. Coordinateur des recherches sur les « Enjeux éthiques de la médecine personnalisée dans le cadre de la consultation de génétique médicale » (Guillaume Durand - Dr. Sandra Mercier)

2014- G. Durand, Pr. J-M. Liet et G. Dabouis (Coord.) : « Ethique et Soins Invasifs en REanimation Pédiatrique : la prise en compte de l’expression de l’enfant – ESIREP ». Ce programme a reçu l’habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2014. Il a été financé par le CPER jusqu’en 2015. Lauréat de l’appel à projets Interdisciplinaires 2016 de l’Université de Nantes. Coordonné par G. Durand, il est aujourd’hui financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’Appel à Projet « Paris Scientifiques 2017 » (2017-2021).

2016-2018 G. Durand, G. Dabouis, Ph. David (Coord.) : « analyse Ethique du Processus de prise de décision d’une Interruption médicale de grossesse pour raison MATernelle » (EPIMAT). Ce programme de recherche est financé par le CPER DI2L2S et a reçu l’habilitation du Conseil Scientifique de la MSH en 2016.

2013-2016 G. Dabouis, D. Berthiau et G. Durand, « Annonce du diagnostic et du traitement d’une maladie à risque vital à un patient adolescent et jeune adulte et à leur famille ». Recherche financée par La Ligue contre le Cancer. En collaboration avec le Centre de Recherche CERSES – Université Paris Descartes.

2012 – mai 2014 : Méthodologiste sur la recherche : « Faisabilité et questionnement éthique du don d’organes selon la procédure III de Maastricht : étude prospective en réanimation », CEC du CHU de Nantes. Avec Dr D. Villers et Pr. G. Dabouis.

Directions de thèse, membre du jury, membre de comité de sélection

  • Président du comité de recrutement et codirecteur de la Thèse en Ethique – Ethologie, Anaïs Deshayes : « Acceptation et rejet des soins chez le jeune enfant hospitalisé : approches éthologique, clinique et éthique ». Dir. : Pr. Julien Nizard, Pr. Jean-Marie Lardic. (dans le cadre de la recherche ESIREP). En cours.
  • Codirection avec le Dr. Jean-Paul Canevet : Marie-Céline Esnault, « Penser l’autonomie des patients non-observants en médecine générale à la lueur de textes éthiques ». Thèse pour le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, DES de Médecine Générale, septembre 2017.
  • Codirection avec le Dr. Aurélie Lepeintre : Diane Constant-David, « La consultation d’éthique clinique au CHU de Nantes. Etude exploratoire des représentations des médecins », Thèse pour le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, DES de Médecine Générale, décembre 2015.
  • Membre du jury de la thèse de doctorat de philosophie de G. Quévreux : « La métaphysique de Whitehead et le concept chrétien de Dieu. Une lecture critique de la Process theology ». Soutenue le 15 fevrier 2019 à l’Université de Nantes (dir. C. Michon).
  • Membre du jury de la thèse de doctorat de philosophie de Olivier Fortin : « L’expérience du vague. La théorie de la signification dans la cosmologie d’Alfred North Whitehead. », juin 2018, Université Paris Est (dir. Ali Benmakhlouf).

▪ Participation à des comités de spécialité :
Membre du comité de sélection section 17 et 72, Université Paris 7 : poste MCF philosophie de la médecine, éthique médicale en mai 2020.

Membre du comité de sélection section 17, Université Aix Marseille : poste MCF philosophie en mai 2016, poste MCF philosophie en mai 2019.

Membre du Comité de sélection section 2, Université de Nantes : poste MCF Droit de la santé en mai 2018.

Ouvrages scientifiques

DURAND G., La médecine des désirs. Pour une médecine minimaliste, Paris, Vrin, « Matière étrangère », à paraître, avril 2022.

DURAND G., Un philosophe à l’hôpital, Paris, Flammarion, 2021.

DURAND G., Clonage humain et réflexion éthique, Nantes : Editions M-Editer, collection Livre’L, 2014, revu et réédité en 2020, 35p.

DURAND G., DABOUIS G. (ed.), Philosophie du soin. Santé, Autonomie, Devoirs, Paris, Vrin, « Textes clés de philosophie du soin », 2019, 262p.

Durand, G., Lancer de nain : jeux de nains, jeux de vilains ? (2011), Nantes : Editions M-Editer, collection Livre’L.

Durand, G., Des événements aux objets. La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead, préface de Michel Malherbe, Frankfurt / Paris / Lancaster, Ontos Verlag (diff. Vrin), 2007, 452p. En ligne

Direction d’ouvrages collectifs scientifiques

Durand G. et Jean M. (dir.) (2015), L’autonomie à l’épreuve du soin, Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.

Durand G. et Lardic J-M. (dir.) (2013), L’éthique clinique et les normes, Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.

Durand, G. et Weber, M. (dir.) (2007), Les principes de la connaissance naturelle d’Alfred North Whitehead, Frankfurt / Paris / Lancaster : Ontos Verlag. En ligne

Chapitres dans des ouvrages collectifs scientifiques

DURAND G., MERCIER S., « Les tests génétiques récréatifs », à paraître.

DURAND G., Guillet M., Mercier S., « L’autonomie du patient face aux données secondaires en médecine génomique », St. Tirard (dir.), Paris, Hermann, à paraître.

Durand, G., Jean M., Dabouis G. (2015), Evaluer l’autonomie en éthique clinique : quels critères dans la pratique ?, in L’autonomie à l’épreuve du soin, Durand G. et Jean M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.

Durand, G. (2015), De la médecine des désirs, in L’autonomie à l’épreuve du soin, Durand G., Jean M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.

G. Durand (2015), « La médecine des désirs : le traitement Peter Pan est-il légitime ? », in Jules Verne. Jusqu’où explorer ?, Ph. Mustière et M. Fabre (coord.), Nantes, Coiffard Libraire éditeur. En ligne

G. Durand, G. Dabouis (2015), « L’enfant du double espoir. L’histoire de Mme M », in Jules Verne. Jusqu’où explorer ?, Ph. Mustière et M. Fabre (coord.), Nantes, Coiffard Libraire éditeur.

Durand G., Dabouis G. (2013), Quand le cas interroge les normes : l’exemple de l’Interruption Médicale de Grossesse, in L’éthique clinique et les normes, Durand G. et Lardic J-M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.

Durand G., Tessier Ph., Dabouis G. (2013), La Consultation d’Ethique Clinique : le principisme en action, in L’éthique clinique et les normes, Durand G., Lardic J-M. (dir.), Nantes : Editions Nouvelles Cécile Defaut.

Durand G. (2011), Whitehead et Einstein, in A propos de la science. Autour de la matière (tome 1), El-Haggar N. et Bkouch R. (dir.), L’Harmattan, « Les Rendez-vous d’Archimède ». En ligne

Durand, G. (2010), « Whitehead et Alexander », in Chromatikon V. Annuaire de la philosophie en procès, édité par Michel Weber et Pierfrancesco Basile, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve. En ligne

Durand, G. (2008), « Qu’est-ce que le style ? Le devenir du joueur de tennis », in Activité physique et exercices spirituels. Essais de philosophie du sport, Denis Moreau et Pascal Taranto (dir.), Paris, Vrin.

Durand, G. (2008), « Whitehead’s Method of Extensive Abstraction », in Handbook of Whiteheadian Process Thought, Michel Weber (ed.), Ontos Verlag, Process Thought X. En ligne

Durand, G. (2007), « Les objets perceptuels du Professeur Whitehead », in Chromatikon III. Annuaire de la philosophie en procès, édité par Michel Weber et Pierfrancesco Basile, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve. En ligne

Durand, G. (2007), « De l’utilité des objets dans la philosophie de la nature ? », in Les principes de la connaissance naturelle d’Alfred North Whitehead, Durand, Guillaume et Weber, Michel (éditeurs), Frankfurt / Paris / Lancaster, Ontos Verlag, Chromatiques whiteheadiennes V.

Durand G., (2006), « Le sophisme du concret mal placé », in La science et le monde moderne d’Alfred North Whitehead, François Beets, Michel Dupuis et Michel Weber (éditeurs). Frankfurt/Paris /Lancaster, ontos verlag, Chromatiques whiteheadiennes II.

Durand G. (2006), « Whitehead et Einstein : le problème des relations », in Chromatikon II. Annuaire de la philosophie en procès, édité par Michel Weber et Pierfrancesco Basile, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve. En ligne

Durand G. (2005), « Le concept événementiel de nature », in Chromatikon I. Annuaire de la philosophie en procès, édité par Michel Weber et Diane D’eprémesnil, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve.

Editions et traductions

BEAUCHAMP T.L., ‘‘The ‘Four-principles’ Approach’’, in Principles of Health Care Ethics, Second Edition, Richard Edmund Ashcroft, Angus Dawson, Heather Draper, John McMillan (Ed.), John Wiley and Sons Ltd, 2007, p. 3-12. Traduction française de Marie TOMMY-MARTIN et Guillaume DURAND, in DURAND G. et DABOUIS G. (dir.), Philosophie du soin, op. cit., 2019, p. 221-241.

PELLEGRINO E., “Being ill and being healed : some reflections on the grounding of medical morality”. Bulletin of the New York Academy of Medicine. 1981 Jan-Feb ; 57(1) : 70–79. Traduction française de Marie Tommy-Martin et Guillaume DURAND, in DURAND G. et Dabouis G. (dir.), Philosophie du soin, op. cit., 2019, p. 189-205.

Alfred North Whitehead (2008), L’immortalité, précédé de Notes Autobiographiques et suivi de Les Mathématiques et le Bien. Introduction et présentation de G. Durand. Traduction intégrale et inédite de Henri Vaillant, relue et préfacée par Guillaume Durand, Nantes : Editions Cécile Defaut.

A. N. Whitehead, Modes de Pensée, traduction de Henri Vaillant, Introduction de G. Durand, Paris : Vrin, « Analyse et Philosophie », 2004.

Direction de dossiers dans des revues AERES

Durand, G., Fabre, M. (dir.) (2014). Education et Minimalisme moral, Recherches en éducation, Hors série N°6, mars 2014. En ligne

Articles dans des revues avec comité de lecture

DURAND G. et al., “The experience of parents and caregivers in pediatric intensive care : a clinical ethics study”, soumis à la publication.

DURAND G., « L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée ». Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 2020, 3 (3), 110–114. https://doi.org/10.7202/107378

BRANGER B., DABOUIS G., BERTHIAU D., DURAND G., BARRE M. et al. « Démarche éthique dans les demandes de contraception définitive de femmes majeures de moins de 35 ans sans handicaps et sans problèmes médicaux majeurs », 2020, halshs-02892009.

DURAND G., GUILLET M., MERCIER S., « Favoriser l’autonomie du patient face aux données additionnelles en médecine génomique », Revue Canadienne de bioéthique, Volume 2, Numéro 2, 2019, p. 135-142.

DURAND G., « Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique », Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences, 2019, vol. 30, n°2, p. 169-180.

DURAND G., « Pour une conception neutre de la gestation pour autrui », La Vie des idées, 11 septembre 2018. ISSN : 2105-3030.

BRANGER B. , DABOUIS G., JEGOUDEZ R., LAUNAY-BOURRILLON C., GRIMAUD I., BERTHIAU D., DURAND G., DAVID Ph. « Les interruptions médicales de grossesse pour mise en péril grave de la femme. Analyse de 122 demandes à la Clinique Jules Verne de Nantes de 2005 à 2009. », Ethique et santé, vol. 15, n°3, sept. 2018, p. 161-171.

DURAND G., « Qui ne dit mot consent ? Pour une nouvelle loi sur le don d’organes », La Vie des idées , 14 mars 2017. ISSN : 2105-3030.

DURAND, G., « De la non-malfaisance procréative », Bioethica Forum, Vol. 10, N°1, « La bienfaisance procréative », 2017, p. 4-11.

DURAND, G., « Qu’est-ce que l’autonomie du patient ? », Revue Soins Gérontologie n°122, novembre/décembre 2016, p. 14-19.

DURAND, G., DABOUIS G., LIET J-M., GAILLARD-LEROUX B., « Une étude d’éthique clinique en réanimation pédiatrique : la place accordée au patient dans la prise de décision », Journal de Médecine Légale, « Droit, Santé et société », SÉRIE E : DROIT, SANTÉ ET SOCIÉTÉ, N° 4, VOL. 2, 2015, p. 30-37.

DURAND G., JONAS M., LORBER J., DABOUIS G., VILLERS D., « Faisabilité et questionnement éthique du prélèvement d’organes et de tissus sur des donneurs de catégorie III de Maastricht », Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, vol. 25, n° 4, « Ethique Clinique », décembre 2014, p. 113-130.

DURAND G., « La consultation d’éthique clinique : comment respecter l’autonomie du patient ? », Ethique et santé, Elsevier Masson, Volume 11, Issue 2, 2014, p. 111-117.
DURAND G., DABOUIS G., « Qu’est-ce qu’une éthique médicale minimaliste ? », in Durand, G., Fabre, M. (dir.), Education et Minimalisme moral, Recherches en éducation, Hors série N°6, mars 2014, p. 32-39.

DURAND G., « Éduquer et soigner : une éthique commune ? », Recherches en éducation, octobre, n°17, 2013, p. 115-125.

DURAND, G., « Autonomie et éducation dans l’œuvre de J. S. Mill », in Actes du colloque “ Les question vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada “. Nantes : 5-7 juin 2013, p. 15-20. (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/)

DURAND G., « Quelle éthique de l’éducation ? », Penser l’éducation, Juin 2012, p. 38-54.

DURAND G., « Un monde sans vulnérabilité ? Le consentement et ses limites », Revue Hospitalière de France, 15 décembre 2011, p. 63-67.

DURAND G., « Whitehead et Russell : la discorde de 1917 », in « Quine, Whitehead, et leurs contemporains », Ali Benmakhlouf (directeur), Paris, Noesis, 13, 2008, p. 237-250.

Posters scientifiques

LIET J-M., DURAND G., DABOUIS G., DURIER V., DESHAYES A., GUILLEBAUD V., GAILLARD-LEROUX B., « Comportements d’intolérance ou de soumission aux soins des enfants soumis de façon prolongée à des thérapeutiques invasives », 2e journée d’éthique clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal, 2019.

MERCIER S., DURAND G., « Evaluer et favoriser l’autonomie du patient face aux données secondaires », 9es Assises de Génétique humaine et médicale, Nantes, 25 janvier 2018.

Recensions

DURAND G., « Conversations de bioéthique », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2019. A propos de Parlons bioéthique, M. Boladeras, entretiens avec Anne Fagot-Largeault, Jean-Yves Goffi, Gilbert Hottois, Jean-Noël Missa, Marie-Hélène Parizeau, Presses de l’Université Laval, 2017.

DURAND, G., « Bons gènes, mauvaise graine », La Vie des idées, 7 décembre 2016. ISSN : 2105-3030. Guillaume Durand, « Bons gènes, mauvaise graine », La Vie des idées , 7 décembre 2016. ISSN : 2105-3030.

DURAND, G., « Le XXIe siècle sera éthique ou ne sera pas », Recherches en éducation, janvier 2013, p. 151-153.

Valorisation de la recherche

DURAND G., « Le médecin, le patient et la santé, un triangle à géométrie variable", Place Publique, Revue urbaine Nantes Saint Nazaire, #78, printemps 2021, p. 5-7.

DURAND G., « Utilité médicale, utilité sociale, tirage au sort ? », Le Quotidien du médecin, 25 mars 2020.

DURAND G., « La gestion de la prise en charge des patients doit respecter les principes éthiques », Entretien, Université de Nantes, 10 avril 2020.

DURAND G., « Comment soigner à l’ère de la médecine des désirs ? », entretien avec Th. Guidet, Place Publique, Revue urbaine Nantes Saint Nazaire, #71, 2019, p. 75-82.

DURAND G., « L’éthique appartient aux citoyens », Place Publique, Revue urbaine Nantes Saint-Nazaire, #48, novembre-décembre 2014.

DURAND G., « Tu donneras la vie...même morte », Le Nouvel Observateur, 14 janvier 2014.

DURAND G., « Philosophie (Rue de la) », in Dictionnaire de Nantes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

DURAND G., « Peut-on distinguer les rêves de la réalité ? », in La dissertation de philo, Raphaël Enthoven (dir.), Paris, Fayard, 2012.

DURAND G., « Le consentement annule-t-il toute faute ? », La Revue de presse « TIC & Santé », Région des Pays de La Loire, 15 novembre 2011.

DURAND G., « Euthanasie : la règle peut-elle admettre une exception ? », Echo-Reseau RESPAVIE, mai 2008.

DURAND G., « Les couleurs des ombres », in Place Publique, Revue urbaine Nantes/St-Nazaire, Mars 2008.

DURAND G., « Devenir », in Penser la crise, précédé de « Les meilleures intentions » par Alain Finkielkraut, Nantes, éditions M-Editer, 2007, p. 45-56.

DURAND G., « De Einstein à Whitehead : une philosophie de l’événement »->http://ustl1.univ-lille1.fr/culture...], in Les nouvelles d’Archimède, Octobre-Décembre, 2005.

Organisation de rencontres scientifiques et culturelles (colloques, journées d’étude, rencontres « grand public »)

Organisation de Colloques, séminaires, journées d’étude

  • 8 octobre 2019 : Séminaire Interdisciplinaire ESTER : Analyse éthique du processus de décision d’une stérilisation définitive, MSH Ange-Guépin.
  • 25 juin 2019 : journée d’étude ESIREP, MSH Ange-Guépin, Nantes.
  • 1er octobre 2018 : Colloque « L’autonomie dans la relation de soin », organisé avec l’association Lab’éthique du Master d’Ethique de l’Université de Nantes, MSH Ange-Guépin, Nantes.
  • 10 juin 2016 : Journée d’étude « Interruptions médicales de grossesse », MSH Ange-Guépin, Nantes.
  • 22 Janvier 2016 : Journée d’étude « Ethique et santé », UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, MSH Ange-guépin.
  • 5 février 2015 : « Les études de genre à l’école ? », avec P. Taranto et A. Ndobo, ESPE de l’Académie de Nantes.
  • 26-27 novembre 2014 : « Jules Verne, la science. Jusqu’où explorer ? » 5e Rencontres Jules Verne, Ecole Centrale de Nantes - Université de Nantes.
  • 21 novembre 2013 : Journée d’étude pluridisciplinaire, CPER LLSHS, « L’autonomie à l’épreuve du soin » (CAPHI, CREN, CEC du CHU de Nantes).
  • 19-20 mars 2013, Symposium « Éducation et minimalisme moral », organisé par l’IUFM des Pays de la Loire, le Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Nantes et le CAPHI.
  • 14 mai 2012, Journée d’étude « Les normes et l’éthique clinique », MSH Ange Guépin, Nantes (organisation avec J.M. Lardic).
  • 13 novembre 2012, Journée d’étude sur l’IVG en France (Lieu Unique, Nantes), organisée par la Consultation d’Ethique Clinique du CHU de Nantes, membre du Comité scientifique et co-organisateur.
  • 2001 – 2009 : Organisation puis membre du Comité Scientifique des séminaires de recherche « Chromatiques whiteheadiennes » à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (avec le concours du CEPPA, de l’Université de Bourgogne et de l’Université de Louvain-la-Neuve).
  • Juillet 2006 : Organisation de la section francophone de la 6e conférence internationale sur Whitehead à l’Université de Salzburg, 3-6 juillet 2006.
    Juin 2005 : Organisation des Journées d’étude internationales à l’Université de Nantes : « Enquête sur la philosophie de la nature », 4e Chromatiques whiteheadiennes, 3-4 juin 2005.

Valorisation de la recherche et événements culturels

  • Décembre 2022 : « Questions d’éthique », « Les tabous », Ethica, Lieu unique, Nantes.
  • Janvier 2021 – mai 2021 : « Les RDV de la bioéthique », Lieu unique – Ethica – Master Ethique de l’Université de Nantes. Invités : B. Isidore (11 février), Nadia Yala Kisukidi –avril), Souleymane Bachir Diagne (mai).
  • 6-7 novembre 2020 : « Questions d’éthique », « L’éthique à l’épreuve de la pandémie », Ethica, Lieu unique, Nantes.
  • 6-7 décembre 2019 : « Questions d’éthique », « Ralentir ? », Ethica, Lieu unique, Nantes.
  • Octobre 2019 – Janvier 2020 : « Les RDV de la bioéthique », Lieu unique – Ethica – Master Ethique de l’Université de Nantes. Invités : I. Nizand (14 octobre), C. Vidal (14 novembre), G. Dabouis, Philippe David (28 janvier).
  • Février – mars 2019 : « Les RDV de la bioéthique », Lieu unique – Ethica – Master Ethique de l’Université de Nantes. Invités : E. Gratton (28 février), PA Gouraud (26 mars).
  • 30 nov-1er décembre 2018 : « Questions d’éthique », « Demain, surhumains ? », Ethica, Lieu unique, Nantes.
  • Février 2018 – Avril 2018 : « Les RDV de la bioéthique », Lieu unique – Université de Nantes. Invités : J. Testart (8 février), S. Crozier (20 mars), B. Baertschi (19 avril).
  • 2-3 décembre 2017 : Questions d’éthique, « Femmes sous les violences », Lieu unique, Nantes.
  • 9 mars 2017, Animation de la table ronde : « Début de vie et fin de vie : éthiques athées et éthiques confessionnelles ». Organisée par l’IPRA, le lieu unique et Ethica.
  • 1er décembre 2016 : « Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ? », Lieu unique, Nantes.
  • 5-6 novembre 2016 : Questions d’éthique, « Addict(s) ? », Lieu unique, Nantes.
  • 30-31 janvier 2016 : Questions d’éthique, « Le genre », Lieu unique, Nantes.
  • 23 janvier 2015 : « Suicide assisté et euthanasie : faut-il modifier la loi française ? », avec C. Pelluchon, B. Baertschi, G. Dabouis, soirée animée par Martin Legros. En partenariat avec le Lieu unique à Nantes.
  • 26 novembre 2014 : Conférence publique de Jacques Testart au Lieu Unique, « Faire des enfants demain » (Ethica – Rencontres Jules Verne).
  • 21 novembre 2013 : Discussion publique au Lieu Unique autour de la Gestation pour autrui (avec Sylviane Agacinski et Bernard Baertschi).
  • 19 mars 2013 : Conférence publique sur l’école et les valeurs par Ruwen Ogien, Lieu Unique à Nantes (Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, Caphi).
  • Février 2012 : « le règne du virtuel aujourd’hui, libertés et aliénations », Dispute philosophique organisée par l’Opéra Nantes-Angers.
  • 2010 – 2014 : « Sophie à la fac ». Conférences organisées avec le Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes) et en partenariat avec Philosophia.
  • 2007 – 2014 : « Université Populaire de Nantes », organisée par Philosophia et en partenariat avec l’Université de Nantes.
  • 2004 - 2014 : « Les Rencontres de Sophie » organisées par Philosophia et en partenariat avec l’Université de Nantes, le lieu unique, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole.
  • 2010-2011 : Organisateur des cours de philosophie à l’Université Pop’ au Lieu Unique, « Trois états de la violence » (avec Danièle Linhart, Guillaume Le Blanc, Michel Terestchenko).
  • 7 novembre 2009 : Dispute philosophique sur « La beauté du mal », avec Michela Marzano et Pascal Taranto, Opéra de Nantes-Angers.
  • 9 octobre 2009 : Table ronde (Université de Nantes – Lieu Unique) sur le thème : « Simone Weil. L’engagement du philosophe ».

Conférences invité(e)s
DURAND G. (2020), « Les mesures restrictives liées à la Covid-19 : entre utilitarisme et atteinte aux libertés fondamentales », Café de bioéthique, Université de Montréal, webinaire, 10 décembre.
DURAND G. (2020), « La place du père », Forum européen de bioéthique, « Quel humain pou demain ? », Strasbourg, 8 février.
DURAND G. (2019), « « Pour une bienfaisance procréative ? La génétique au service de la procréation », 7e colloque de la Société d’histoire de la naissance et Master Soin, Ethique, Santé de l’Université de Bordeaux : « La main ou l’outil ? Sens et techniques autour de la naissance, d’hier à aujourd’hui », Bordeaux, 7 novembre.
DURAND G. (2019), Participation à deux tables rondes dans le cadre de l’événement culturel et scientifique « Les Utopiales » : « L’impossible pensée du cataclysme » et « Mon corps, mon choix ? », Nantes, 2 novembre.
DURAND G. (2018), « Faut-il condamner la Gestation pour Autrui ? », cycle de conférence "Identité, filiation et parentalité », Université d’Angers, MSH Germaine Tillon, 13 décembre.
DURAND G. (2018), « La Gestation Pour autrui : réflexions éthiques », 42e journées du Centre National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF), Strasbourg, 6 décembre.
DURAND G. (2018), « Qu’est-ce que les soins palliatifs ? », Séminaire Interprofessionnel des Soins Palliatifs, Université de Nantes, UFR Santé, 3 décembre.
DURAND G. (2018), « Jusqu’où respecter le principe d’autonomie ? », Espace éthique Aix-Marseille, 9 avril.
DURAND G. (2017), « L’obstination déraisonnable en Pédiatrie », 3e journée régionale de soins palliatifs pédiatriques, Espace de Réflexion éthique de Normandie (EREN), CHU de Caen, 24 novembre.
DURAND G. (2017), « La médecine des désirs », Université de Genève, Faculté de Médecine, 30 janvier.
DURAND G. (2017) « La place des parents dans une Limitation/Arrêt des Traitements actifs en réanimation pédiatrique », Congrès Société de Réanimation de Langue Française, 12 janvier.
DURAND G. (2016), « La place du père. Une approche philosophique et éthique », XXe journées scientifiques, Réseau Sécurité Naissance, La Baule, 25 novembre.
DURAND G. (2012) « Quelle éthique médicale aujourd’hui ? » Une série de conférences scientifiques organisée par l’Ambassade de France en Russie, les Alliances Françaises d’Irkoutsk, de Perm, de Togliatti et de Saratov, l’Institut Français de Russie, les Académies de Médecine d’Irkoutsk et de Perm, 11-18 décembre.DURAND G. (2017), « La médecine des désirs », Université de Genève, Faculté de Médecine, 30 janvier.
DURAND G. (2012) « Quelle éthique médicale aujourd’hui ? » Une série de conférences scientifiques organisée par l’Ambassade de France en Russie, les Alliances Françaises d’Irkoutsk, de Perm, de Togliatti et de Saratov, l’Institut Français de Russie, les Académies de Médecine d’Irkoutsk et de Perm, 11-18 décembre.

Communications avec actes dans un congrès international
LIET J-M., DURAND G., DABOUIS G., DURIER V., DESHAYES A., GUILLEBAUD V., GAILLARD-LEROUX B. (2019), « Comportements d’intolérance ou de soumission aux soins des enfants soumis de façon prolongée à des thérapeutiques invasives », 2e journée d’éthique clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal, poster scientifique.
MERCIER S., DURAND G. (2018) « Evaluer et favoriser l’autonomie du patient face aux données secondaires », 9es Assises de Génétique humaine et médicale, Nantes, 25 janvier, poster scientifique.
DURAND G. (2014), « La médecine des désirs : le traitement Peter Pan est-il légitime ? », Colloque international « Rencontres Jules Verne », Ecole Centrale – Université de Nantes, 26-27 novembre.
DABOUIS G., DURAND G. (2014), « L’enfant du double espoir. L’histoire de Mme M », Colloque international « Rencontres Jules Verne », Ecole Centrale – Université de Nantes, 26-27 novembre.
DURAND G. (2013), « Autonomie et éducation dans l’œuvre de J. S. Mill », Colloque International “ Les question vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada “. Nantes : 5-7 juin.
DURAND G., (2012), Je me clone donc je suis ? Colloque international « Rencontres Jules Verne », Ecole Centrale – Université de Nantes, 22-23 novembre.
DURAND G., Dabouis, G. (2012), « IVG/IMG : la loi en question », Journée d’étude « Les normes et l’éthique clinique », Contrat Plan Etat Région Lettres Langues et Sciences Humaines et Sociales 10, 14 mai.
DURAND G. (2009), « Whitehead et Alexander », Séminaires « Chromatiques whiteheadiennes », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 23 mai 2009.
Communications sans actes dans un congrès international ou national
DURAND G. (2020), « L’évaluation de l’autonomie du patient : le but et la compétence d’une CEC ? », Troisième journée du réseau des Consultations d’Ethique Clinique, organisée par la CEC du CHU d’Angers et l’ENS Paris, CHU d’Angers, 24 janvier.
DURAND G. (2019), « Enjeux éthiques de l’Assistance Médicale à la Procréation », 12es Journées Périnatales Franciliennes, Journées organisées par l’Association Périnatale Francilienne, Le Pouliguen, 24 septembre.
DURAND G. (2019), modérateur de la Journée d’étude « La qualité de vie : une big data en cancérologie ? Regards des sciences humaines sur les questionnements et enjeux éthiques » Séminaire « Qualité de vie » organisée par la ligue contre le cancer, 20 septembre, Faculté de médecine, Université de Nantes.
DURAND G. (2019), « Ethique en pédiatrie », Université d’été, Faculté de médecine d’Angers, 26 juin.
DURAND G., LABADIE (F.) (2019), « Ethique et démarche anticipée du Prélèvement d’organes aux Urgences », Journée de coordination du prélèvement interhospitalière, Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, 23 mai.
GUILLET M., DURAND G., MERCIER S. (2018), « La question des données secondaires en génétique », Journée d’étude du programme de recherche DATA SANTE, IRS, Université de Nantes, 14 novembre.
DURAND G. (2018), « La médecine à l’épreuve de l’autonomie individuelle », journée d’étude « Qu’est-ce que la démocratie sanitaire ? », journée organisée par l’Université Le Mans, soutenue par le CPER DI2L2S, 8 octobre.
DURAND G., DABOUIS G., G. HATEM, A. ATTIAS (2018), « Les religions dans le monde médical », table ronde organisée dans le cadre du colloque international, « PLURALISME RELIGIEUX, SOCIÉTÉS PLURIELLES : LES RELIGIONS DANS L’ESPACE PUBLIC EUROPÉEN », organisé par l’IPRA, Château des ducs de Bretagne, Nantes, 4 octobre.
DURAND G. (2018), « Peut-on évaluer l’autonomie en éthique clinique ? », MSH Ange Guépin, Nantes, 1er octobre.
DESHAYES A., DABOUIS G. DURAND G., DURIER V., LIET JM. (2018) « Ethique et Soins invasifs en Réanimation Pédiatrique : prise en compte de l’expression de l’enfant », Journée d’étude, Bien-être, Enjeu(x), 18 janvier.
Durand G., Berthiau D. (2017) « Consultations d’éthique clinique et Recherches d’éthique clinique », Journée du Réseau français d’éthique clinique, organisée par le centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin (AP-HP), Hôpital Cochin, Paris, 9 juin.
DURAND G. (2017) « La place des parents dans une Limitation/Arrêt des Traitements actifs en réanimation pédiatrique », Congrès Société de Réanimation de Langue Française, 12 janvier.
DURAND G. (2016), « La place du père. Une approche philosophique et éthique », XXe journées scientifiques, Réseau Sécurité Naissance, La Baule, 25 novembre.
DURAND G. (2016), « Génétique médicale et désir d’enfant », Séminaire éthique en présence d’Anne Fagot-Largeault, Programme « Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d’une nouvelle pratique » du Centre F. Viète, MSH Ange-Guépin, 14 octobre.DURAND G., Lévy G. (2016) Animation Journée de recherche « Interruptions médicales de grossesse », financée par le CPER DI2L2S, MSH Ange Guépin, Nantes, 10 juin.
DURAND G. (2016), « Pour une maïeutique éthique », Journée d’étude, CREN, Axe 4, Université de Nantes, 28 mai.
DURAND G. (2016), « Du principe de non-malfaisance procréative », Journée d’étude « Ethique et santé », CREN, Axe 5, Université de Nantes, 22 janvier.
DURAND G. (2015), « Vulnérabilité et autonomie : quelle éthique clinique ? », Espace Ethique Région Ile de France, Université d’été : « Ethique et maladies neuro-dégénératives », Nantes, Cité des Congrès, 16 septembre.
DABOUIS G., DURAND G. (2015), « Le don d’organes : les enjeux face à l’éthique », Colloque organisé par la Fondation Centaure, Faculté d’Odontologie, Université de Nantes, 26 juin.
Durand G., Dabouis G. (2015), « L’éthique clinique en réanimation pédiatrique : retour sur 12 Consultations », Journée d’étude CPER, MSH Ange-Guépin, 19 juin.
DURAND G. (2015), « L’éthique clinique face à la génétique. Le point de vue d’un philosophe », congrès de l’Association des Neurologues Libéraux de Langue Française, 13 juin.
DURAND G. (2015), « AMP et GPA : problèmes et enjeux éthiques », Journée nationale des étudiants sages-femmes, ANESF, Université de Nantes, Faculté de Pharmacie, 13 février.
DURAND G., Dabouis G. (2015), « Fin de vie en réanimation pédiatrique : l’opposition aux soins chez de jeunes patients » Journée d’étude « Ethique et santé », CREN, Axe 5, Université de Nantes, 17 janvier.
DURAND, G. (2014) « Problèmes et enjeux de l’AMP aujourd’hui », Journée d’Ethique Clinique organisée par la CEC de la Clinique Jules Verne, MSH Ange-Guépin, 11 décembre.
DURAND, G. (2014) « La médecine des désirs : le traitement Peter Pan est-il légitime ? », « Jules Verne, la science. Jusqu’où explorer ? » 5e Rencontres Jules Verne, Ecole Centrale de Nantes - Université de Nantes, 27 novembre.
DURAND G., DABOUIS G. (2014) « L’enfant du double espoir. L’histoire de Mme M. » « Jules Verne, la science. Jusqu’où explorer ? » 5e Rencontres Jules Verne, Ecole Centrale de Nantes - Université de Nantes, 27 novembre.
DURAND G. (2014), « Introduction à l’éthique clinique : l’autonomie face au multiculturalisme », Journée d’étude « Arts, environnement et pratiques médicales en Europe, Afrique et dans les Amériques », Faculté des Langues et Cultures Etrangères et Faculté de Médecine, Université de Nantes, 14 novembre.
DURAND G., DABOUIS G. (2014), « L’éthique médicale après 1945 : la montée en puissance de l’autonomie », Colloque Sofphied, « Les après-guerre et l’éducation », Paris Sorbonne. 26-27 juin.
DURAND G. (2014), « L’entretien d’éthique clinique », 11e colloque « Problema », ESPE Bordeaux, 7 juin.
DURAND G., DABOUIS G. (2014), « Pour une éthique clinique minimaliste » 10e conférence internationale d’éthique clinique, « La voix du patient », Université Paris Descartes, Faculté de Médecine, Paris, 24 avril 2014.
DURAND G. (2014), « L’assistance médicale à la procréation : vers de nouveaux modèles de parenté », Colloque international interdisciplinaire « Grandir et vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? » UCO, Angers, 21 février.
DURAND G. (2013), « L’assistance médicale à la procréation : le point de vue d’un philosophe », 8e journée d’Ethique Biomédicale de Montpellier, « Procréation à la carte : quel est le rapport bénéfices/risques ? », 19 décembre.
DURAND G., JEAN M., DABOUIS G. (2013), « Evaluer l’autonomie dans la pratique », Journée d’étude CPER LLSH « L’autonomie à l’épreuve du soin », Université de Nantes, Hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes, 21 novembre.
DURAND G. (2013), « Autonomie et éducation dans l’œuvre de J. S. Mill », Symposium « L’éducation aux risques du néo-libéralisme », Université de Nantes, CREN, 5-7 Juin.
DURAND G. (2013), « Les enjeux d’une éthique enseignante », Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, 2-3 mai.
DURAND G. (2013), « Penser ensemble la vulnérabilité et l’autonomie », 5e Journées Internationales d’Ethique, « Enjeux éthique du Handicap », Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique, Strasbourg, 12 avril.
DURAND G. (2012), « Je me clone donc je suis », Rencontres Jules Verne 2012, École Centrale de Nantes, 22-23 novembre.
DURAND G. (2012), « Quelles valeurs transmettre ? », Biennale Internationale de l’éducation, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, 5 juillet.

Communications dans milieux professionnels
DURAND G. (2021), « Enjeux éthiques de l’Assistance Médicale à la Procréation », Consultation d’éthique clinique, Centre Hospitalier de Saint-Nazaire – Clinique mutualiste de l’Estuaire, 10 avril.
DURAND G. (2021), « Introduction à l’éthique de la recherche », Direction de la recherche, des partenariats et Innovation, Université de Nantes, 18 février.
DURAND G. (2020), « Réflexions sur la nouvelle loi de bioéthique », discussion avec la Députée Laurence Brunet, organisée par la Ville de Guérande, 15 octobre.
DURAND G. (2019), « L’autonomie dans l’éthique clinique », Journée de formation Hôpitaux mutualistes, Hôpital de Lorient, 22 novembre.
DURAND G. (2019), « Enjeux éthiques de la Procréation Médicalement Assistée », Consultation d’éthique Clinique, Hôpital Mutualiste Jules Verne, 25 avril.
DURAND G., THEVAL A., DABOUIS G. (2018), « Le mensonge dans le soin », Bordeaux, 15 mars.
DURAND G. (2017), Présentation de la recherche « Ethique des Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique », Télénantes, novembre 2017.
DURAND G. (2017), « Ceci est mon corps. Réflexion éthique et juridique sur le toucher vaginal non-consenti », Conseil de l’ordre des sages-femmes, 23 mars.
DURAND G. (2017), Animation de la table ronde : « Début de vie et fin de vie : éthiques athées et éthiques confessionnelles ». Organisée par l’IPRA, le lieu unique et Ethica, 9 mars. URL
DURAND G. (2017) « Les enjeux de l’éducation morale à l’école aujourd’hui », Conférence organisée par la CARDIE et le CREN, ESPE de l’Académie de Nantes, Nantes, 1er février.
DURAND G. (2017) « Les enjeux de l’enseignement moral et civique à l’école », Formation continue, Rectorat de l’Académie de Nantes, St-Brévin, 18 janvier.
DURAND G. (2016) « Éthique et aspects médicaux-légaux de la pratique en psychiatrie », Journée de service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Loire Vendée Océan, 16 décembre.
DURAND G. (2016) « Introduction à l’éthique clinique », Journée des Maisons des Adolescents Pays de Loire, La Roche sur Yon, 1er décembre.
DURAND G. (2016), « L’éthique à l’épreuve du réel », Institut Public La Persagotière, Nantes, 29 août.
DURAND G. (2016), « Autonomie et médecine des désirs », Club Medical Chubert, Hôpital de Vannes, 30 mars.
DABOUIS G., DURAND G. (2016), « Introduction à l’éthique clinique », Horizon Jeunesse, Maison d’Enfants à Caractère Social à Nantes, 10 février.
DURAND, G. (2016), « Les enjeux de l’éducation morale à l’école aujourd’hui », CRDP, Nantes, 27 janvier.
DURAND, G. (2015), table ronde « Fin de vie à domicile », Journée organisée par la CEC du Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne, 10 décembre.
DURAND G., DABOUIS G. (2015), « Introduction à l’éthique clinique » et « Clinique au quotidien et libertés individuelles : regards croisés », Journée d’étude URRAA des Pays de la Loire, « Addictions : quand les libertés individuelles viennent confronter le cadre de soin », La Roche-sur-Yon, 3 décembre.
DURAND, G. (2015), « Vulnérabilité et autonomie : quelle éthique clinique ? », Journée « Osons voir, entendre et dire…Les violences faites aux personnes vulnérables », Réseau « Groupe Vie Sociale », Département de Loire Atlantique, 6 octobre.
DURAND, G. (2014) « Vulnérabilité et autonomie », colloque professionnel, MAIA Nantes, 2 Décembre.
DURAND G., JEAN M. (2014) « Réflexions éthique sur le refus de soin », Rencontre Santé et Insertion : « Les professionnels face au refus de soin », Conseil Général de Loire Atlantique, 5 juin.
DURAND G., JEAN M. (2014) « Qu’est-ce que l’éthique clinique ? », 4e soirée thématique organisée par le Département des Instituts de Formation du CHU de Nantes, 8 avril.
DURAND G., JEAN M. (2014), « La Consultation d’Ethique Clinique au CHU de Nantes : concepts et enjeux », Séminaire d’éthique clinique, Département d’éthique médicale, Université Catholique de Lille, 17-18 mars.
DURAND G. (2014) « Introduction à l’éthique clinique », Consultation d’Ethique Clinique Pôle Hospitalier Jules Verne, Autoformation, 13 février.
DURAND G. (2014) « Les enjeux éthiques de l’AMP aujourd’hui en France », Autoformation, CEC du CHU de Nantes, 21 janvier.
DURAND, G. (2014) « La parenté et l’intérêt de l’enfant face à la procréation médicalement assistée », Séminaire CREN axe 5, 17 janvier.
DURAND G., JEAN M. (2014) « Autonomie et refus de soin », Service de Psychiatrie, CHU de Nantes, 8 janvier.
DURAND, G. DABOUIS G., (2014) « L’annonce de la maladie fœtale à la femme enceinte », avec Gérard Dabouis, 13e journée Régionale des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal, Chambre de commerce et d’industrie, Nantes, 7 janvier.
DURAND G. (2013), « La protection juridique des majeurs : quelle éthique de l’autonomie ? » Journée d’étude organisée par l’ARIFTS-PONANTS, 19 septembre.
DURAND G. (2013), « De la problématisation éthique : aliénation et autonomie », Séminaire du CREN (Axe 5, « Aliénation, émancipation, reconnaissance »), Université de Nantes, 24 mai.
DURAND G. (2013), « Les conflits entre consentement, autonomie et bienfaisance », Espace éthique, CH de Saumur, février 2013.
DURAND G. (2013) « Méthode et éthique de l’entretien d’éthique clinique », Consultation d’Ethique Clinique du CHU de Nantes, Autoformation, 17 décembre.
DURAND G., Jean M. (2013), « Le refus de soin », Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Nantes, 5 décembre.
DURAND G. (2013) « Introduction à l’éthique médicale », Consultation d’Ethique Clinique du CHU de Nantes, Autoformation, 11 juin.
DABOUIS G., DURAND G. (2013), « Fin de vie et Consultation d’Ethique Clinique », Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne, 5 juin.
DURAND G. (2013) « Qu’est-ce que l’éthique minimaliste ? », Consultation d’Ethique Clinique du CHU de Nantes, Autoformation, 19 février.
DURAND G. (2013) « Le conflit entre consentement, autonomie et bienfaisance », Centre Hospitalier de Saumur, 12 Février.
DABOUIS G., DURAND G., JEAN M., DAVID Ph. (2013), « Consultation d’Ethique Clinique » Pôle Hospitalier Mutualiste Jules Verne, 29 janvier.
DURAND G. (2013), « Respect de l’autonomie, bienfaisance et bientraitance », ESAT Les quatre Vents, Noirmoutier, 25 janvier.
DURAND G. (2012), « Clinical Ethics », « The European Summer School on Clinical Ethics Support Services », Italy 2-8 septembre.
DURAND G. (2012), « Éduquer et soigner : une éthique commune ? », Séminaire du CREN, Université de Nantes, 14 juin.
DURAND G., DABOUIS G., (2012), « En quoi le cas interroge les normes : l’exemple de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et de l’Interruption Médicale de Grossesse (IMG) », Journée d’études, Réseau ETHIS, MSH Ange-Guépin, 13 juin.
DURAND G. (2012) « De l’éthique médicale à l’éthique de l’éducation : autonomie, bienfaisance, justice », Séminaire organisé par le CREN, Université de Nantes, 23 mars.
DURAND G. (2011) « Respect de l’autonomie et bientraitance », Comité d’éthique du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, Palais des Arts de Vannes, 15 décembre.
DURAND G. (2011) « Un monde sans vulnérabilité ? », 3e Journée du Comité d’Aide à la Réflexion Ethique, Centre Hospitalier de Cholet, 14 octobre.
DURAND G. (2011) « Ethique et valeurs du service public », Ecole supérieure de l’Education Nationale, Poitiers, 19 septembre.
DURAND G. (2011), « Ethique de la responsabilité », Ecole supérieure de l’Education Nationale, Poitiers, 14 juin.
DURAND G. (2011) « Le consentement et ses limites. Autonomie et Minimalisme », Consultation d’Ethique Clinique du CHU de Nantes, MSH, 31 mai.
DURAND G. (2011), « Le consentement annule-t-il toute faute ? », Association Phil’éthique, Conseil de l’Ordre des Médecins, Nantes, 19 janvier.
DURAND G. (2010), « Ethique du service public : illusion ou réalité ? », ESEN Poitiers, 4 octobre.
DURAND G. (2010), « Les valeurs dans l’éducation », Formation Académie de Nantes, mai.
DURAND G. (2010) « Quelle éthique de l’éducation ? », Ecole Supérieure de l’Education Nationale, Poitiers, 22 et 29 juin.
DURAND G. (2010), « Les valeurs de l’école », Formation pour les Proviseurs stagiaires, Lycée Pablo Neruda à Bouguenais (44), mai.
DURAND G. (2010), « Quelle éthique de l’éducation ? », Ecole Supérieure de l’Education Nationale, Poitiers, 15 décembre 2009, 22 et 29 juin.
DURAND G. (2009), « Introduction à l’éthique contemporaine », Institut de Formation des Professionnels de la Santé (La Roche-sur-Yon), 15 septembre.
DURAND G. (2009), « Whitehead et Alexander », Séminaires « Chromatiques whiteheadiennes », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 23 mai.
DURAND G. (2008), « La notion d’émergence dans Space, Time and Deity (Samuel Alexander) », Séminaires « Chromatiques whiteheadiennes », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 31 mai.
DURAND G. (2007), « Les objets perceptuels du Professeur Whitehead », Séminaires « Chromatiques whiteheadiennes », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 17 février.
DURAND G. (2006) « Les objets dans la philosophie de la nature », 6e conférence internationale sur Whitehead à l’Université de Salzburg, 3 juillet.
DURAND G. (2006), « Whitehead et Russell : la discorde de 1917 », « Whitehead et ses contemporains », colloque organisé par le Centre de Recherche d’Histoire des Idées, Université de Nice, UFR LASH, organisé par M. Ali Benmakhlouf, 1er décembre.
DURAND G. (2005), “De Einstein à Whitehead : une philosophie de l’événement”, journée d’études sur Albert Einstein, Année Internationale de la Physique, Université des Sciences et Technologies de Lille, 7 décembre.
DURAND G. (2005), “Le Style dans le sport”, Séminaire « Philosophie du sport » (année I : « activité physique et exercice spirituel ») organisé par Denis Moreau, Département de Philosophie de l’Université de Nantes, 12 mai.
DURAND G. (2004), “Le concept événementiel de nature. Premières applications : les couleurs”, Séminaires Whitehead, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 10 avril 2004.
“Proportions et harmoniques”, Séminaire restreint du Département de Philosophie de l’Université de Nantes, 10 mars.
DURAND G. (2003), “The Fallacy of Misplaced Concreteness”, Journées d’Etude Internationales, Chromatiques Whiteheadiennes II, Université Catholique de Louvain, Juin.
DURAND G. (2003), “Evénements et Objets”, Séminaire Public du Département de Philosophie de l’Université de Nantes (thème général de l’année : « La réalité »), 12 mars.
DURAND G. (2003), “Abstraction extensive, Rythmes et Figures dans An Enquiry Concerning The Principles of Natural Knowledge ”, Séminaires Whitehead, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1er Mars.
DURAND G. (2002) “La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead”, Séminaire restreint du Département de Philosophie, Université de Nantes, 20 mars.

Valorisation de la recherche (conférences « grand public », vidéos, radios, etc.)
DURAND G. (2020), animation de deux tables rondes autour de « L’éthique à l’épreuve de la pandémie », « Questions d’éthique », Lieu unique, 6 novembre.
DURAND G. (2020), « Les enjeux éthiques de la médecine des grands nombres », Chaîne DataSanté. URL
DURAND G. (2019), conférencier dans 2 tables rondes : « L’impossible pensée du cataclysme » et « mon corps, mon choix », « Les Utopiales », Nantes, Cité des Congrès, 2 novembre.
DURAND G. (2019), « Ethique d’une fin du monde annoncée », Festival de l’Apocalypse, Château d’Angers, 18 mai.
DURAND G. (2018), « Génétique et transhumanisme : quelles limites ? », Lycée de G. Clémenceau, Nantes, 29 mars.
DURAND G. (2017), Dialogue avec Emmanuel Noblet autour de la pièce « Réparer les vivants », Lieu unique, 17 mars.
DURAND G. (2017) « Big Data et santé : danger ou progrès ? », table ronde organisée dans le cadre de la Nuit Blanche des Chercheurs, Stéréolux, Nantes, 9 février. URL
DURAND G. (2017), Présentation de la recherche « Ethique des Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique », Télénantes, novembre.
DURAND G. (2016), Animation table ronde : « Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ? », Lieu unique, 1er décembre.
DURAND G. (2016), Animation avec le Pr. JL Venisse de la table ronde : « Les addictions sans drogues sont-elles des addictions ? », Questions d’Ethique, Lieu unique, Nantes, 5 novembre. Et de la table ronde : « Faut-il légaliser les drogues ? », Questions d’Ethique, Lieu unique, Nantes, 6 novembre.
DURAND G. (2016), Animation table ronde : « Choisi-t-on son genre ? », Lieu unique, Nantes, 30 janvier.
DURAND G. (2015), « Pourra-t-on un jour cloner l’homme ? », Le Labo des savoirs, « une question, un chercheur », Télénantes, 5 février. URL
DURAND G., JEAN M. (2014) « Le Diagnostic Pré-implantatoire : enjeux éthiques », Lycée de la Beaugerie, Nantes, 25 avril.
DURAND G., DABOUIS G. (2014), « Le don d’organes : enjeux et problèmes éthiques » ; « Qu’est-ce qu’une éthique clinique minimaliste ? », Journée de bioéthique, Lycée Clémenceau, Nantes, 4 avril.
DURAND G. (2014), « Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? » Les Champs Libres, Rennes, 2 février.
DURAND G., LAROCHE F. (2014), « Jusqu’où explorer ? », Emission de radio « Le labo des savoirs », 19 novembre.
DURAND G. (2013) « La vie a-t-elle un prix ? », soirée-débat organisée par l’Association des Paralysés de France, « Les mercredi soirs de l’APF », 9 octobre.
DURAND G. (2013) « Consentement et autonomie », Université du Temps Libre, Cholet, 22 mars.
DURAND G. (2013), « De la prostitution volontaire ? », Ciné-philo, Katorza, Nantes, 18 février.
DURAND G. (2013) « K comme Klôn (Clonage humain) », Abécédaire des Rencontres de Sophie, 16 février. URL
DURAND G. (2012) « Pourrais-je lancer un nain qui le veut bien ? » Association Passage Sainte-Croix, Nantes, 5 avril.
DURAND G. (2011) « Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? Une approche philosophique », Conférence organisée par l’IUFM des Pays de la Loire, IUFM Site de Nantes, Espace Launay Violette, 8 décembre.
DURAND G. (2011) « Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? », RDV Philosophique de La librairie l’Odyssée, Vallet, 8 novembre.
DURAND G. (2011) « Peut-on distinguer les rêves de la réalité ? », Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, France Culture, 6 juin. URL
DURAND G. (2010), « Lancer de nain : jeux de nains, jeux de vilains ? », Abécédaire des Rencontres de Sophie, Lieu Unique, Nantes, 6 mars. URL
DURAND G. (2010), « Libres ? », présentation des Rencontres de Sophie dans l’émission TV « 18h à savoir ». URL
DURAND G. (2008) « Quelle solidarité pour les personnes en fin de vie ? », Place publique, Saint-Herblain, octobre.
DURAND G. (2006) « D comme Devenir », Rencontres de Sophie, Abécédaire de la crise, Lieu unique à Nantes, 11 février.
DURAND G. (2001) “L’intelligence animale ”, Conférences pour l’ORPAN, Rencontres d’Automne 2001, Salons Mauduit, Nantes, et Centre Culturel Joel Le Theule, Sablé-sur-Sarthe, novembre.


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons