Accueil du site Événements du CAPHI  À la poursuite de manuscrits

Le 1er février à 17h

À la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain

Salle du château du Tertre

mercredi 1er février 2017, Vincent Jullien

Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) lancent conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines a priori très éloignées les unes des autres - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, relevant du « déjà là », et n’attendant que de revenir à la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.

La première conférence, intitulée « A la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain », sera confiée à Eugenio Amato. Elle se tiendra dans la salle du château du Tertre, le 1er février 2017, de 17h00 à 19h00.

Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.

Professeur d’histoire et philosophie des sciences. Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.

Courrier électronique : Vincent Jullien

Actualité de Vincent Jullien
  • Le 8 mars 2017

Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs