Le 6 mars 2012
ENS de la rue d’Ulm - Salle des conférences, 46 rue d’Ulm.
mardi 6 mars 2012,
« Je n’ai encore jamais vu un homme.  » (Emerson)
Un àªtre humain peut tenir deux discours contradictoires sur l’humanité. Le premier dit : « Jamais il n’y eut d’hommes, et l’anthropologie est future.  » Le second dit : « Tous les hommes sont des hommes, et l’anthropologie a lieu.  » Il entre dans la nature de l’homme de constater tour à tour, voire en màªme temps l’existence et l’inexistence de l’humanité et, alternativement, de louer la vivacité ou de critiquer la défaillance du discours scientifique sur l’homme quand la définition de l’homme s’est dérobée. Mais les deux discours se complètent l’un l’autre : ce que l’homme devrait ou pourrait àªtre ne correspond pas ou manque à correspondre à ce que l’homme est communément. Il y a solution de continuité entre le présent et le futur. La prescription enveloppe cependant une description : ce qu’est l’homme renvoie à ce qu’il pourrait àªtre, et ce qu’il est entre dans ce qu’il pourrait àªtre. La poésie a tenu, naturellement, les deux discours incompatibles en apparence. Elle a màªme tenu aux deux discours, s’est déployée en raison de leur contrariété en chacun. D’une part, elle a assumé la recherche de l’essence de l’homme, sous forme épique-encyclopédique (Hésiode ou Homère), philosophique (Lucrèce, Empédocle) ou critique (Horace, qui maintient la fonction principale du vates ou chercheur). La poésie a d’autre part intensifié l’interrogation critique, la crise de l’humaine nature ; Hà¶lderlin, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé l’on fait, jusqu’à Celan qui posait « Il y a peu d’àªtre humains  » en corrélant le constat au constat qu’il « Il y a peu de vrais poèmes  ». La poésie a tenu lieu d’anthropologie et l’anthropologie pour se constituer a dà » préciser sa relation avec la poésie qui l’aiguillonne, quitte à l’humilier ou à l’intégrer. La modernité semble tenir pour acquise l’humiliation de sa présence « légendaire  » qui hante et détermine l’anthropologie de Vico, par exemple. L’examen de certains textes singuliers de l’anthropologie moderne (Boas, Jousse) montre pourtant que la poésie, ou de la poésie travaille la didactique de l’anthropologie. La poésie n’est donc pas un simple objet, ou un éventuel objet de l’anthropologie culturelle en particulier. Elle est peut-àªtre son objet intérieur. Le destin de la poésie coà¯ncide avec le procès d’un regard sur les possibles de l’homme. Et réciproquement.
Matin : Poésie anthropologique
Introduction. Qu’est-ce qu’une anthropologie poétique ? L’exemple de Marcel Jousse
Marx Against Theory (Much Ado About Nothing - And Poetry) : Brecht, Vallejo, Zukofsky
Nécessité de l’ange, imaginaire de l’homme. (H. Corbin, R.M. Rilke, W. Stevens)
Déjeuner
Après-midi : Anthropologie de la poésie
« Petit Poucet ràªveur  ». La poésie des contes d’origine orale
Franz Boas et l’anthropologie des Kwakiutl : mythes et masques
Des incantations
Voir en ligne : Page Wikipedia consacrée à Philippe Beck
Maà®tre de conférences. HDR.
Recherches en poétique et en esthétique.
Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres.
Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.
Courrier électronique : Philippe Beck