Le 12 mai 2012
M.S.H. Ange Guépin / Nantes
samedi 12 mai 2012,
,On célèbre en 2012 le quatre centième anniversaire de la naissance d’Antoine Arnauld (1612-1694). Auteur d’une Å“uvre considérable en philosophie comme en théologie, il fut, avec Blaise Pascal, le leader intellectuel du mouvement port-royaliste. En collaboration avec la Société des Amis de Port-Royal, le Centre Atlantique de philosophie a souhaité participer aux commémorations de cet anniversaire en organisant une journée d’études consacrée à un aspect essentiel mais encore peu étudié de l’œuvre d’Arnauld.
10h15 : Accueil
10h 30 : Denis Moreau (Nantes) : Introduction
11h : Jean-Robert Armogathe (EPHE, Sorbonne) : L’autorité et le langage des scolastiques : Arnauld et la Dissertatio Quadripartita
11h30 : Dominique Descotes (Clermont Ferrand) : « La tradition aristotélico-thomiste dans la Logique de Port-Royal  »
12 h : discussion


12h30 : déjeuner
14h : Arnaud Pelletier (Leibniz Università¤t, Hanovre) : Des motifs thomistes dans la correspondance entre Arnauld et Leibniz
14h30 : Sylvio de Franceschi (EPHE, Sorbonne) : Thomisme et Jansénisme : à propos des Lettres du prince de Conti au P. Dechamps (1689)
15h : Discussion-pause
15h30 : Paola Nicolas (Paris I Sorbonne) : Conceptualisme thomiste et cartésien dans la Dissertatio bipartita : deux écritures, deux types de disciples.
16h : Cyrille Michon (Nantes) : Arnauld, Thomas d’Aquin, et le libre arbitre
16h30-17h : Discussion
Organisation : Denis Moreau & Simon Icard
.
Inscription sur place : 10 € plein tarif, 5 € tarif étudiant

Possibilité de déjeuner sur place (environ 15 euros) en réservant à l’avance, avant le 27 avril, au : secretariat.philosophie univ-nantes.fr
Renseignements : secretariat.philosophie univ-nantes.fr
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : Denis Moreau