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Centre Atlantique de Philosophie

Les dernières publications du CAPHI
  • dans « Les formes historiques du Cogito » (dir. K. S. Ong-van-Cung)

    Le moi ne tient-il qu’au fil de la conscience ?

    L’héritage cartésien de Locke et Reid sur l’identité personnelle

    Angélique Thébert
    Cherchant à préciser ce qui assure la continuité du Moi, l’approche cartésienne la fait résider dans une substance pensante. En reformulant la question sous l’angle de l’identification de soi par soi, Locke fait reposer l’identité de la personne sur la seule conscience. Mais à partir de l’examen critique d’objections de Reid, nous montrons que Locke n’évince pas totalement la substance de la personne et nous précisons le rôle qu’il attribue à la « même conscience » dans la constitution de soi (par (...)

  • Les Études philosophiques 2019/3 (N°193)

    Le fressellianisme face au dilemme de l’accointance

    In S. Gandon & D. Perrin (eds.) « Renouveaux de la notion russellienne d’acquaintance »

    Michael Murez
    Selon le russellianisme, nous avons des pensées singulières faisant directement référence aux objets, fondées sur des relations d’accointance (1re partie). Selon le frégéanisme, toute pensée est médiatisée par un concept (2e partie). Le fressellianisme anti-descriptiviste cherche à réconcilier ces thèses apparemment opposées, et à éviter les objections auxquelles chacune s’expose, en postulant des concepts singuliers, individués par des relations d’accointance (3e partie). Mais le fressellianisme rencontre (...)

  • Synthese 2019

    Hearing meanings : the revenge of context

    avec Luca Gasparri

    Michael Murez
    According to the perceptual view of language comprehension, listeners typically recover high-level linguistic properties such as utterance meaning without inferential work. The perceptual view is subject to the Objection from Context : since utterance meaning is massively context-sensitive, and context-sensitivity requires cognitive inference, the perceptual view is false. In recent work, Berit Brogaard provides a challenging reply to this objection. She argues that in language comprehension (...)

  • Nul n’est prophète en son pays

    Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’Évangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
    Il s’agit d’un livre qui présente et commente de façon ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue française contemporaine : « rendre à César », « semer la zizanie », « porter au pinacle », « jeter la pierre » etc. (le livre en (...)

  • Journal International de Bioéthique et d’éthique des sciences

    Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique

    2019

    Guillaume Durand
    Évaluer l’autonomie du patient : le médecin à l’épreuve de la métaphysique
    Face à des situations complexes, les soignants font l’épreuve de l’une des plus vieilles questions philosophiques : comment prouver la liberté d’une décision ? Dans le soin, il s’agit de déterminer si le patient a bien compris la situation, évalué les conséquences de ses choix et si sa décision est prise en l’absence de toute contrainte. En d’autres mots, la décision du patient est-elle une décision autonome ? Or quels sont les outils (...)

  • Classiques Garnier. Bibliothèque de la pensée juridique, 428 pages.

    La Parole donnée

    2019

    Bruno Gnassounou
    La promesse et le contrat ne consistent pas à s’imposer à soi-même une obligation, telle est une des thèses défendues dans cet ouvrage. Au croisement de la philosophie du droit et de la philosophie sociale, cette étude soutient, contre nombre de théories contemporaines du contrat et de la promesse, une conception institutionnaliste de l’acte de contracter. Remettant au centre de la réflexion philosophique et juridique la notion de corps collectif, l’ouvrage défend une conception des institutions (...)

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