Accueil du site  Publications  Antoine Arnauld, Des vraies et des (...)

Antoine Arnauld, Des vraies et des fausses idées

jeudi 10 mars 2011, Denis Moreau

Publié en 1683 comme un « préambule » à la réfutation du Traité de la nature et de la grâce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglo-saxons contemporains. Ce volume en propose la première édition critique annotée en français. Des annexes apportent en outre quelques outils pour se repérer dans l’important corpus de textes de philosophie de la connaissance rédigés par Arnauld.

Edition, présentation et notes par D. Moreau ; 256 pages ; Editeur : Vrin ; Collection : Textes Cartésiens en Langue Française ; ISBN-10 : 2711620891 ; ISBN-13 : 978-2711620890 ; 23 euros

P.-S.

Cliquez sur le fichier ci-dessous pour voir la table des matières de l’ouvrage

À propos de l'auteur :

Professeur. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.

Courrier électronique : Denis Moreau

Du même auteur :
  • Mort, où est ta victoire ? Les Voies du salut, II

Denis Moreau
    « Mort, où est ta victoire ? » s’interrogeait saint Paul dans sa Première lettre aux Corinthiens. Il s’agit donc d’être sauvés, de la mort, de la peur qu’elle nous inspire, de la façon dont elle nous pollue la vie. Mais comment comprendre aujourd’hui cette injonction ? Qu’est-ce que le salut ? De quoi aurions-nous à être « sauvés » ? Comment cet éventuel salut s’opère-t-il ? Et que faire alors de nos interrogations, sur les fautes, sur la foi et sur une libération possible ? Ces questions difficiles et (...)

• La Philosophie de Descartes

Denis Moreau
    Descartes ? Un nom, un adjectif (« cartésien ») peu engageant, les règles, le cogito..., pense-t-on. Mais la philosophie de Descartes est beaucoup plus vaste, plus riche et plus nuancée que les stéréotypes auxquels on la réduit à l’accoutumée. Elle propose non seulement une remarquable « méthode » pour bien penser, mais aussi, entre autres choses, des mathématiques innovantes, une physique qui donne ses fondements à la science moderne de la nature, une métaphysique et une morale qui rejoignent, sous bien (...)

• Pour la vie ? Court Traité du mariage et des séparations

Denis Moreau
    Couples fracassés, divorces, séparations comme s’il en pleuvait : les histoires d’amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 s’est changée en description lucide d’un fait social, et tend à devenir une loi de la conjugalité ordinaire. Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre cette évolution, l’auteur, philosophe marié, amateur de rock’n’roll et lecteur de l’Evangile, se demande comment préserver nos amours des forces de (...)

• Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil

Dictionnaire des monothéismes

Judaïsme, christianisme, islam

Cyrille Michon, Denis Moreau
    Judaïsme, christianisme, islam : près de 3, 5 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) se réclament aujourd’hui d’un de ces trois « grands monothéismes ». Quarante, vingt et treize siècles, ont façonné dans chacune de ces trois traditions des corps de doctrine bien identifiés : à partir des Écritures sur lequelles elles se fondent, le travail d’innombrables penseurs de tous ordres et horizons a élaboré la « théologie » de ces religions, c’est-à-dire une réflexion d’une indéniable richesse sur (...)

• Dans l’ombre d’Adam

Dans l’ombre d’Adam, Paris, L’Œuvre, 2013, 216 p., 21 euros
    Ce roman constitue le deuxième volet du cycle Les Voies du salut, entamé en 2010 avec l’essai portant ce titre ; mais il n’est pas nécessaire de connaître l’essai pour lire le roman.
    Cliquer sur les documents ci-dessous pour voir la couverture, la quatrième de couverture et la table des matières de Dans l’ombre d’Adam.

• Les 100 mots de la philosophie

Denis Moreau
    Les 100 mots de la Philosophie vient de paraître aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Que sais-je ? », sous la direction de Frédéric Worms.
    Denis Moreau fait partie des onze auteurs de l’ouvrage, pour lequel il a rédigé les articles Cogito, Conatus, Dieu, Joie, Liberté, Monade, Mort, Personne, Salut.

• L’Ecclésiaste, traduction inédite

Denis Moreau
    Au second semestre 2012, une fois achevée la traduction des Notae in programma quoddam de Descartes commencée l’an dernier, la suite du cours de latin pour non débutants a été consacrée à traduire l’Ecclésiaste dans le texte qu’en donne la Vulgate (= la version latine de la Bible procurée par saint Jérôme au IVe siècle après JC).
    Dans la mesure où elle ne se réfère pas au texte hébreu, cette traduction ne prétend pas avoir la scientificité de celles que proposent les éditions modernes de la Bible. Elle (...)