Accueil Événements du CAPHI  Big Data et santé : danger (...)

Jeudi 9 février 18h-0h00

Big Data et santé : danger ou progrès ?

Stéréolux – Nuit blanche des chercheurs

jeudi 9 février 2017, Guillaume Durand

18H30 - 19H20 / SALLE MAXI

Dans le domaine de la santé, le big data correspond à l’ensemble des données socio-démographiques et biomédicales disponibles, collectées auprès de différentes sources. A petite comme à grande échelle, l’exploitation de ces données présente des avantages considérables : aide au diagnostic, au choix des traitements, pharmacovigilance, épidémiologie... Mais en santé comme dans bien d’autres domaines, les progrès technologiques s’accompagnent de nombreux défis techniques et humains, et posent autant de questions éthiques.

Le programme de la nuit :

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences.
Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • Les Rendez-vous de la Bioéthique

Lieu unique à Nantes

Guillaume Durand
    Dans le cadre du Master d’éthique médicale ouvert à l’université de Nantes en 2017, porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine, le lieu unique et EthicA proposent des rendez-vous réguliers avec des médecins, des philosophes, des juristes, etc. qui aborderont ces nouvelles questions liées à l’évolution de la recherche scientifique et des pratiques médicales. Les trois conférences programmées seront présentées par Guillaume Durand, philosophe.
    De l’aide à la procréation à la sélection des (...)