lundi 15 avril 2002,
Si souvent l’on se plaint de l’extràªme pauvreté du verbe « aimer  » en franà§ais, en déplorant sa simplicité et en jetant un regard envieux sur les autres langues qui peuvent spécifier chaque qualité de l’amour en un mot, c’est sans doute pour ne pas avoir assez médité sur la richesse que cache cet habit de mendiant. Car l’extràªme extension de notre verbe « aimer  » manifeste ainsi sa racine essentielle : montrer la perfection de chaque niveau de l’àªtre. Le problème n’est pas dans le verbe lui-màªme, il n’est pas dans la richesse de l’amour, mais dans l’objet vers lequel il tend.
Broché : 43 pages, Editeur : Pleins feux (15 avril 2002), Langue : Franà§ais, ISBN-10 : 2912567971, ISBN-13 : 978-2912567970
Maà®tre de Conférences HC.
Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction
Courrier électronique : dominique.doucet@univ-nantes.fr
Dans «  Orient Occident  » sous la direction de M. Delgado, C. Méla, F. Mà¶ri
Article paru dans «  Orient Occident. Racines spirituelles de l’Europe  », Cerf, 2014.
Le projet Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe, a été initié par Frédéric Mà¶ri et le Professeur Charles Méla, alors Directeur de la Fondation Martin Bodmer (Cologny-Genève). Une exposition de manuscrits anciens et d’imprimés (novembre 2009 – avril 2010), accompagnée d’un ouvrage d’art réunissant près une centaine chercheurs (Editions du Cerf, épuisé) ouvraient une perspective originale sur les (...)
paru dans à‰tudes Germaniques N°44, 2014, p. 175-190.
A. Eschbach a reà§u huit fois le prix Kurd Lasswitz (1997, 1999, 2000, 2002, 2004, 2008, 2010, 2012), parmi les Å“uvres ainsi primées, certaines développent des thèmes philosophiques. Ainsi l’art de nouer et de dénouer, les thèmes de l’écart et de l’instant, de la recherche de l’origine, de la mort et plus massivement du mal, présents dans les romans comme Des milliards de Tapis de cheveux, Kwest, Le derniers de sa race, En panne sèche ne sont pas sans faire écho à des questions comme l’art combinatoire, (...)
Sous la direction de D. Doucet et I. Koch
Aspects de l’identité d’Homère à Augustin
Idipsum est une locution qu’Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement « cela màªme  ». Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage ? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu’il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne (...)
D. Doucet, « Augustin : l’Epistula XI, le Livre des XXIV philosophes et idipsum. » Revue Thomiste, juillet-septembre 2013, T. CXIII, n°III, p. 379-397.
Résumé. — Pour montrer la fécondité de la thèse de son dernier ouvrage Le livre des Vingt-quatre philosophes, Résurgence d’un texte du IVe siècle (Paris, 2009), Franà§oise Hudry, appelait de ses voeux une recherche vers une probable influence sur Augustin de ce texte rendu à Marius Victorinus. Ce travail s’efforce d’y répondre en comparant (...)
à€ propos de : Le livre des vingt-quatre philosophes. Résurgence d’un texte du IVe siècle. Introduction, texte latin, traduction et annotations par Franà§oise HUDRY, Histoire des doctrines de l’antiquité classique XXXIX, Vrin, Paris, 2009, 225 p.
Saint Augustin accordait une telle importance au livre de la Genèse qu’il en rédigea plusieurs commentaires inachevés avant de réaliser son De Genesi ad litteram en 12 livres. Il en va de màªme pour l’heureuse ténacité de Franà§oise Hudry devant l’opuscule (...)
Ouvrage collectif consacré à l’histoire de la « théodicée », envisagée comme un régime de discours dont la spécificité engage peut-àªtre celle du traitement que la métaphysique réserve à la question du mal.
Il s’inscrit dans la continuité des « 2e Journées de La Baule » organisées par le département de philosophie en 2007.
Cet ouvrage contribue à tirer au clair la spécificité formelle et la signification philosophique d’un motif discursif dont l’identité nominale (un néologisme), la quasi absence (...)
L’introduction de Ratio comme guide et interlocutrice d’Augustin dans les Soliloques oblige à réfléchir sur le statut de la raison, non seulement dans ce dialogue, mais encore dans les dialogues antérieurs, en particulier le Contra Academicos et le De ordine. Non seulement, dans les Soliloques, la ratio est présentée sous une identité ambiguà« - voix « extérieure  » ou « intérieure  »-, mais en outre elle semble àªtre l’enjeu de l’ensemble du dialogue : « c’est justement ce que je m’efforce à (...)
Essais de philosophie du sport.
, , , , ,Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et d’autre (...)
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