Accueil du site Événements du CAPHI  CPER 10 LLSHS - Action 2 (...)

Journée d’étude du 11 mai 2010

CPER 10 LLSHS - Action 2 « Interprétation et normes »

Salle du Château, Université de Nantes, Chemin de la Censive du Tertre

mardi 11 mai 2010, Blaise Benoit, Florent Guénard, Jean-Marie Lardic

CPER 10 LLSHS Atelier 2 « Représentations, enfance, langages » Action 2 « Interprétation et normes » Journée d’étude du 11 mai 2010.

Lieu : Salle du Château. Université de Nantes. Chemin de la Censive du Tertre.

Programme

• 10h : Présentation du CPER 10 LLSHS par Jean-Marie Lardic (CAPHI, Université de Nantes) et Solène Macé (IGE CPER 10 LLSHS)
  • 10h30 : Pol Boucher (I.O.D.E /CNRS Rennes) « L’interprétation juridique : filiations et ruptures »
  • 11h15 : Didier Mineur (I.E.P Paris) « Le problème de la fondation morale de l’ordre juridique ».

12h00 : Déjeuner au restaurant Le Chalet

• 14h00 : Blaise Benoît (Université de Nantes) « Nietzsche et le Droit pénal ».
  • 14h45 : Renaud Baumert (Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit, Université de Paris II) « Le débat doctrinal sur le contrôle de la constitutionnalité des lois sous la République de Weimar. »
  • 15h30 : Renaud Colson (DSC, Université de Nantes) « La judiciarisation du droit, technique de résolution du pluralisme normatif. »
  • 16h15 : Florent Guénard (CAPHI, U. Nantes) « De la bonne exécution des lois en démocratie. »

Maître de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Courrier électronique : Florent Guénard

Professeur de philosophie. Philosophie allemande moderne et contemporaine.

Courrier électronique : Jean-Marie Lardic

Actualité de Jean-Marie Lardic
  • Septembre 2017

Master ETHIQUE - Livret 2017-2018

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes. Docteur de l’Université de Paris-I.

Courrier électronique : Blaise Benoit